David Amess : qui est ce député mort poignardé au Royaume-Uni ?

David Amess : qui est ce député mort poignardé au Royaume-Uni ? AMESS. Le député britannique David Amess a été tué de plusieurs coups de couteau, vendredi 15 octobre 2021, à Leigh-on-Sea, à l'est de Londres (Angleterre). L'auteur des faits a été arrêté. La victime avait 69 ans.

[Mise à jour le 15 octobre à 19h04] Le Royaume-Uni est sous le choc. David Amess, 69 ans, député depuis près de 40 ans, a été tué vendredi 15 octobre 2021. L'élu a été poignardé à plusieurs reprises par un homme, alors qu'il tenait une permanence parlementaire, comme toutes les semaines, dans une église de la petite commune de Leigh-on-Sea, située à 60km à l'est de Londres. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a salué "l'une des personnes les plus gentilles, les plus gentilles et les plus douces de la politique, et il avait également un record exceptionnel d'adoption de lois pour aider les plus vulnérables", se disant sous le "choc" après avoir appris la nouvelle.

A la mi-journée, vers midi heure locale, David Amess a reçu plusieurs coups de couteau. Le député conservateur a été grièvement blessé. Mais en dépit d'une arrivée rapide des secours, son décès n'a pu être que constaté. Selon le Daily Mail, le député avait reconnu par le passé avoir reçu des menaces à son domicile à son encontre. Il est le neuvième député assassiné au Royaume-Uni et le sixième depuis la Seconde Guerre mondiale.

David Amess, un eurosceptique défenseur des animaux

Affilié chez les conservateurs, David Amess était l'un des plus anciens députés de la Chambre des communes (l'équivalent de l'Assemblée nationale en France). Eurosceptique, partisan du Brexit, il a toujours défendu au Parlement ses convictions contre l'ouverture des droits aux LGBT, s'affichant clairement contre le mariage homosexuel et l'avortement. Il menait en revanche campagne en faveur des droits des animaux, souligne The Sun, s'opposant notamment à la chasse au renard. Jamais entré dans un quelconque gouvernement, David Amess s'était prononcé en faveur d'une intervention en Irak en 2003. The Times rappelle de son côté qu'il avait été fait chevalier par la reine Elisabeth II en 2015 pour service politique et public, obtenant ainsi le titre de "Sir". Né le 26 mars 1952, il a été élevé dans l'Eglise catholique. Il était père de cinq enfants (un fils et quatre filles).

Qui est l'homme qui a tué le David Amess ?

De son côté, la police a indiqué que me suspect a été interpellé peu de temps après et placé en garde à vue. Il est âgé de 25 ans. Un couteau, vraisemblablement celui qui a servi à l'assassinat, a été retrouvé à proximité de l'endroit où l'interpellation a eu lieu. "Nous ne recherchons personne d'autre", ont ajouté les autorités sur Twitter. Pour l'heure, aucune explication ni revendication de ce crime n'a été communiquée. The Guardian précise tout de même que des policiers de la section antiterroriste participent à l'enquête.

En Angleterre, une députée avait déjà été tué à coups de couteau 

Ce n'est pas la première fois que l'Angleterre est frappée de la sorte. En 2016, la députée pro-européenne Jo Cox avait été tuée en pleine rue, quelques jours seulement avec le référendum sur le Brexit. L'assassin était un sympathisant néonazi. En 2000, Andy Pennington, assistant du député Nigel Jones (libéral-démocrate), avait été tué par un homme à coup d'épée. L'auteur des faits visait initialement l'élu, protégé par la future victime. En 2010, Stephen Timms, député travailliste, avait reçu deux coups de couteau, assénés par une étudiant radicalisé.