Bac 2013 : les sujets probables en français
Les épreuves de français sont organisées pour toutes les séries mercredi 19 juin 2013. Ce sont les candidats de première qui passent ces examens du bac de manière anticipée. A quoi faut-il s'attendre ? Comme très souvent, les candidats des filières S et ES seront probablement interrogés sur leurs lectures de romans classiques. D'autant que l'an dernier, c'est la poésie qui est tombée au bac de français. Les premières S et ES devront donc probablement mobiliser leurs connaissances de quelques grands auteurs du XIXe et du XXe siècle, comme Zola, Flaubert, Hugo, Balzac, mais aussi Céline et pourquoi pas Gide.
Pour les premières L, le programme est plus pointu. Il y a peu de chances que l'épreuve se focalise sur un courant littéraire, mais en revanche, la poésie est une thématique qui pourrait bien tomber cette année. Les auteurs incontournables : Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud, Hugo. Toutes les séries générales pourraient aussi être amenées à traiter un sujet d'argumentation, texte à l'appui.
Pour les candidats des séries technologiques, le français n'étant pas la matière principale, il faudra surtout bien mobiliser les techniques d'analyse de texte. Les professeurs n'attendent pas que les élèves aient beaucoup de références, l'important pour eux est de bien comprendre le texte proposé et de commenter l'oeuvre avec un vocabulaire bien approprié (figures de styles, versifications, registres...).
Le résultat du bac 2013 sera en ligne le 5 juillet.
EN VIDEO : Les épreuves de français préparent beaucoup de candidats à passer ensuite l'épreuve reine de terminale : la philosophie.