Procès de l'assassinat de Samuel Paty : les deux amis du tueur condamnés à 16 ans de prison
Le verdict est tombé après sept semaines d'audience. La cour d'assises spéciale de Paris a rendu sa décision vendredi 20 décembre, vers 20 heures : elle a reconnu les huit accusés, impliqués dans l'assassinat du professeur Samuel Paty, coupable de complicité d'assassinat terroriste. Les deux amis du tueur islamiste, Naïm Boudaoud, 22 ans, et Azim Epsirkhanov, 23 ans, ont écopé de 16 ans de réclusion criminelle. Ce sont les peines les plus hautes données par la cour d'assises spéciale.
Le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui a lui été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Brahim Chnina, père de la collégienne qui avait menti au sujet de Samuel Paty en l'accusant d'avoir discriminé les élèves musulmans de sa classe, a quant à lui été condamné à 13 ans de réclusion criminelle, rapporte Franceinfo. Ils sont considérés comme les instigateurs de la "campagne de haine" qui a fait de Samuel Paty une cible. Les quatre autres personnes accusées dans l'affaire ont eux écopés à des peines allant d'un à cinq ans d'emprisonnement.
Gaëlle Paty, l'une des sœurs de l'enseignant assassiné, s'est dit "émue" et "soulagée" après l'annonce du verdict. "D'entendre ces mots de 'coupable', en fin de compte, c'était de ça dont j'avais besoin, que je voulais entendre", a-t-elle confié à la presse. La famille craignait des peines trop faibles après l'annonce des réquisitions. L'avocat de la famille, Maitre Francis Szpiner, estime finalement que la décision de la Cour d'assises spéciale est "parfaitement équilibrée et nous ne pouvons que nous en réjouir". Il note que "la Cour a retenu les qualifications initiales que le parquet avait abandonnées", à savoir l'accusation de "complicité d'assassinat terroriste".
Dans tous les cas, l'autre sœur de Samuel Paty, Mickaëlle, devra faire avec une part de déception puisqu'au delà des huit accusés, elle demande à ce que la justice s'intéresse aux "autres responsabilités" dans la mort de son frère : celles "de l'État, de l'administration, de certains des collègues (de Samuel Paty) peut-être". "Le tout, ce n'est pas juste qu'on puisse lancer des procédures, (...) il faut qu'il n'y ait plus de passage à l'acte", souligne-t-elle, en demandant des "sanctions vraiment à la hauteur".
"Le terrorisme, tout mon être le rejette"
Sept hommes et une femme sont impliqués de diverses façons dans l'assassinat de Samuel Paty survenu le 16 octobre 2020, jour où le professeur d'histoire-géographie a été abattu par un islamiste tchétchène. Les réquisitions du parquet national ont été annoncées ce lundi. Les peines requises vont de 18 mois de prison à 16 ans de réclusion criminelle.
Azim Epsirkhanov, un Russe d'origine tchétchène âgé de 23 ans a écopé de la peine la plus élevée car il a été jugé pour complicité d'assassinat terroriste, malgré la demande de l'accusation de requalifier les faits en association de malfaiteurs terroriste. Naïm Boudaoud, 22 ans, a également été condamné à la peine la plus élevée, soit une peine plus élevée que celle demandée dans les réquisitions.
"Le terrorisme, tout mon être le rejette", a défendu le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui, 65 ans, à l'origine, avec Brahim Chnina, Marocain de 52 ans, de "la campagne de haine" contre Samuel Paty. "Je n'ai rien à voir avec ce crime indigne de l'humanité toute entière", a affirmé le prédicateur. "Je regrette, je regrette, je regrette", avait déploré Brahim Chnina, avant le verdict. Ils étaient tous les deux poursuivis pour Association de Malfaiteurs Terroriste. "Je ne suis pas un terroriste. Je hais les terroristes. Je les déteste... Ma vie, c'est d'aider", a-t-il affirmé.
23:18 - Gaëlle Paty, sœur du professeur tué, se dit "émue" et "soulagée"
"Je suis émue, je suis soulagée", a confié Gaëlle Paty après l'annonce du verdict. "D'entendre ces mots de 'coupable', en fin de compte, c'était de ça dont j'avais besoin, que je voulais entendre", a ajouté l'une des sœurs du professeur Samuel Paty.
22:01 - L'un des avocats de la famille salue un verdict "parfaitement équilibré"
"Je constate que la Cour a retenu les qualifications initiales que le parquet avait abandonnées", a déclaré à franceinfo Francis Szpiner après l'annonce du verdict. Il est l'un des avocats de la famille de Samuel Paty. Selon lui, la décision de la cour d'assises spéciale est "parfaitement équilibrée et nous ne pouvons que nous en réjouir".
20:32 - Un à 5 ans de prison pour les quatre autres accusés
Voici le détail des peines des quatre autres personnes mises en cause dans le procès :
- Yusuf Cinar est condamné à un an d’emprisonnement et un suivi socio-judiciaire
- Priscilla Mangel est condamnée à 3 ans d'emprisonnement avec sursis probatoire
- Louqmane Ingar est condamné à 3 ans de prison, dont deux ans avec sursis
- Ismaïl Gamaev est condamné à 5 ans d’emprisonnement, dont 30 mois avec sursis
20:30 - Les deux amis du tueur écopent de 16 ans de réclusion criminelle
Les deux amis du tueur de Samuel Paty ont été déclarés coupables de complicité d’assassinat terroriste, une qualification que n'avait pourtant pas été retenu le Parquet national antiterroriste dans ses réquisitions. Azim Epsirkhanov et Naïm Boudaoud écopent tous les deux de 16 ans de réclusion criminelle.
20:21 - Le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui écope de 15 ans de prison
Le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui, 65 ans, a écopé d'une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Il était poursuivi pour Association de Malfaiteurs Terroriste. Lors de l'annonce de la peine, le prédicateur a dénoncé un jugement "politique", ajoutant : "Je fais appel maintenant", relate la journaliste Violaine Jaussent de Franceinfo.
20:10 - Les huit personnes mises en cause reconnues coupables
La cour d'assises spéciale de Paris a reconnu l'ensemble des huit accusés mis en cause dans l'assassinat de Samuel Paty coupables. Le détail des peines n'a pas encore été communiqué.
18:47 - La famille de Samuel Paty dans l'attente du verdict
Le procès de l'assassinat de Samuel Paty s'est achevé ce jeudi 19 décembre devant la cour d'assises spéciale de Paris avec les derniers mots des accusés. Le verdict est attendu ce vendredi soir "à compter de 20h". Virginie Leroy, avocate de la famille de Samuel Paty, interrogée par BFMTV, a rapporté que les parties civiles étaient "extrêmement déçues des réquisitions du parquet". Elle nuance en expliquant qu'elles attendent le verdict avec "appréhension", mais aussi "espoir".