Val-de-Marne : que sait-on de l'intervention de police qui a causé la mort par balle d'un homme ?

Val-de-Marne : que sait-on de l'intervention de police qui a causé la mort par balle d'un homme ? Le quartier de la gare de Villeneuve-Saint-Georges a été le théâtre d'un affrontement entre un homme et des policiers. L'un d'eux a tiré à plusieurs reprises sur l'homme, qui n'a pas survécu. Une enquête est ouverte.

Tout est parti d'un conflit de voisinage. La police a été appelée aux alentours de six heures du matin à cause d'un homme qui criait dans un immeuble proche de la gare de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Une équipe de trois policiers, qui venait de prendre son service, est rapidement arrivée sur place pour cet homme qui tambourinait à une porte en criant "Allah Akbar".

Selon des informations relayées par Le Parisien, l'homme a réitéré ses propos à l'arrivée des policiers en les braquant avec une arme, dont l'enquête devra déterminer si elle était factice ou non. Se sentant menacé, un des policiers a ouvert le feu sur l'homme, âgé de 30 ans, le touchant au ventre. Il n'a pas survécu à ses blessures.

Selon les premiers éléments transmis par la police à nos confrères, l'homme résidait bien à Villeneuve-Saint-Georges, mais pas à l'adresse où la police est intervenue.

Une enquête est ouverte

Une enquête pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner a été ouverte à l'encontre du policier auteur des tirs. Celle-ci devrait déterminer si l'arme en possession de l'homme était un véritable danger ou non pour les forces de l'ordre. Elle permettra aussi de comprendre quelles étaient les intentions de la victime, si elle était connue des services de renseignement ou pour un suivi psychiatrique. Des analyses d'alcoolémie et de toxicologie vont également être menées.