Mireille Knoll : pourquoi le caractère antisémite du meurtre a été retenu dans le verdict ?

Mireille Knoll : pourquoi le caractère antisémite du meurtre a été retenu dans le verdict ? MIREILLE KNOLL. Le verdict de l'affaire Mireille Knoll est tombé ce mercredi 10 novembre. Yacine Mihoub a été condamné à la perpétuité. Le caractère antisémite du meurtre a été retenu par la cour d'assises…

[Mis à jour le 10 novembre à 22h32] Le 23 mars 2018, une octogénaire du nom de Mireille Knoll était sauvagement tuée au deuxième étage du 30, avenue Philippe-Auguste, dans le 11e arrondissement de Paris. Mercredi 10 novembre 2021, au terme de deux semaines de procès, une peine de perpétuité a été prononcée pour le meurtrier Yacine Mihoub. Son co-accusé Alex Carrimbacus a été acquitté pour le meurtre de cette octogénaire juive, mais a été condamné à 15 ans de réclusion assortie d'une peine de sûreté de deux tiers pour vol. Le caractère antisémite du meurtre et du vol a été retenu par la cour d'assises.

Tuée en raison de son appartenance religieuse. Voilà ce qu'a retenu la cour qui a estimé que les faits s'étaient inscrits dans un "contexte global antisémite", dans un texte lu par le président Frank Zientra après plus de 9h de délibéré et rapporté par la Voix du Nord. "Le caractère crapuleux a été alimenté par une haine", à la fois concernant l'appartenance religieuse de Mireille Knoll à la religion juive ainsi que par les "préjugés" de Yacine Mihoub qui imaginait "que des richesses puissent être dissimulées", dans le logement social de la vieille dame, ajoute la cour. Le petit-fils de la victime a salué la peine prononcée : "C'est juste, c'est ce qu'on attendait. Notre famille va pouvoir démarrer son deuil", a-t-il réagi.

11 coups de couteau

Il y a trois ans donc, la macabre découverte avait été faite par les pompiers, appelés pour l'incendie de l'appartement. Mais très rapidement, les enquêteurs ont compris que la femme n'était pas morte à cause de l'incendie, mais bien avant. La position, allongée sur le dos, les bras recroquevillés, les pieds tombant vers le sol, ont guidé les enquêteurs vers cette piste. Selon l'autopsie, Mireille Knoll a bien été tuée de 11 coups de couteau portés au thorax, au ventre, dans le dos et dans le cou.

Qui sont les condamnés dans le meurtre de Mirelle Knoll ?

Yacine Mihoub, 32 ans, avait été interpellé dès le lendemain des faits alors qu'il se rendait tranquillement au domicile de sa mère. Sans admettre l'assassinat de la vielle dame, le jeune homme avouera rapidement avoir passé une partie de l'après-midi avec cette dernière puisque les deux se connaissent depuis plusieurs années. Enfant, Yacine Mihoub venait souvent voir Mireille Knoll et lui rendait des services depuis qu'il était jeune adulte. En 2017, il avait été impliqué dans une sombre affaire, le mêlant à Mireille Knoll puisque l'homme avait agressé la fille de l'aide à domicile de Mireille Knoll, âgée de 12 ans. Il sera condamné à deux ans de prison, dont dix mois ferme. 

C'est finalement au bout du 2e jour de sa garde à vue que Yacine Mihoub expliquera aux enquêteurs avoir demandé à un de ses amis de le rejoindre, le jour du meurtre, lequel l'aurait interrogé sur la fortune éventuelle de Mireille Knoll.

Alex Carrimbacus, 25 ans, sera à son tour interpellé le 26 mars, à 3 heures du matin. Très rapidement, le jeune homme va contester les accusations de son co-accusé, qualifiant de menteur Yacine Mihoub. Selon ses mots, il ne s'est à aucun moment renseigné sur la fortune de Mireille Knoll mais s'est rendu sur place dans le but de "cambrioler" l'octogénaire.

Fils d'un "alcoolique qui mettait des patates " et d'une " mère aimante ", Yacine Mihoub a été condamné à plusieurs reprises pour de fausses alertes à la bombe "pour faire chier" ou des menaces de mort contre un employeur qui l'avait remercié comme relate le Parisien, présent au procès. Pendant le procès, le juge est longuement revenu sur son aspect "alcoolique" qui a débuté dès 12-13 ans. "J'ai eu plusieurs périodes, répond l'accusé, comme on décrirait la carrière d'un artiste. Avant mon arrestation, c'était ma période rhum" a-t-il lancé.

La personnalité d'Alex Carrimbacus est complexe. Ce dernier souffre de troubles du comportement et a successivement été confié à l'aide sociale à l'enfance, placé dans une maison pour enfant à caractère social ou dans des centres thérapeutiques. Lorsqu'il retourne chez sa mère, il se dira victime de violences sexuelles de la part du fils de son père adoptif. Des périodes "d'errance", entrecoupées de séjours en prison, toujours pour vol.

Mireille Knoll a-t-elle été assassinée parce qu'elle était juive ?

C'était tout l'enjeu du procès, Mireille Knoll a-t-elle était assassinée parce qu'elle était juive ? Bien avant que le jury d’assise ne retienne le caractère antisémite des faits, l'affaire avait très vite pris une tournure politique puisque le jour même, le Super U de Trèbes (Aude) avait été le théâtre d'une attaque terroriste islamiste, au cours de laquelle le colonel Arnaud Beltrame avait été tué. Le 28 mars, le Conseil représentatif des institutions juives de France avait organisé une marche blanche en mémoire de Mireille Knoll et contre l'antisémitisme. 

Comme le rapporte Marianne, les juges d'instruction ont retenu le caractère antisémite pour qualifier le crime avant même le procès. "La question s'est posée avec plus d'acuité encore, après que Yacine Mihoub a déclaré qu'Alex Carrimbacus lui avait demandé si de ce fait, la victime était fortunée ou encore lorsque Carrimbacus a indiqué avoir entendu mi-août dire "Allah Akbar" en commettant les faits", selon le dossier d'instruction. Les magistrats ont aussi indiqué que Yacine Mihoub aurait aussi "reproché aux juifs d'avoir les moyens financiers et une bonne situation".