En savoir plus

D'autres attaques, plus vagues ou de plus petites dimensions peuvent être ajoutées à cette sélection des attentats déjoués depuis 2000. En juin 2004, un immigré somalien, Nourredine Abdih, est inculpé pour avoir projeté une attaque contre un centre commercial dans l'Ohio. En août 2009, quatre personnes liées aux Shebabs somaliens et préparant un attentat suicide contre une base militaire de Sydney sont également stoppées.

Les projets secrets d'Al-Qaïda en 2006

Lors de son arrestation en 2006, le cerveau des attentats du 11-Septembre, Khaled Cheikh Mohammed, a aussi livré une liste impressionnante d'attentats " en projet " : la destruction de la Sears Tower de Chicago par incendie de camions-citernes, un attentat contre le quartier général de l'Otan en Europe, un vaste plan contre 12 avions de ligne américains ("Bojinka"), des projets d'assassinats contre Bill Clinton, Jean-Paul II, le président pakistanais Pervez Musharraf, ou encore les attaques de la Bourse de New York, de plusieurs ambassades américaines ou israéliennes et de centrales nucléaires aux États-Unis.

Des camps d'entrainement de djihadistes aux Etats-Unis

Sans lien direct avec un attentat précis, plusieurs camps d'entraînement de terroristes ont aussi été démantelés aux Etats-Unis ces dernières années. Le 27 juillet 2009, les autorités américaines annoncent l'arrestation de sept hommes autour Daniel Patrick Boyd en Caroline du Nord. Le groupe est accusé d'avoir recruté des hommes (ses fils compris) et d'avoir organisé des entraînements à l'arme automatique. La même année, un Suédois d'origine albanaise, Oussama Kassir, est jugé pour avoir tenté de créer un camp d'entraînement d'Al-Qaïda dans l'Oregon.