Les sujets complets tombés à l'épreuve d'histoire-géo du bac (S, ES, L)
[Mis à jour le 18 juin 2015 à 11h08] Le sujet d'histoire-géo pour les séries ES et les séries L est en ligne. Il s'agit d'un sujet avec pour l'épreuve majeure un sujet de composition de géographie sur l'Asie du Sud-Est ou bien, au choix, sur la mondialisation. Voici les intitulés précis : "L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance", "En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement". Quant à la partie histoire, le sujet choisi par l'Education nationale porte sur les Etats-Unis avec cet intitulé : "Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960".
Pour les terminales S, l'épreuve est également principalement consacrée à la géographie (en "majeure") avec au choix de composition la mondialisation ou le Sahara. Voici les intitulés précis : "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation" ou bien "Le Sahara : ressources, conflits". En histoire c'est un sujet avec documents sur la Chine qui a été proposé aux candidats : "La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980". Retrouvez avec les liens ci-dessous les sujets dans leur intégralité, avec les documents mis à la disposition des candidats.
Bac histoire et géo : les sujets complets :
Le sujet complet d'histoire-géo pour la série S : voir en ligne en pdf
Le sujet complet d'histoire-géo pour les séries ES et L : voir en ligne en pdf
Les candidats du bac général (L, S et ES) planchent depuis 8 heures ce matin sur ces sujets. Les terminales ES et L disposent de 4 heures, tandis que les L n'ont que 3 heures. Les épreuves du bac 2015 ont débuté hier avec la philosophie. Et comme en philo, lépreuve d'histoire-géo est censée mobiliser les connaissances acquises tout au long de l'année par les élèves de terminale, ce qui en fait l'une des plus difficiles et des plus exigeantes en terme de révisions.
Les sujets d'histoire-géographie ne pouvaient être publiés qu'après 9h00 ce matin, pour une raison très simple : les candidats en retard, même s'ils sont très rares, disposent d'une heure pour intégrer les salles d'examen après le début de l'épreuve. Passé ce délai, personne n'a le droit de s'asseoir à la table qui lui a été réservée. C'est cette tolérance qui oblige tous les candidats à rester devant leur copie au moins une heure. A 9h00, ceux qui veulent sortir le peuvent. Dés lors, il devient impossible d'empêcher la divulgation desdits sujets d'histoire-géo, le ministère de l'Education nationale met fin à leur confidentialité.
Avant l'épreuve, les sites spécialisés sur les prévisions du bac considéraient que certains sujets et certaines thématiques avaient davantage de chance de tomber que d'autres. Etaient mis en avant la partie du programme d'histoire sur la puissance états-unienne et ses relations entre les USA et la Chine. Parmi les sujets jugés "probables" figuraient aussi l'histoire de la France depuis 1946. En géographie, la star des pronostics était un sujet sur les dynamiques de la mondialisation, sous l'angle géo-économique. Autre sujet mis en avant, l'Afrique.
Voici le sujet tombé au bac ES et L en avril 2015 à Pondichéry :
Voici le sujet au bac ES et L tombé fin mai au Liban :