Derniers jours avant la date limite pour les admissions post bac

Derniers jours avant la date limite pour les admissions post bac Les lycéens en terminale et les étudiants souhaitant se réorienter ont jusqu'au 20 mars pour entrer leurs vœux d'affectation sur le site Admission post-bac (APB).

Il faut faire vite. Les lycéens en terminale et les étudiants souhaitant changer de filière ont jusqu'au 20 mars, 18 heures, pour saisir leurs vœux d'orientation pour l'année prochaine. Etape incontournable : se rendre sur la plateforme en ligne de l'Education nationale Admission post-bac (APB) : www.admission-postbac.fr. Une plateforme qui regroupe plus de 11 000 formations à travers le pays, privées et publiques. Le but est de simplifier les démarches d'inscription en les réunissant sur un seul site. La plupart des établissements du supérieur sont référencés mais certains font encore de la résistance, à l'instar de Science Po, qui a ses propres règles d'inscription.

Les candidats peuvent enregistrer jusqu'à 36 vœux, par ordre de préférence. Une fois ces vœux enregistrés, ils ont jusqu'au 31 mai pour en modifier la hiérarchie. Précisons que les établissements et formations visés ne connaissent pas leur position dans le classement des candidats. Après cette ultime étape, il faudra se montrer patient. La première phase d'admission a lieu entre le 8 et le 13 juin. Suit la deuxième entre le 25 et le 30 juin. Puis une troisième et dernière, du 14 au 19 juillet. Le ministère de l'Education tient à rassurer les plus nerveux : 90 % des élèves connaîtront leur affectation courant juin.