Le commissariat de La Courneuve attaqué : une vengeance ? Ce que l'on sait

Le commissariat de La Courneuve attaqué : une vengeance ? Ce que l'on sait Plusieurs individus ont ciblé la façade du poste de police de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) avec des tirs de mortiers d'artifice ce dimanche 17 mars. Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Ce dimanche 17 mars, le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été pris pour cible vers 22h50 par une "cinquantaine d'individus" ayant jeté des mortiers d'artifice et des projectiles sur le commissariat, des poubelles ont aussi été incendiées dans la soirée. Selon le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, 9 personnes ont été interpellée comme indiqué ce lundi sur TF1, puis placées en garde à vue.

"Il s'agit probablement d'individus à l'origine de l'attaque du commissariat" a-t-il précisé. Le calme est revenu peu avant minuit indique de son côté BFMTV. "Il y a eu une forte réactivité des forces de l'ordre et je veux les féliciter. Nous sommes intervenus tout de suite et nous allons continuer à sécuriser le secteur" indique ce lundi matin, le préfet de police de Paris.

Des actes de violence "pour venger Wanys" ?

La Courneuve fait l'objet d'une attention toute particulière après la mort, jeudi dernier, du jeune Wanys R, lors d'une course poursuite avec la police à Aubervilliers. Après une collision avec un véhicule de la brigade anti-criminalité (BAC) qui arrivait en sens inverse, le jeune avait perdu la vie. Sur X (ex-Twitter), des jeunes ont revendiqué l'attaque du commissariat de La Courneuve "pour venger Wanys" selon Le Parisien. Des incidents ont également éclaté à Creil (Oise). Pour rappel, samedi dernier, le commissariat de Trappes (Yvelines) a aussi été ciblé par des tirs de mortiers toujours d'après les informations du quotidien. 

Des forces supplémentaires déployées ce lundi

Plusieurs vidéos montrent clairement les tirs de mortiers à destination du commissariat. Le trafic de la ligne T1 du tramway a été interrompu entre les stations La Courneuve - 8 Mai 1945 et Hôpital Delafontaine, explique la RATP. Le trafic a repris vers 2 heures du matin.

"Nous avons ensuite mené des opérations de sécurisation aux alentours du commissariat qui ont permis d'éteindre un certain nombre d'incendies de poubelles et dispersés des petits groupes épars de jeunes" indiquait Laurent Nuñez. Des moyens supplémentaires comme des forces mobiles seront déployés ce lundi, dès "la mi-journée".