Incendie à Saint-Mandrier (Var) : le feu ne progresse plus
[Mis à jour le 29 juillet 2019 à 15h59] La presqu'île de Saint-Mandrier-sur-Mer a été mise en alerte ce lundi 29 juillet alors qu'un feu de forêt s'est déclaré à 12h50 dans la zone des monts toulonnais. Un important dispositif a été mis en place par les sapeurs-pompiers qui s'attendaient à un départ de feu dans la zone et avaient placé des agents de telle sorte que les habitations soient protégées. Sur BFMTV, le colonel Christophe Pasquini, chef du groupement d'opération du SDIS du Var, s'est exprimé pour annoncer que "l'incendie ne progresse plus sur la tête du feu" et que "des actions sont toujours en cours sur les flancs de manière à ce qu'il ne progresse pas sur les côtés."
Le dispositif préventif mis en place sur Saint-Mandrier-sur-Mer a permis d'éviter que des habitations soient mises en danger par l'incendie puisqu'une centaines d'habitations se trouvaient "à 80-100 mètres du front de flammes". Au plus fort de l'opération, 7 avions bombardiers d'eau et deux hélicoptères ont été mobilisés ainsi que 150 sapeurs-pompiers. Le colonel Pasquini affirme par ailleurs qu'il est "trop tôt" pour connaître les origines du départ de feu, "ce qui est sûr c'est que nous sommes sur une zone à risque qui a connu peu de pluie sur les dernières 48 heures." Sur Twitter, des riverains et des vacanciers partagent des images impressionnantes de la fumée qui surplombent les habitations de la presqu'île.
Un feu de forêt est en cours sur la presqu'île de Saint Mandrier, du côté de la Renardière, entre Pin Rolland et le village #saintmandrier #Incendie pic.twitter.com/HQIExfjRvb
— Var-matin (@Var_Matin) 29 juillet 2019