Disparition d'Eden : le garçon de 9 ans retrouvé avec son père dans le Lot-et-Garonne

Disparition d'Eden : le garçon de 9 ans retrouvé avec son père dans le Lot-et-Garonne La gendarmerie de Soustons dans les Landes avait lancé un appel à témoins après la disparition inquiétante d'un enfant de 9 ans. Après une journée de recherche, l'enfant et son père ont été retrouvés, ce vendredi 9 février.

Porté disparu dans le Landes depuis la veille, Eden, âgé de 9 ans, a été retrouvé accompagné de son père ce vendredi 9 février dans l'après-midi. C'est dans le Lot-et-Garonne, dans la commune de Géraud, que l'enfant et son père ont été trouvés selon les informations du procureur rapportées par BFMTV. L'enfant a été retrouvé en bonne santé bien que sous le choc. L'enquête devrait se poursuivre afin d'éclaircir les circonstances de la disparition qui semblent dorénavant relevé du différent familial. 

Dans un communiqué, le procureur explique : "Les premiers actes d'enquête permettaient d'établir que le départ de M. Chesneau (le père, NDLR) paraissait planifié, avec des achats alimentaires et vestimentaires faits en conséquence, mais avec l'intention de ne pas pouvoir être géolocalisé. Ainsi, son téléphone portable était-il laissé dans le mobil home que M. Chesneau occupait sur la commune de Magescq". 

L'alerte avait été lancée par la mère d'Eden ce jeudi soir. L'enfant avait disparu sur la commune de Soustons dans les Landes aux alentours de 17h45 peu de temps après la sortie de l'école. La mère d'Eden a déclaré à la gendarmerie avoir confié son fils à son père, dont elle est séparée, après la sortie de l'école. Sans nouvelle elle a décidé d'alerter la gendarmerie qui a ensuite publié un appel à témoins sur Facebook afin d'aider les autorités à retrouver le petit garçon. La gendarmerie a d'emblée privilégié la piste familiale, comme l'a indiqué BFMTV.  Le média a ajouté que le cartable et le téléphone du garçon ont ensuite été retrouvés dans un fossé un peu avant 18h. La gendarmerie a indiqué que l'enfant pourrait se trouver à bord d'une "Renault Clio de couleur noire" selon ses informations.

Les recherches pour retrouver Eden, avaient débutées jeudi soir, avant de reprendre ce vendredi matin avec environ 80 gendarmes des Landes selon BFMTV, un hélicoptère de la gendarmerie de Bayonne et des enquêteurs nouvelles technologies qui ont notamment permis de géolocaliser le téléphone de l'enfant.