Premier jour de cours, première polémique sur le calendrier

Premier jour de cours, première polémique sur le calendrier Le calendrier des vacances, "à cheval", ne plaît pas à tout le monde, à commencer par la FCPE.

C'est la fin des vacances ce jeudi 1er septembre en France pour plusieurs millions d'élèves. Mais la plupart d'entre eux - et leurs parents - pensent déjà, au moins un peu, aux prochains jours de repos. Et tous ceux qui se sont déjà penchés sur le calendrier des vacances scolaires l'ont remarqué : cette année, les prochains congés des enfants commencent et finissent en pleine semaine, du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre. Le ministère de l'Education nationale n'a pris personne au dépourvu : la décision a été prise et communiquée au printemps 2015 en concertation avec des dizaines d'organisations.

"Vacances de la Toussaint : les dates posent problème"

Pourtant, le calendrier agace certains représentants des parents d'élèves. Au Parisien, le vice président de la FCPE, Hervé-Jean Le Niger évoque l'impossibilité pour beaucoup de profiter des vacances de la Toussaint : "Pour les parents, ce n'est pas jouable. Ils vont devoir jongler avec leurs RTT. Sans compter que les locations sont très souvent du samedi au samedi". Les professionnels du tourisme ne sont pas en reste : "C'est un non-sens de par la durée des locations, qui sont gérées du samedi au samedi. C'est également un non-sens par rapport aux transports", expliquait vendredi Thierry Grégoire, représentant de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie.