Incendie de la synagogue de la Grande-Motte : ce que l'on sait du profil et des plans de l'assaillant
- La synagogue de la Grande-Motte a été la cible d'une attaque le samedi 24 août. Un homme a mis le feu à plusieurs portes de l'édifice religieux, puis à des véhicules alentours avant de prendre la fuite. Une enquête pour "tentatives d’assassinats terroristes" a été ouverte par le parquet national antiterroriste
- L'assaillant a été interpellé à Nîmes, dans le quartier sensible de Pissevin, après quinze heures de fuite. Il s'agit d'un Algérien de 33 ans inconnu des services antiterroristes et en situation régulière. Blessé lors de son arrestation, il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. Trois autres personnes issues de son entourage proche ont également été interpellées par les forces de l'ordre.
- Un policier a été blessé en tentant de sécuriser la zone. Il est sorti de l’hôpital et va mieux.
10:35 - A Nîmes, deux adresses fréquentées par l'assaillant
L'assaillant de la Grande-Motte a été retrouvé à Nîmes, 40 kilomètres plus loin. L'homme a précisé été interpellé dans le quartier sensible de Pissevin gangréné par le trafic de drogues, mai selon les habitants du quartier, interrogés par Le Parisien, le suspect ne vit pas ici. Le journal ajour que l'assaillant a fréquenté deux adresses différentes à Nîmes depuis janvier 2020 et l'une d'entre elles, la plus récente, est un centre social d’accueil pour les personnes en difficulté, sans emploi ou sortant de détention.
09:58 - Aucun lien trouvé entre l'assaillant et une organisation terroriste
L'enquête ouverte pour "tentatives d'assassinats terroristes" doit révéler si des liens existent entre l'assaillant de la synagogue de la Grande-Motte et une organisation terroriste, mais pour l'heure la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) n'a trouvé aucune information allant dans ce sens. L'enquête doit aussi s'attarder sur le rôle des trois proches interpellés pour savoir si ils ont ou non apporté de l'aide au suspect.
09:32 - L'assaillant attendait la sortie des fidèles avec une hache
Gérald Darmanin a précisé le déroulé des faits et les intentions de l'assaillant de la synagogue dimanche soir sur France 2. Selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire, l'homme attendait avec "une hache" la sortie des personnes qui se trouvaient à l'intérieur de l'édifice religieux, mais a finalement pris la fuite à la vue des forces de l'ordre.
09:16 - Quel est le profil de l'assaillant de la synagogue ?
L’auteur de l’incendie devant la synagogue de la Grande-Motte est un homme de 33 ans de nationalité algérienne. L'homme est arrivé en France en 2016 et se trouve en situation régulière selon les précisions du ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin. Il est inconnu des services antiterroristes ou des étrangers et a pour seul antécédents des délits routiers ou d'autres liés aux stupéfiants.
Au moment des faits, l'individu a été filmé par des caméras de vidéosurveillance à visage découvert, ce qui a facilité son interpellation. Il portait un keffieh rouge, un drapeau palestinien enroulé autour de la taille et une arme de poing à la ceinture.
08:59 - L'assaillant de la synagogue entendu par les enquêteurs
L'audition de l'auteur de l'incendie contre la synagogue de la Grande-Motte a pu commencer. L'homme, hospitalisé lors de son interpellation mais hors de danger, a pu être brièvement entendu dans la soirée du dimanche 25 août selon une information de France Inter. En parallèle, trois autres personnes faisant partie de l'entourage de l'assaillant ont été interpellées et sont également entendues.
Un incendie s’est déclaré samedi 24 août devant la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte (Hérault). Selon des informations de BFMTV, les pompiers sont intervenus aux alentours de 8h30. Deux voitures stationnées devant le lieu de culte étaient en feu. Une bonbonne de gaz aurait été entreposée dans l’une d’elles. Selon les images de vidéosurveillance, un individu suspect quittait les lieux quelques instants avant que les flammes ne ravagent le site. Les portes de la synagogue ont été touchées, mais aucune personne présente à l'intérieur n’a été blessée. Un policier municipal a néanmoins été touché alors qu’il mettait en place un dispositif de sécurité. On ne connaît pas encore exactement l’origine ni la gravité de sa blessure.
Un acte "manifestement criminel"
En plus des pompiers, des démineurs ont été dépêchés sur place pour tenter de maîtriser l’incendie. Des gendarmes de la cellule investigation du groupement de l’Hérault ont également été mobilisés pour effectuer les premières constatations.
Informé de la situation, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs. Il parle sur X d’un acte "manifestement criminel". Il se rendra sur place dans l'après-midi, accompagné du Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal.