Des SDF tués à coups de parpaing en France : la piste d'un tueur en série

Des SDF tués à coups de parpaing en France : la piste d'un tueur en série Le corps d'un SDF a été découvert lundi à Lyon. Le suspect a été interpellé à Toulon : les enquêteurs pensent avoir mis la main sur un tueur en série.

L'affaire pourrait être l'une des plus sordides de ces dernières années, compte tenu de la violence des agissements du suspect. Des services de police français et néerlandais travaillent actuellement ensemble sur la piste de meurtres perpétrés sur des SDF, tués à coups de briques de construction. La découverte d'un cadavre retrouvé violemment meurtri à la tête, dans le centre de Lyon, lundi, a accéléré les premières investigations de la police concernant un homme suspecté de meurtres en série. C'est que nous apprend Le Parisien, qui rapporte la violence de d'un meurtre présumé commis sur ce SDF, à Lyon, avec un parpaing. Une caméra de vidéosurveillance avait filmé cet homme en train de lui porter des coups violents à la tête.

Selon Actu Lyon, la victime lyonnaise était un sans abri de 39 ans, qui se prénommait Emilio. Il vivait entre la gare Perrache et la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de la ville, depuis plusieurs années.

Selon l'AFP, le suspect a été interpellé dans un train au niveau de Toulon mardi soir, à la suite du travail de coordination entre les forces de l'ordre françaises et les services de police de Rotterdam. Dans cette grande ville des Pays-Bas, un sans-abri a également été violemment agressé dans la nuit du 4 au 5 novembre, selon un mode opératoire manifestement similaire. Le suspect est soupçonné d'être un meurtrier très actif, les derniers éléments recueillis par les journalistes du Parisien auprès des enquêteurs donnent à penser que l'hommes pourrait être à l'origine de trois autres meurtres à Évry, à Strasbourg et à Dijon. L'enquête a été ouverte en France pour assassinat.

Le Parisien, qui cite une source policière, indique que le suspect est de nationalité camerounaise, est qu'il est sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). L'individu aurait quitté les Pays-Bas en train la semaine dernière, pour la Belgique avant de se rendre à Lyon ce lundi, toujours en empruntant les voies ferroviaires.

Dernières mises à jour

16:53 - Un témoignage glaçant d'une victime du suspect

Le suspect a fait une autre victime mardi en fin d'après-midi : une femme a été agressée par ce dernier dans un train reliant Marseille à Toulon. la jeune femme, qui a reçu des coups heureusement sans gravité, a raconté à la police comment l'homme en était venu à s'en prendre à elle, après avoir prononcé des menaces. " Il lançait des I see you, I wait for you (je te vois, je t’attends)", a-t-elle raconté au Parisien, qui relaie son témoignage. Elle a décrit un homme "inquiétant", "très tendu", capuche noire sur la tête, pull noué autour du cou, visage dissimulé.  C'est cette jeune femme qui a alerté les forces de l'ordre, qui ont fait le lien ensuite avec le meurtre perpétré à Lyon.

14:56 - Le suspect placé en rétention

Le procureur de Toulon Samuel Finielz, a donné quelques éléments nouveaux sur le dossier instruit sur l'homme suspecté du meurtre de Lyon. "Après vérification sur le fichier des personnes recherchées, (les enquêteurs de Lyon) se sont rendus compte qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par une juge d’instruction d’Evry. L’homme a été placé en rétention et les mesures seront prises pour qu’il soit transféré vers le juge d’instruction mandant", c'est-à-dire à Evry, a précisé le procureur.

11:11 - L'homme agressé par le suspect à Rotterdam dans le coma

Comme le rapportent les médias néerlandais, qui suivent de près l'affaire, le sans-abri de Rotterdam agressé par le suspect est actuellement entre la vie et la mort à l’hôpital, plongé dans le coma. La victime avait un temps annoncé morte ; son état demeure toutefois critique.