Tempête Eunice : 5 départements en alerte, rafales à 160 km/h... Les prévisions

Tempête Eunice : 5 départements en alerte, rafales à 160 km/h... Les prévisions

TEMPETE EUNICE. La Manche, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord sont toujours placés en vigilance orange ce vendredi 18 février par Météo France. Des rafales à près de 160km/h ont été enregistrées près de Calais.

L'essentiel
  • La suspension de la circulation des trains régionaux de la Normandie et des Hauts-de-France causée par la tempête Eunice se poursuit. A la mi-journée, ce 18 février, "aucun dégât majeur" n'avait toutefois été enregistré sur le réseau des Hauts-de-France", a précisé le service régional de la SNCF à l'AFP. Dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, le trafic des TER est totalement interrompu, avec une reprise prévue après la matinée du samedi 19 février. Les TGV direct Dunkerque-Paris et Calais-Paris sont également supprimés. Le trafic transmanche est également suspendu et le port de Douvres est fermé. Dans la métropole lilloise, la société de transport en commun Ilévia a indiqué cet après-midi que l'ensemble des lignes de bus urbain et surburbain était à l'arrêt en raison d'objets sur la chaussée.
  • Venue de l'Atlantique, la tempête Eunice, que Météo France qualifie de "très forte tempête hivernale nécessitant une vigilance particulière", a fait placer cinq département en vigilance orange aux vents violents (la Manche, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord), dont trois en vigilance orange aux vagues-submersion (la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais). Les épisodes les plus intenses de la tempête sont attendus entre midi et 15 heures, avec, en plus des vents forts, "quelques phénomènes de submersion côtière en début d'après-midi", indique la Chaîne Météo. Ce vendredi, la mer était particulièrement agitée et des rafales avec des pointes atteignant les 100 km/h dans l'Avesnois, les 120 km/h de Lille à Arras, et entre 130 et 150 km/h sur les côtes, étaient enregistrées. Une station météo située à Audinghen (Cap Gris-Nez), près de Calais, a enregistré une pointe à 161,3km/h. 
  • La tempête Eunice est aussi attendue en Belgique, où le littoral pourrait être balayé cet après-midi par des rafales pouvant atteindre jusqu'à 150 km/h, a averti l'Institut royal météorologique (IRM). Au total, quatre des dix provinces de Belgique, dans le nord-ouest du pays incluant la façade maritime, ont été placées en "avertissement orange", juste en dessous du degré d'alerte maximal (rouge).
En direct

23:54 - 8 blessés graves dans le département du Nord

[Fin du direct] La préfecture du Nord a indiqué 17 blessés légers et 8 blessés graves sont à déplorer ce vendredi, dans le département, en raison "d'accidents de la route, de chutes ou de chutes de matériaux" liés à la tempête Eunice.

23:07 - Plus de 2 000 interventions des pompiers dans le Nord et au Pas-de-Calais

Alors que la tempête Eunice a fait trois blessés graves et a causé d'importants dégâts matériels, les pompiers du département du Nord et du Pas-de-Calais ont recensé près de 2 200 interventions.

22:01 - La circulation des TER interrompue dans les Hauts-de-France

En raison de la tempête Eunice, la circulation des TER est interrompue jusqu'à demain dans les Hauts-de-France, a annoncé la SNCF, ce vendredi, à l'exception de quelques lignes au nord de Paris, vers Beauvais, Amiens ou Laon. 

21:16 - Fin de la vigilance orange pour "vent violent" dans quatre départements

La tempête Eunice faiblit dans les Hauts-de-France. Ce vendredi, Météo France a levé la vigilance orange "vent violent" dans l'ensemble des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime. Un peu plus tôt dans la journée, l'institut de prévisions météorologiques avait déjà levé la vigilance orange "vague-submersion".

20:48 - Gérald Darmanin assure que l'état de catastrophe naturelle sera décrété "dans les meilleurs délais"

Face aux dommages provoqués par la tempête Eunice, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter, ce vendredi, que l'état de catastrophe naturelle sera décrété "dans les meilleurs délais" où cela sera "nécessaire". "À la suite de la tempête Eunice et à la demande du Président de la République, l'État décrétera dans les meilleurs délais l'état de catastrophe naturelle partout où cela s'avérera nécessaire", a-t-il indiqué.

20:11 - Une rafale à 176 km/h enregistrée dans le Pas-de-Calais

En raison de la tempête Eunice, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, et de la Seine-Maritime sont toujours en vigilance orange vent violent, a annoncé Météo France, ce vendredi. Une rafale à 176 km/h a été enregistrée dans l'après-midi au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais). Des vents atteignant 150 km/h à Boulogne-sur-Mer ont également été enregistrés.

19:15 - 129 000 foyers privés d'électricité dans les Hauts-de-France

À cause de la tempête Eunice, 129 000 foyers étaient encore sans électricité dans la région des Hauts-de-France, dont 110 00 dans le Nord et le Pas-de-Calais, a indiqué Enedis, à 17h30. Un peu plus tôt, ce vendredi, 170 000 foyers ont été privés d'électricité dans la région, dont 160 000 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Plus de 450 techniciens ont été mobilisés pour rétablir le courant, a affirmé la filiale d'EDF.

18:11 - Pas-de-Calais : 300 interventions de pompiers

Dans le Pas-de-Calais, les pompiers ont intervenu au moins 300 fois, a signalé la préfecture en cette fin d'après-midi. Huit blessés légers sont à déplorer, précise encore la préfecture.

17:45 - Une quinzaine de blessés dans le Nord

Deux blessés graves et 12 blessés légers suite à des chutes d'objets et arbres causées par le passage de la tempête Eunice ont été recensés par les pompiers du Nord ce vendredi aux alentours de 17 heures. En outre, un accident de la route a fait trois blessés légers et un grave.

17:00 - Effondrement d'un mur à Roubaix

La ville de Roubaix (Nord) pâtit, elle aussi, du passage de la tempête Eunice. Ainsi, l'une de nos consœurs de la Voix du Nord publie ce vendredi sur Twitter une vidéo montrant une route inaccessible, le mur d'un bâtiment étant tombé dessus.

16:55 - La commune de Saint-André fortement touchée par la tempête Eunice

Le commune de Saint-André (Nord) a également été touchée par la tempête Eunice, qui a entrainé l'effondrement d'une grue de chantier, bloquant l'accès au Pont de l'Abbaye - donc une partie de la circulation.

16:50 - Un arbre couché sur la chaussée à Lille

La tempête Eunice entraine de nombreux dégâts sur son passage. A Lille, la circulation de bus a du être arrêtée en raison de nombreux objets sur les voies...parmi lesquels, un arbre par exemple.

16:45 - 70 interventions de pompiers dans le Nord

A 15 heures, les pompiers du Nord comptabilisaient un total de 70 interventions liées au passage de la tempête Eunice, a indiqué la préfecture ce vendredi après-midi.

16:41 - 250 interventions des pompiers dans le Pas-de-Calais

A 15 heure cet après-midi, les pompiers du Pas-de-Calais décomptaient, au total, 250 interventions liées au passage de la tempête Eunice. Ces interventions concernaient en grande majorité des fils électriques, des branches d'arbres sur la route et des chutes de matériaux, de mobilier et de cheminée. D'après les pompiers, il n'y avait, à cette heure, pas eu d'intervention "importante" à recenser.

16:30 - La tempête Eunice frappe la Belgique : un jeune de 18 ans grièvement blessé

La Belgique est également touchée par la tempête Eunice : sur le littoral, les rafales de vent ont pu atteindre les 120 km/h. Si l'Institut royal météorologique (IRM) n’a pas émis de code rouge pour l'instant, le tram de la Côte belge (littoral) a été mis à l'arrêt sur l'ensemble de son parcours vendredi après-midi. En outre, la chute d'un arbre en Flandre occidentale, une des provinces les plus sévèrement touchées, a blessé grièvement un jeune de 18 ans.

LIRE PLUS
En savoir plus
 

La Chaîne Météo a réalisé une modélisation de la tempête Eunice, établissant une trajectoire avec les rafales de vent maximales. "Le creusement explosif est bien prévu la nuit prochaine, avec une trajectoire conduisant cette tempête vers l'Angleterre puis la mer du Nord en soirée", a-t-elle indiqué ce jeudi soir.

Quelles sont les prévisions météo en France concernant la tempête Eunice ?

En Normandie, la tempête Eunice a provoqué le placement de la Seine-Maritime en vigilance orange "vent violent" et "vagues-submersion" et en vigilance jaune pour les "crues". La Manche a été placée en vigilance orange "vent violent" et en vigilance jaune "vagues-submersion", le Calvados en vigilance jaune "vent violent" et "vagues-submersion", l'Orne en vigilance jaune "vent violent" seulement et l'Eure en vigilance jaune "vent violent" et "crues".

Dans les Hauts-de-France, la Somme et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange "vent violent" et "vagues-submersion", le Nord et Lille en alerte orange "vent violent" seulement. Ce vendredi 18 février, dans la région, des rafales ont atteint les 161km/ au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et 99 km/h à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais également). Ce jeudi, Météo France précisait que, localement, les vents pourraient atteindre 140 km/h "sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais", jusqu'à 130 km/h localement "vers les hauteurs entre Abbeville et Lille, et 90 à 110 km/h plus dans l'intérieur des terres". La vigilance s'impose sur les "zones exposées ou vulnérables du littoral", en particulier "au moment de la pleine mer (vers 13h à Boulogne et Dieppe)". Les autres départements des Hauts-de-France restent en vigilance jaune.

La Bretagne devrait être globalement épargnée, même si les îles britanniques, et notamment l'Irlande, seront particulièrement touchées avec des vents pouvant atteindre 150 km/h. Le nord du Finistère, des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine devront affronter des rafales pouvant aller de 80 à 100 km/h, peut-être plus sur certains caps. Des vents régulièrement relevés en hiver. "Des coefficients de marée de 90-91 et des vagues de 5 à 8 mètres en mer" sont aussi attendus ce vendredi indique le site Météo Bretagne sur Twitter.

Paris et toute l'Ile-de-France sont pour leur part placées en vigilance jaune "vent violent" à compter de la mi-journée ce vendredi. La Chaîne Météo prévoit dans la capitale des vents de 75 km/h le matin, passant à 80 km/h l'après-midi puis retombant à 60 km/h en soirée. Cette vigilance jaune concerne en réalité une large partie du nord du pays d'ouest en est, au-dessus d'une diagonale allant de la Charente-Maritime au Haut-Rhin.

La tempête Eunice va frapper tout le nord de l'Europe

Jeudi, les services météorologiques britannique, irlandais et néerlandais ont aussi émis des alertes pour la tempête Eunice, dont les rafales, selon Londres, pourraient atteindre 160 kilomètres heure et qui pourrait "mettre des vies en danger". L'AFP, qui cite le service britannique qui a émis une rare "alerte rouge", indique que la tempête traverse actuellement l'Atlantique et devrait provoquer "des perturbations importantes et des conditions dangereuses en raison de vents extrêmement forts" lorsqu'elle touchera le sol ce vendredi 18 février.

La tempête Eunice menace alors que trois personnes sont mortes en Pologne, et deux autres en Allemagne, victimes d'un autre tempête, la tempête Dudley. A Cracovie, dans le sud de la Pologne, la chute d'une grue de chantier, sous l'effet des fortes rafales, a tué deux ouvriers et en a blessé deux autres. Un autre homme a été tué par un arbre qui s'est abattu sur sa voiture dans l'ouest du pays.

En outre, le vent soufflant jusqu'à 125 km/h a sérieusement endommagé quelque 500 maisons, arraché des toits, abattu des centaines d'arbres et privé d'électricité 324 000 foyers. En Grande-Bretagne, la tempête Dudley, a aussi provoqué des perturbations dans les transports depuis mercredi.

Quels sont les comportements à adopter pour rester en sécurité ?

La préfecture des Hauts-de-France et du Nord a rappelé les comportements à adopter afin de rester en sécurité pendant cet épisode de vents violents et de risque de vagues-submersion. Elle préconise notamment de limiter ses déplacements, de se mettre à l'abri si possible, de ne pas se promener en forêt ou sur le littoral, de sécuriser son habitation et les objets susceptibles de s'envoler et de ne surtout pas intervenir sur les toits ou toucher des fils électriques qui seraient tombés au sol.

En outre, le Georges-François Leclerc a indiqué ce vendredi matin sur l'antenne de France Bleu Nord que, "si on peut décaler, reporter, retarder un déplacement, c'est mieux", demandant, en outre, aux maires, d'interdire les accès au littoral et à tout un chacun d'éviter tout déplacement aux abords des parcs et des forêts, avec le risque de chutes de branches et d'arbres. A titre informatif, ce sont jusqu'à 1 200 pompiers qui pourront être mobilisés dans le Nord ce 18 février. Le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS est, lui aussi, en état d'alerte, afin d'intervenir rapidement en cas de coupure. L'Office national des forêts (ONF) a rejoint cet appel, enjoignant à "ne pas de déplacer" dans les forêts proches du littoral dans un communiqué : "Les risques de chutes d'arbres et de branches sont réels durant l'épisode météorologique et encore quelques jours après. En effet, après un coup de vent, tous les arbres ne tombent pas d'un seul coup : ceux qui ont été fragilisés peuvent chuter par la suite, tout comme les branches cassées restées en suspension", a-t-elle notamment expliqué.