Tariq Ramadan jugé pour une seule accusation de viol sur les quatre qui le visent ?

Tariq Ramadan jugé pour une seule accusation de viol sur les quatre qui le visent ? Alors que l'islamologue Tariq Ramadan est visé par quatre accusations de viol, le parquet général de la cour d'appel de Paris requiert un procès pour une seule affaire et l'abandon des poursuites dans les trois autres dossiers.

L'abandon de certaines poursuites ont été demandées par le parquet général de la cour d'appel de Paris à l'égard de Tariq Ramadan. Alors que le prédicateur suisse est accusé de viols par quatre plaignantes, le parquet a demandé de son réquisitoire, rendu ce jeudi 7 mars et consulté par BFMTV, à ce qu'une seule affaire fasse l'objet d'un procès devant la cour criminelle départementale. Les accusations retenues concernent un viol aggravé que se serait produit à Lyon en 2009. Les trois autres affaires portent sur des faits présumés de viols "par violence, contrainte, menace ou surprise au préjudice d'Henda El Ayari, Mounia Rabbouj et Nais Lorainqui" qui se seraient déroulés jusqu'en 2016.

Le réquisitoire rendu, c'est à la cour d'appel de Paris qu'il reviendra de juger sur une seule ou toutes les affaires pour lequelles Tariq Ramadan est soupçonné de viols doivent être jugées devant une cour d'assises. L'audience est prévue le 29 mars.

Une réquisitoire différent à l'avantage de Tariq Ramadan

Ce réquisitoire qui, s'il est suivi lors de l'audience, pourrait couper court aux accusations visant Tariq Ramadan dans trois affaires diffère de celui qu'avait prononcé le parquet de Paris en juillet 2022. Les magistrats demandaient alors le renvoi de l'intellectuel devant les assises pour les quatre affaires. Ces réquisitions avaient été approuvées par les juges d'instruction qui avaient rendu leur ordonnance de mise en accusation en juillet 2023.

Pour l'islamologue et son avocat, le réquisitoire de l'avocat général est une bonne nouvelle puisqu'il "confirme ce que la défense de Tariq Ramadan soutient depuis le début de cette procédure" a indiqué le conseil du prédicateur sur BFMTV. "Je vais désormais convaincre, avec mes confrères, la chambre de l'instruction saisie de l'appel de l'OMA de confirmer les réquisitions et de prononcer un non-lieu total en écartant [la dernière] accusation que je considère comme totalement infondée" a ajouté l'avocat.