Roissy : explosif artisanal, faux passeports… Ce que l'on sait de l'individu interpellé "en urgence" mardi
Intervention peu commune ce mardi à l'hôpital de Roissy. Comme le rapporte le Journal du dimanche, le Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig) a procédé "en urgence", dans la soirée, à l'interpellation d'un homme venu se faire soigner le visage. L'individu se serait blessé dans une explosion de peroxyde d'acétone, qui n'est autre qu'une matière très explosive. La déflagration se serait produite alors qu'il tentait de concevoir un explosif artisanal. Mercredi soir, ce ressortissant ukrainien, natif du Donbass russophone, était toujours auditionné par les agents de la DGSI.
Dans la foulée de son interpellation mardi, les enquêteurs ont précédé à la perquisition de la chambre d'hôtel où il logeait. Sur place, les forces de l'ordre ont découvert de faux passeports, des armes légères, de l'argent, mais surtout, différents engins explosifs et du nitrate d'ammonium. Cette matière est réputée explosive et surtout peu onéreuse, de quoi en faire l'un des composants incontournables de la mallette du terroriste.
Toujours selon le JDD, le Parquet national antiterroriste (Pnat) se serait saisi du dossier. Les premiers éléments laissent penser que l'homme aurait tenté de fabriquer plusieurs engins explosifs destinés à la destruction du matériel militaire français devant être fourni à l'Ukraine. Il semblerait que l'individu ait agi seul. Par ailleurs, au vu du caractère "artisanal" des engins explosifs, le doute concernant leur réelle efficacité semble permis, relaie encore le JDD.