Explosion à Nantes : un "acte criminel" devant la mairie

Explosion à Nantes : un "acte criminel" devant la mairie Dans la nuit du 16 au 17 décembre, une explosion a retenti à Nantes, devant la mairie. Fort heureusement, il n'y a eu aucune victime. La piste criminelle se confirme, selon la maire de Nantes, Johanna Rolland.

La déflagration a eu lieu vers une heure du matin cette nuit. Aucune victime n'est à déplorer, mais l'explosion a fortement endommagé la porte de la mairie. Les pompiers ont effectué des vérifications sur les lieux et ont sécurisé le périmètre. La maire de Nantes, Johanna Rolland, présente sur les lieux ce matin, a indiqué qu'il s'agissait d'un acte criminel, et a demandé le soutien du ministre de l'Intérieur. L'acte commis n'a pas été revendiqué, mais la maire a affirmé "cela semble organisé, la nature criminelle de l'acte est avérée".

La porte en verre de la mairie a été soufflée et projetée à une dizaine de mètres. Les maisons voisines ont senti les fenêtres et les murs trembler. Rémi Certain, journaliste à Presse Océan, a recueilli les témoignages de deux riveraines, Fatima et Nadia, des habitantes du quartier : "La mairie c'est notre maison. L'équipe est formidable. Si on s'attaque à nos mairies, à nos maisons de quartier, il nous reste quoi à nous ?" Selon ce même journaliste, on peut voir sur la vidéo de surveillance de l'établissement deux personnes habillées en noir commettre cet acte de malveillance. En outre, deux individus auraient été aperçus peu avant l'explosion, non loin de la mairie, information également communiquée par Ouest France. Personne n'a été interpellé pour le moment. Une enquête a été ouverte, confiée à la police judiciaire, a déclaré la maire Johanna Rolland.