Tom T. : trafic, jalousie, qu'a-t-il dit dans l'affaire Leslie et Kevin ?
[Mis à jour le 3 mars 2023 à 13h43] Trois mois après la disparition de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres, dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022, les investigations s'accélèrent ces derniers jours. Dans le cadre de l'enquête ouverte pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration", Tom T., un ami du couple qui devait les héberger chez lui à Prahecq (Deux-Sèvres) la nuit de leur disparition, a été arrêté au domicile vendéen de son père et placé en garde à vue mardi. Au terme de cette garde à vue, il a été présenté au juge d'instruction qui l'a mis en examen pour "enlèvement et séquestration non suivis d'une libération volontaire". Tom T. a ensuite été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, selon les informations du Parisien.
Durant son audition, Tom T. a nié toute implication dans l'affaire Leslie et Kevin, mais aurait livré de nouvelles informations aux enquêteurs. Selon lui, la disparition des amoureux serait liée à un "litige autour des stupéfiants". Comme le rappelle Le Parisien, les déclarations faites par Tom T. durant sa garde à vue ont permis aux enquêteurs de procéder à deux nouvelles gardes à vue, puisqu'un nouveau suspect a été interpellé mercredi puis un second jeudi. Malgré ces deux nouvelles interpellations, Tom T. reste le principal suspect dans cette affaire. Les différentes versions du déroulé de sa soirée qu'il a livrées tour à tour dans les médias et devant les enquêteurs l'ont placé dans le collimateur des gendarmes. Les soupçons des enquêteurs portent désormais sur un éventuel trafic de drogues, même si la piste d'un crime sentimental est également étudiée.
Tom T. en contact avec Leslie et Kevin, témoignage à plusieurs versions
Les premiers mois de l'enquête, Tom T. a tenu une version des faits dans laquelle il assurait ne pas avoir vu Leslie et Kevin dans la soirée du 25 novembre. Il expliquait dans Le Parisien le 5 janvier dernier, à l'occasion d'une battue citoyenne et à propos du soir du drame : "On s'est rejoints à 17h30 pour préparer leurs vêtements, c'était convenu comme ça. On a discuté entre potes, comme d'habitude." Une brève entrevue après laquelle il confiait avoir pris la direction d'une "soirée techno sous un pont", qui se tenait le soir même aux environs de La Crèche (Deux-Sèvres), vers 18h30. Tom T. assurait avoir "passé la nuit là-bas". Quid de la suite de son emploi du temps ? Toujours au Parisien, il confiait que "le lendemain, [il était] à Parthenay (Deux-Sèvres) pour une autre soirée techno". Et d'ajouter : "Je suis rentré chez moi le dimanche pour me rendre à l'hôpital. J'ai eu un caillot de sang à la jambe, c'est remonté au cœur, ça a fait une phlébite."
Une première version des faits qui a évolué par la suite dans le même média. Il a ainsi précisé être passé, dans un premier temps, chez son frère, juste après avoir quitté Kevin et Leslie. Puis être allé à un "apéro-son" organisé en petit comité, rapporte Le Parisien. Après quoi, il aurait fait un "passage éclair" chez un certain... Nicolas R., celui-là même chez qui Leslie et Kevin passaient la soirée, en milieu de soirée vers 22h30. Ce n'est qu'après qu'il aurait rejoint sa soirée techno de laquelle il n'aurait plus bougé, ayant consommé un "carton de LSD" sur place. "Je suis resté dormir dans le camion d'un copain, c'était plus prudent", assurait-il début février au quotidien francilien.
Un SMS troublant de Leslie
Tout au long de la soirée du 25 au 26 novembre, Tom T. a régulièrement échangé des SMS avec Leslie. Vers 2h30, il a notamment demandé à la jeune femme si le couple était toujours à la soirée, ce qui était le cas. "J'avais envie de passer un peu de temps avec eux cette nuit-là", s'est-il justifié auprès du quotidien, précisant que c'était la dernière fois que Kevin et Leslie devaient dormir chez lui, le couple devant ensuite poser ses valises de manière durable à Niort, chez le père de Kevin.
Selon Le Parisien, l'un des derniers SMS reçus par. Tom T. de la part de Leslie lui serait parvenu vers 2h53. Un message pour le moins troublant. "Je viens de vomir mes tripes, plein de sang. Dès que je rentre, je me pose, je ne suis pas très bien là", y déclarait-elle, alors qu'elle se trouvait encore chez Nicolas R.. Les SMS de Tom T., envoyés entre 3 et 4 heures du matin à Leslie, sont restés lettre morte.
Tom T. a-t-il tout dit au sujet des SMS échangés avec Leslie avant la disparition du couple ? Les parents de la jeune femme n'en sont pas certains et craignent qu'en plus d'avoir mis du temps à révéler le contenu des messages, l'homme en ait dissimulé d'autres ou ait fourni des versions tronquées des discussions. "Il a fini par nous envoyer les textos qu'il avait échangés avec Leslie la nuit de sa disparition, mais certains étaient tronqués. Nous n'avons jamais pu avoir le reste. [...] Nous sommes persuadés qu'il a des choses à dire, et qu'il les cache. C'est quand même lui qui a hébergé nos enfants", ont déclaré le père et la belle-mère de Leslie dans Le Parisien.
Tom T. mêlé avec Kevin dans un trafic de stupéfiant ?
Tom T. aurait vendu des produits stupéfiants, plus précisément de la cocaïne et de la kétamine, lors de "teufs" dans les environs, c'est-à-dire des soirées techno improvisées, selon les informations du Parisien. De son côté, Kevin aurait trempé dans un trafic plus vaste, en vendant de la drogue dans une zone allant de Niort (Deux-Sèvres) à La Rochelle (Charente-Maritime), écrit le quotidien francilien. Le jeune disparu aurait pu dealer au cours de la soirée pendant laquelle lui et sa copine Leslie ont disparu, selon une hypothèse des enquêteurs.
Comme le rappelle BFMTV, Karine Prat, la belle-mère de Kevin, a déclaré que le compagnon de Leslie était en possession de "10 000 euros" en liquide le soir de la disparition du couple. Elle a par ailleurs indiqué lui avoir apporté de l'argent à Prahecq, pour ce qu'elle pensait être un achat de véhicule. Karine Prat a affirmé que Kevin avait eu rendez-vous dans la soirée sur la place du village de Prahecq. La belle-mère a indiqué qu'elle l'avait trouvé perturbé à son retour du rendez-vous, et qu'il lui aurait indiqué avoir croisé des "types louches dans une voiture".
Tom T. amoureux de Leslie et jaloux de Kevin ?
"On a eu notre petite histoire, mais on a préféré ne pas aller plus loin pour préserver notre amitié." Tels sont les mots de Tom T. au Parisien qui l'a questionné sur sa relation avec Leslie, qu'il connaissait depuis de nombreuses années. Etait-il jaloux de sa relation avec Kevin, lui qui avait présenté les deux tourtereaux l'un à l'autre ? "Certaines personnes pensent peut-être que j'étais jaloux", avait-il reconnu, avant d'assurer : "Mais pas du tout, j'étais très heureux pour eux."
Mais depuis cette brève amourette en 2021, le comportement du jeune homme vis-à-vis de Leslie aurait changé selon une proche de la disparue auprès du Parisien. "Tom a développé un sentiment amoureux très fort à l'égard de Leslie, mais ce n'était pas réciproque. Pour Leslie, Tom était un bon copain, un garçon sur qui elle pouvait compter, mais c'est tout", explique cette amie qui poursuit : "[Leslie] nous disait qu'il était de plus en plus oppressant et qu'elle n'en pouvait plus. Je pense que ça s'est accentué après la rencontre avec Kevin." Toujours selon elle, le suspect aurait "dénigré" Kevin devant Leslie et aurait eu tendance à cacher la vérité pour éviter "d'assumer ses actes".