Une belle épreuve de philosophie pour les ES, S et L

Une belle épreuve de philosophie pour les ES, S et L Découvrez tous les sujets de philo proposés ce mercredi aux candidats au bac, avec les intitulés précis et l'intégralité des textes choisis pour l'épreuve du commentaire.

[Mis à jour le 17 juin 2015 à 19h15] Les candidats au bac 2015 sont enfin dans le bain, la toute première épreuve de philo est désormais derrière eux. Les terminales S, ES et L ont eu jusqu'à midi pour plancher et on peut dire qu'il y a eu matière à réfléchir cette année. D'autant que si les intitulés paraissent intemporels, ils renvoient aussi, pour certains d'entre eux, à des problématiques ancrées dans l'actualité. Parmi les sujets de philosophie du bac 2015 les plus intéressants : "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?", "Respecter tout être humain, est-ce un devoir moral ?" ou "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?" ou encore "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?". L'intégralité des sujets est à retrouver ci-dessous.

Les lycéens n'ont pas tous composé leur dissertation lors de cette épreuve tant redoutée avec le même niveau de stress (les coefficients oscillent entre 3 pour les scientifiques et 7 pour les littéraires), mais il est impossible d'établir une hiérarchie des sujets en fonction de leur difficulté. Rappellons que demain, les épreuves se poursuivent demain. Ce mercredi 18 juin, c'est sur le sujet d'histoire-géo du bac que les terminales vont plancher à partir de 8h00. Le marathon du baccalauréat ne s'arrête pas avant le mercredi 24 juin, pour ceux qui n'auront pas à passer le rattrapage.

En vidéo - Les sujets de philo 2015 étaient-ils difficiles ? Que fallait-il avoir en tête ? Comment les traiter ? La réaction du philosophe Roger-Pol Droit :

"Bac philo 2015 : des sujets en résonance avec l'actualité ?"

Liste des sujets de philo 2015

Découvrez la liste complète des sujets de philo au bac 2015. En quatre heures, les candidats doivent écrire une dissertation sur l'un des deux sujets qui concerne leur section. 

En section Bac ES :

  • "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?"
  • "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?"

En section Bac L :

  • "Respecter tout être humain, est-ce un devoir moral ?"
  • "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?"

En section Bac S :

  • "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?"
  • "La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?"

Il a fallu attendre précisément 9 heures pour connaître les intitulés exacts des sujets en dehors des salles d'examen agréées par l'Etat. En procédant ainsi, le ministère de l'Education nationale espère ainsi limiter les probabilités de fraude. C'est en effet à cette heure que les derniers candidats retardataires sont admis dans les salles d'examen du baccalauréat. Laisser "fuiter" les thèmes avant leur arrivée permettrait à des élèves prétenduement en retard de potasser les sujets avant de se présenter à l'épreuve décisive.

Sujets complets avec commentaires de textes

La journée d'hier a été marquée par le début des épreuves en Outre-mer. En Guadeloupe ce mardi 16 juin 2015, les élèves de terminale ont, comme à l'accoutumée, planché avec 24 heures d'avance sur la métropole. Les questionnements portaient sur l'opposition entre science et religion en L, entre connaissance scientifique et croyance en S et sur la nécessité de l'art pour l'homme en ES. Les sujets 2 et 3 étaient, en L, "Suffit-il d'avoir des droits pour être libre ?" et un extrait de De la tranquilité de l'âme de Sénèque. En S, "Faut-il renoncer à expliquer une oeuvre d'art ?" et un extrait de Léviathan de Hobbes. Enfin en ES : "Puis-je renoncer à ma liberté ?" et un extrait d'Ethique à Nicomaque d'Aristote.

"Coup d'envoi du baccalauréat avec l'épreuve de philosophie"

Des messages étonnants sur Twitter :

Résumés des pronostics : pertinents ou à côté ?

Avant l'épreuve, de nombreux médias (L'Etudiant, Studyrama, Annabac, Digischool) tentaient d'effectuer des prédictions sur les sujets qui "tomberaient" ce matin. Des tendances se dégageaient pour l'épreuve. Voici leurs pronostics :

Pour les candidats de la série L : Les thématiques de la liberté, de la justice et de la vérité semblaient faire l'unanimité chez les professionnels interrogés. Ces concepts peuvent être maniés de manière assez souple associés à d'autres, articulés autour des notions de bonheur ou du rapport à autrui. Par ailleurs, une autre tendance se dégageait : celle d'un probable sujet construit sur des questions d'ordre politique, le rôle de l'Etat, l'essence de la politique, le droit et la société.

Pour les candidats de la série ES : Les terminales spécialisés en filière économie et sociale sont plus fréquemment interrogés en philosophie sur des sujets à dimension politique, qui leur demande de mobilser leurs connaissances sur l'Etat, le vivre-ensemble, la justice sociale, le droit, le travail et les interactions sociales. Cette année, ces notions sont encore incontournables, mais d'autres ne devaient pas faire l'objet d'impasse : l'art, la vérité, la liberté.

Pour les candidats de la série S : La star des pronostics était là encore la notion de liberté, déclinable à l'envi, notamment si elle associée à celles du désir ou bien de l'art. Plusieurs sites spécialisés misaient aussi sur un sujet interrogeant les candidats sur le devoir, ou encore sur la justice. Plus atypique, les terminales S pourraient aussi être amenés à manipuler le concept du vivant.