Météorite en Bretagne : des vidéos spectaculaires, où a eu lieu l'impact ?

Météorite en Bretagne : des vidéos spectaculaires, où a eu lieu l'impact ? METEORITE. Météorite ou météore ? Dans la nuit de dimanche à lundi, la Bretagne a été le témoin d'un phénomène spectaculaire avec l'apparition dans le ciel d'un faisceau lumineux très intense et d'une explosion.

En Bretagne, de l'autre côté de la Manche... Dans la nuit de dimanche à lundi les habitants ont été témoins d'un phénomène impressionnant avec l'apparition dans le ciel d'une météorite que les spécialistes qualifient plutôt de météore. "Une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre" nuance le programme de science participative Vigie-ciel, porté par le Muséum national d'histoire naturelle.

Selon plusieurs témoignages, cette boule lumineuse a été accompagnée quelques secondes plus tard d'un "bruit sourd". Rien d'étonnant cependant puisque une météorite ou météore dépasse le mur du son et peut provoquer cette détonation lors de son passage. D'après Ouest-France, le phénomène a également été observé de l'autre côté de la Manche. Une caméra du port de Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre a filmé la météorite. 

Pour le moment, quelques heures après le passage de cette météorite, il n'y a pas de dégâts constatés par les autorités, écartant donc tout danger pour la population. Le météore s'est probablement désintégrée avant de toucher le sol et d'après les différentes images, l'impact pourrait même avoir eu lieu dans l'eau, laissant peu de chances aux amateurs de trouver des débris. Il arrive parfois que des secousses sismiques soient perceptibles lors de l'impact d'une météorite mais rien n'indique un tel phénomène ce lundi malgré un témoignage sur RMC. "D'un coup, j'ai vu une grande lumière verte et blanche qui illuminait le ciel. C'était comme une grande boule blanche qui a laissé un faisceau lumineux derrière elle. Ca ne ressemblait pas à une étoile filante, c'était beaucoup plus gros et surtout, elle changeait de couleur, pour devenir orange et disparaître. Ca a duré plusieurs secondes: j'ai eu le temps de voir ce qu'il se passe et de stresser un peu... Quelques temps après, j'ai ressenti que le sol avait tremblé un peu aussi. C'était vraiment très très spécial."