Incendie à Vaulx-en-Velin : squat, trafic, insalubrité... Quelle est la cause du départ de feu ?

Incendie à Vaulx-en-Velin : squat, trafic, insalubrité... Quelle est la cause du départ de feu ? Une enquête est ouverte sur les origines de l'incendie de Vaulx-en-Velin qui a brûlé un immeuble de sept étages et fait 10 morts et 20 blessés, vendredi. Trafic de drogue, squat ou état de l'immeuble, plusieurs hypothèses sont émises et aucune piste n'est écartée, a insisté le procureur de la République.

L'essentiel
  • Vendredi 16 décembre 2022, un incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation de sept étages à Vaulx-en-Velin, sur la métropole de Lyon (Rhône) entre 2h et 3h du matin, avant d'être éteint aux alentours de 7h.
  • L'origine de l'incendie de Vaulx-en-Velin est encore inconnue. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pénale pour déterminer les causes du départ de feu et le procureur de la République a précisé "qu'aucune piste n’est écartée, notamment la piste criminelle". La présence de squats dans le hall de l'immeuble, des précédents de trafic de drogue ou encore l'état dégradé du bâtiment sont autant d'hypothèses évoquées.
  • L'incendie de Vaulx-en-Velin présente un bilan provisoire très lourd avec dix morts dont cinq enfants, et vingt blessés légers dont dix sont sortis de l'hôpital. Le pronostic vital de quatre autres personnes qui étaient en urgence absolue n'est plus engagé. Les survivants sont aussi victimes de l'incendie et 88 personnes doivent être relogées selon Hélène Geoffroy, la maire de la ville.
  • Sur place, la Ville et les habitants organisent la solidarité pour répondre aux besoins des victimes avec des dons matériels ou financiers. Par ailleurs, un hommage aux victimes se tiendra ce samedi à Vaulx-en-Velin.
En direct

16/12/22 - 23:45 - "Quand j’ai vu la fumée, je me suis dit que j’allais mourir", témoigne un habitant

CNews a recueilli le témoignage d'un habitant rescapé de l'immeuble de Vaulx-en-Velin qui a été ravagé par un incendie. "Quand j’ai vu la fumée, je me suis dit que j’allais mourir et j’ai commencé à penser à mes enfants, à ma famille. Les pompiers me disaient de ne pas sauter, mais j’entendais des voix qui disaient qu’il fallait sauter, je me suis alors dit que même si je sautais, j’allais mourir, car je suis au 6e étage. Je me suis dit qu’il valait mieux attendre ma mort, et donc j’ai attendu avec sérénité", a raconté à la chaîne de télévision cet habitant. 

16/12/22 - 23:10 - "Pas de raisons de douter de la parole des habitants" sur le squat du hall, estime Olivier Klein

Lors d'un entretien sur BFMTV ce vendredi soir, le ministre du Logement, Olivier Klein, a été interrogé sur le fait que l'immeuble était squatté. "Dans les appartements, non, pas à ma connaissance. Qu'il y ait des occupations de hall, les habitants nous l'ont dit, donc évidemment, nous n'avons pas de raisons de douter de la parole des habitants", a-t-il répondu. 

16/12/22 - 22:40 - "Toute la lumière doit être faite sur les raisons de cet incendie", déclare le ministre du Logement

Le ministre du Logement, Olivier Klein, s'est exprimé sur BFMTV vendredi soir. "Toute la lumière doit être faite sur les raisons de cet incendie, et toute la lumière doit être faite sur la manière dont cet incendie a créé un drame aussi important", a-t-il affirmé. "Attendons l'enquête, et en attendant, soyons présents aux côtés des victimes", a ajouté Olivier Klein. 

16/12/22 - 22:10 - Le vice-président de la métropole de Lyon appelle à rester prudent sur les causes de l'incendie

Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon, a répondu aux questions de franceinfo ce vendredi soir. Il a rappelé que l'immeuble où s'est déclaré l'incendie faisait partie d'une liste de "copropriétés dégradées" qui faisaient l'objet d'un "plan de sauvegarde de 50 millions d'euros". Interrogé sur le lien potentiel entre l'état de dégradation de l'immeuble et la propagation de l'incendie, Renaud Payre a appelé à rester prudent : "Toute personne qui s'aventure aujourd'hui à trouver des causes à cette situation dramatique, arguant d'événements dont on ne peut pas mesurer la véracité, prend des risques. Il y a une justice dans ce pays qui va travailler. Aujourd'hui, nous ne savons pas ce qui s'est exactement passé au cours de cette nuit."

16/12/22 - 21:40 - "C'est un drame absolu", réagit le ministre du Logement, Olivier Klein

S'exprimant au micro de BFMTV ce vendredi soir, le ministre du Logement, Olivier Klein, a déclaré au sujet de l'incendie de Vaulx-en-Velin : "C'est un drame absolu. Je voudrai, une nouvelle fois, adresser toutes mes condoléances aux victimes, à leurs familles, et aux populations qui ont été frappées par ce drame cette nuit."

16/12/22 - 21:10 - Le pronostic vital des quatre personnes en urgence absolue n'est plus engagé, indique le parquet de Lyon

Dans son dernier point de 18h45, le parquet de Lyon a indiqué que le pronostic vital des quatre personnes qui étaient en urgence absolue n'est plus engagé. Des informations relayées par Actu Lyon. Outre ces quatre personnes, le bilan provisoire de l'incendie fait état de dix morts et vingt blessés légers. 

16/12/22 - 20:40 - Le ministre du Logement s'engage à ce que les victimes soient "relogées" et "accompagnées"

Le ministre du Logement Olivier Klein, présent à Vaulx-en-Velin ce vendredi matin avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, est revenu dans la soirée sur l'incendie meurtrier qui a frappé un immeuble de la ville, lors d'un entretien à BFMTV. "Je me suis engagé à revenir à Vaulx-en-Velin [...] et à ce que ces familles soient relogées, accompagnées", a-t-il notamment déclaré. 

16/12/22 - 20:10 - L'origine de l'incendie reste inconnue, indique la préfecture du Rhône

"L'origine de l'incendie survenu au 12 chemin des Barques à Vaulx-en-Velin reste inconnue", indique la préfecture du Rhône dans son dernier point de situation. Elle détaille par ailleurs les forces qui ont été mobilisées face à cet incendie "au plus fort des opérations" : 180 sapeurs-pompiers et 70 engins, 77 policiers nationaux, 18 personnels du SMUR, 15 personnels médico-psychologiques et 15 bénévoles de la Croix-Rouge. 

16/12/22 - 19:40 - Dix blessés légers sont sortis de l'hôpital, annonce la préfecture du Rhône

Dans un nouveau point de situation, la préfecture du Rhône a indiqué que "le bilan provisoire fait état de dix personnes décédées, quatre victimes en urgence absolue et vingt blessés légers, dont une dizaine est sortie de l'hôpital". Le communiqué est disponible sur Twitter.

16/12/22 - 19:10 - Les personnes rescapées relogées pour le week-end à l'Epide de Meyzieu

Après l'incendie meurtrier qui a frappé un immeuble de Vaulx-en-Velin, une centaine de personnes doivent être relogées, selon le ministre du Logement Olivier Klein. En fin d'après-midi, le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a annoncé sur Twitter que les personnes évacuées vont être prises en charge jusqu'à lundi à l'Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) de Meyzieu, une commune située à quelques kilomètres de Vaulx-en-Velin. "Pour la suite, leur accueil dans des logements est en cours d’organisation. J'ai lancé un appel aux bailleurs sociaux du territoire afin qu’ils se mobilisent pour mettre à disposition les appartements vacants de leur parc", a précisé Bruno Bernard.

16/12/22 - 18:40 - Un hommage aux victimes ce samedi à Vaulx-en-Velin

La municipalité de Vaulx-en-Velin a annoncé qu'un hommage aux victimes aura lieu dans la ville ce samedi à 15h, place de la Nation. "Un livre de condoléances sera mis à disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville, exceptionnellement ouvert de 10h à 16h", indique la municipalité sur son site Internet. Le bilan de l'incendie, encore provisoire, fait état de dix morts et dix-neuf blessés. Quatre des dix-neuf personnes blessées sont en situation d'urgence absolue. 

16/12/22 - 17:48 - Quel est le bilan de l'incendie de Vaulx-en-Velin ?

Le bilan de l'incendie est encore provisoire. Les pompiers n'ont pas retrouvé de nouvelle victime depuis ce matin mais les vies de quatre personnes gravement blessées ne sont pas encore sorties d'affaire. Dix personnes sont mortes dans les flammes à Vaulx-en-Velin dont cinq enfants, âgés de 3 à 15 ans, et dix-neuf personnes sont blessées : les quatre en situation d'urgence absolue (deux jeunes adolescents de 17 et 19 ans, une femme de 40 ans et une quatrième personne) et quinze personnes légèrement blessées, dont deux pompiers.

16/12/22 - 17:20 - Pourquoi l'incendie de Vaulx-en-Velin, parti du rez-de-chaussée, était-il dangereux ?

L'action des pompiers n'a pas été simple dans l'immeuble incendié de Vaulx-en-Velin. Le feu déclaré au rez-de-chaussée a vite gagné les étages supérieurs et était très dangereux selon les soldas du feu. Les incendies se propagent toujours plus rapidement verticalement qu'horizontalement car l'air chaud dégagé par les flammes moins dense que l'air ambiant permet à la chaleur de s'installer en haut d'une pièce plus vite et de pousser l'oxygène vers le feu pour l'alimenter. Non seulement des flammes, les fumées se propagent aussi plus vite avant même que le feu  arrive. Or les fumées sont toutes aussi dangereuses car très toxiques et inflammables. "Ce qui génère des drames et des morts en habitation, ce sont souvent les fumées qui viennent à se propager dans les parties communes" explique d'ailleurs le commandant Geoffrey Casu, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, auprès de BFMTV. En plus, les fumées ont une facilité à se répandre partout, dans les parties communes et dans les encadrements de portes, ce qui complique les évacuations. 

16/12/22 - 16:57 - Le système de désenfumage "défectueux" dans l'immeuble brûlé de Vaulx-en-Velin

L'immeuble de Vaulx-en-Velin qui a brûlé n'était pas préparé au mieux contre les incendies selon un témoin interrogé par actu Lyon et fils d'une habitante du bâtiment, Nicole 70 ans et domiciliée au rez-de-chaussée. L'homme a vu sa mère légèrement blessée emmenée à l'hôpital pour une intoxication au fumée de l'incendie et est en colère : "Le système de désenfumage était défectueux depuis très longtemps, la mairie était au courant", avant d'ajouter que "cela fait plusieurs années. Suite au problème de squat, il y a des portes qui étaient soudées, c’était donc impossible de sortir". Le témoin alimente aussi les discussions sur les problèmes de sécurité et de squat : "Pour le squat, la mairie ne faisait rien. C'était aux habitants de faire la police, y compris ma maman de 70 ans. Il n'y a pas longtemps, elle s'est fait casser sa serrure."

16/12/22 - 16:35 - Des problèmes d'insécurité relevés dans l'immeuble incendié

L'immeuble nommé "Le Rhône" avait fait l'objet de signalement pour des problèmes liés à l'infrastructure, lesquels ont fait l'objet de travaux 2022 et devaient être réglés grâce à un plan de sauvetage, mais les élus et les habitants s'étaient aussi plaints de problèmes d'insécurité dans la résidence notamment sur les espaces extérieurs ouverts au public. France 3 rapporte que des réunions ont eu lieu durant l'été "pour réfléchir à une meilleure sécurisation voire une privatisation de ces espaces." Cette insécurité peut faire référence aux problèmes de squats ou ceux liés au trafic de drogue, deux sujets qui ont suscité la colère des habitants du quartier ce vendredi après l'incendie. Il est toutefois impossible d'établir un lien entre cette insécurité et le départ de feu.

LIRE PLUS
En savoir plus

Un incendie mortel à Vaulx-en-Velin

C'est vers 2h15 du matin, dans la nuit du vendredi 16 décembre 2022, qu'un terrible incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation haut de sept étages de Vaulx-en-Velin, ville de la Métropole de Lyon (Rhône). Le feu "serait parti du rez-de-chaussée" selon David Annotel, membre de la Fédération des pompiers de France, sur le plateau de BFMTV. Poussées par un appel d'air, les flammes ont gagné les trois premiers étages avant d'être maitrisées par les pompiers. L'incendie de Vaulx-en-Velin a été éteint aux alentours de 7 heures. 170 sapeurs-pompiers accompagnés de 65 engins et des forces de l'ordre ont été mobilisés rapidement sur les lieux, le bâtiment du 12 chemin des Barques, au Mas du Taureau dans un quartier populaire de Vaulx-en-Velin. 

Quel est le bilan de l'incendie de Vaulx-en-Velin ?

L'incendie qui s'est déclaré en pleine nuit présente déjà un bilan lourd bien que provisoire. Dix personnes sont mortes dans les flammes, dont cinq enfants qui étaient âgés de 3 à 15 ans selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Du côté des blessés, le pronostic vital de quatre personnes qui étaient en situation d'urgence absolue n'est plus engagé. Vingt personnes, dont deux sapeurs-pompiers, sont par ailleurs légèrement blessées, et dix d'entre elles sont sorties de l'hôpital vendredi. Le bilan est encore susceptible d'évoluer.

Tous les habitants de l'immeuble incendié sont victimes des flammes et selon la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, 88 personnes doivent être relogées. Vendredi 16 décembre, toutes les personnes évacuées, habitant l'immeuble calciné ou les bâtiments voisins, ont été accueillies dans des zones sécurisées mises en place par la Ville et les secours. Des actions de solidarité s'organisent pour apporter des vêtements, de la nourriture et des produits de première nécessité aux personnes qui ont perdu leur logement. Une cagnotte a également était mise en place par l'association Coeur Banlieuz'Har pour aider les victimes de l'incendie. Un hommage aux victimes se tiendra par ailleurs ce samedi à Vaulx-en-Velin.

Quelles sont les origines de l'incendie de Vaulx-en-Velin ?

Les origines de l'incendie ne sont toujours pas connues. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pénale pour déterminer les causes du départ de feu et le procureur de la République, Nicolas Jacquet, a indiqué qu'aucune hypothèse n'est écartée, pas même la piste criminelle. Plusieurs hypothèses sont émises par les habitants du quartiers et les élus, certaines sont liées à la sécurité et l'état du bâtiment qui a pris feu.

  • La piste des squats : selon les habitants de Vaulx-en-Velin, l'incendie serait parti du rez-de-chaussée de l'immeuble et plus précisément d'un canapé situé dans le hall et utilisé par les squatteurs qui s'installent régulièrement et depuis plusieurs années dans le hall. Les squats sont effectivement un problème connu des élus locaux et ont poussé à la condamnation des portes arrières de plusieurs bâtiments dont celui qui a brûlé.
  • La piste du trafic de drogue : en déplacement à Vaulx-en-Velin ce vendredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que le pied de l'immeuble incendié était un point de deal fréquenté par les trafiquants de drogue. Le trafic et les squats pourraient donc être liés. Le ministre a précisé que la police a connaissance de ce point de deal et a procédé à 25 interpellations sur ce lieu au cours de l'année. Certaines interpellations ont notamment eu lieu sur place la nuit de l'incendie, quelques heures ou quelques minutes avant le départ de feu.
  • La piste de la vétusté de l'immeuble : les habitants ont aussi dénoncé l'état de l'immeuble qui a pris feu. Le bâtiment faisait partie de 13 "copropriétés dégradées" visées par un "plan de sauvetage" voté par la Métropole de Lyon en janvier 2022. Des travaux de réhabilitation étaient prévus mais selon le ministre du Logement, Olivier Klein, certains travaux avaient déjà été faits en 2019 et d'après la vice-présidente de la métropole lyonnaise d'autres "travaux d'urgence" ont été réalisés en 2022 pour rénover a ventilation, l'ascenseur et le réseau électrique. Reste que d'autres problèmes ont été rapportés par des témoins notamment un qui a évoqué un système de désenfumage défectueux dans l'immeuble.

Quel était l'état de l'immeuble incendié ?

Parmi les pistes pour expliquer l'origine de l'incendie de Vaulx-en-Velin, se trouve la question de l'état de l'immeuble. Etait-il vétuste ou insalubre ? Selon le ministre du Logement Olivier Klein qui s'est rendu sur place ce vendredi, "on ne peut pas incriminer, à ce stade, l'état de l'immeuble". Et cela pour une raison simple : il se trouve dans une "copropriété dans laquelle des travaux d'urgence avaient été réalisés en 2019" et à nouveau en 2022 d'après la vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'urbanisme, Béatrice Vessiller, rapporte France 3. Aussi le ministre a ajouté que l'immeuble se situe dans "un quartier en renouvellement urbain dans lequel la Ville, l'État, la Métropole investissent depuis de nombreuses années". Reste qu'en janvier 2022, un autre responsable de la Métropole lyonnaise, Renaud Payre, soulignait que "des signes de fragilité persistent, à la fois, sur le fonctionnement des instances de gestion, sur l’état du bâti des copropriétés et des dalles de parkings-garages" comme l'a rappelé BFMTV. Du côté des habitants, le mauvais état de l'immeuble ne fait pas de doute, plusieurs dénoncent des failles dans les infrastructures : les portes d'entrée, le système de désenfumage défectueux, etc. Un habitant du quartier a même confié à France 3 que "beaucoup de locataires s'attendaient à ce genre de catastrophe. Je connais des gens qui sont partis parce que c'était invivable".