Mort d'un adolescent de 15 ans à Châteauroux : le suspect était placé sous contrôle judiciaire

Mort d'un adolescent de 15 ans à Châteauroux : le suspect était placé sous contrôle judiciaire Un adolescent suspecté d'avoir tué Mathis, 15 ans, ce samedi à Châteauroux, a été placé en garde à vue. Il était sous contrôle judiciaire depuis le 22 avril, cinq jours avant les faits.

Samedi 27 avril 2024, à Châteauroux (Indre-et-Loire), Mathis, un adolescent de 15 ans est mort après avoir été poignardé au thorax par un jeune du même âge au cours d'une rixe. Les faits se sont produits vers 18 heures sur la voie publique. Pris en charge par les secours en début de soirée, le jeune garçon a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. L'auteur des faits, lui, a été arrêté indiquait ce dimanche la procureure de la République de Châteauroux, Agnès Auboin.

Deux vols au couteau en 2024

Dans un communiqué, le parquet indique que le suspect était placé sous contrôle judiciaire depuis le lundi 22 avril 2024, soit cinq jours avant le drame. Il "n'a jamais été condamné par la justice et son casier judiciaire est vierge de toute condamnation" explique la magistrate. Son placement sous contrôle judiciaire était la "seule mesure de sûreté prévue par le code de la Justice pénale des mineurs vu son âge, sans condamnation antérieure" précise-t-elle.

D'origine afghane, l'auteur des faits était en situation régulière sur le territoire français. "Il avait réalisé deux vols au couteau fin février et mi-avril" précise BFMTV. Si aucune mesure de privation de liberté n'avait été ordonnée contre lui, le second vol avait engendré l'ouverture d'une information judiciaire devant un juge de Châteauroux, le lundi 22 avril, nous apprend le parquet.

Le suspect et sa mère en garde à vue

Selon la procureure de la République, des témoignages permettraient de "soupçonner que la mère de l'adolescent suspect pourrait être impliquée dans les faits de samedi", des mots relayés par BFMTV. La femme de 27 ans a été placée en garde à vue. Une enquête pour homicide volontaire a été confiée à la police judiciaire d'Orléans et au service départemental de police judiciaire du commissariat de Châteauroux. Une autopsie de la victime a été ordonnée par le parquet. Au total, deux procédures pénales concernent l'auteur des faits, dont une pour des faits de vols aggravés avec violences. De son côté, le maire de Châteauroux, Gil Avérous demande dans les colonnes du Figaro de ne pas "stigmatiser, Saint-Denis est d'ordinaire un quartier calme".