Disparition de Lucie, dans la Meuse : un chien a retrouvé l'ado, saine et sauve

Disparition de Lucie, dans la Meuse : un chien a retrouvé l'ado, saine et sauve Lucie, adolescente de 16 ans disparue dans la Meuse, a été retrouvée ce dimanche 18 février, cachée dans un appartement.

Elle avait disparue à Vavaincourt dans la Meuse depuis le 4 février dernier. Lucie, adolescente de 16 ans, a été retrouvée saine et sauve à une vingtaine de kilomètre de son domicile dimanche 18 février. Comme l'a annoncé le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, l'adolescente a été retrouvée cachée "dans le coffre de rangement d'un canapé-lit "dans un appartement situé dans les alentours de Ligny-en-Barrois, à environ 20 kilomètres de son domicile de Vavaincourt.

L'appartement où a été retrouvée l'adolescente figurait déjà dans le périmètre de recherche fixé par l'enquête préliminaire ouverte peu après le signalement de la disparition par les parents de la jeune fille. Le procureur a précisé que "les investigations techniques tendaient à démontrer (...) la présence potentielle de Lucie dans cet appartement". L'adolescente a pu être retrouvée grâce à la présence d'un chien spécialisé en détection de la vie humaine, capable de repérer la chaleur. 

Le procureur a aussi ajouté qu'il s'agissait en réalité d'une fugue. Vendredi 16 février, le parquet de Bar-le-Duc avait ouvert une information judiciaire pour "recherche des causes de la disparition" de Lucie. Quelques jours après la disparition de Lucie, la mère de la jeune fille a reçu un courrier de sa fille posté le 7 février où il était écrit : "Maman c'est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité (...) je reviens bientôt". Dans un communiqué, le parquet de Bar-le-Duc a fait savoir que des auditions ont ensuite été réalisées ainsi que des visites domiciliaires engagées. Des images de vidéosurveillances ont aussi été exploitées dans le cadre de l'enquête. Celle-ci avait été confiée à un groupe spécialement constitué pour enquêter sur la disparition de l'adolescente.

La jeune fille avait déjà fugué par le passé, en janvier, notamment lorsqu'elle a été retrouvée chez un ami où elle avait éteint son téléphone portable. Pour l'heure, l'adolescente est auditionnée par la gendarmerie.