Accident de car mortel en Eure-et-Loir : cannabis, conduite dangereuse... Des éléments à charge contre le conducteur
"Accident de car mortel en Eure-et-Loir : cannabis, conduite dangereuse... Des éléments à charge contre le conducteur"
VIDEO

Accident de car mortel en Eure-et-Loir : cannabis, conduite dangereuse... Des éléments à charge contre le conducteur

Un accident de car scolaire a tué une adolescente de 15 ans et a blessé 20 autres personnes jeudi 30 janvier, près de Châteaudun, en Eure-et-Loir. Les examens ont confirmé que le conducteur était positif aux stupéfiants lorsqu'il était au volant.

Un accident de la route a fait un mort ce jeudi 30 janvier. Un car scolaire, transportant une trentaine de collégiens et lycéens, s'est retrouvé couché sur la voie de la D927, près de Châteaudun, en Eure-et-Loir. D'après le dernier bilan, une adolescente de 15 ans a été tuée dans l'accident et 20 mineurs ont été blessés. Parmi les blessés, "aucun pronostic vital" n'a été engagé selon la préfecture.

Testé positif au cannabis après le drame, le conducteur du bus a été placé en garde à vue. Vendredi soir, le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, a annoncé dans un communiqué qu'il était mis en examen pour homicide involontaire aggravé, du fait de l'usage de produit stupéfiant, et blessures involontaires aggravées. En revanche, si le parquet avait requis son placement en détention, le magistrat instructeur a jugé "qu'une mesure de contrôle judiciaire lui paraissait suffisante". 

Que sait-on du conducteur ?

L'homme, âgé de 26 ans, est originaire du département et inconnu de la justice, selon la description du parquet. Il est particulièrement apprécié des jeunes qu'il transporte, mais sa conduite est décrite comme brusque et rapide par les élèves qu'il transportait. Il a été testé positif aux stupéfiants par un test salivaire réalisé après l'accident. Un résultat confirmé, vendredi 31 janvier, par une analyse sanguine. Selon le parquet, il aurait consommé du cannabis avant de prendre le volant. Il s'agit d'une circonstance aggravante pour le conducteur. Selon RTL, des produits stupéfiants ont été retrouvés au domicile de l'individu lors d'une perquisition.

Le patron de l’entreprise qui emploie le conducteur avait pourtant assuré, au micro de BFMTV, que ce dernier avait plusieurs fois été soumis à un test antidrogue ces dernières années : "Ce conducteur en particulier a été contrôlé chaque année ces quatre dernières années et à chaque fois des tests négatifs." Il a précisé que ces contrôles se font aléatoirement chez tous les salariés de l’entreprise, que ce soit en matière d’alcoolémie ou de stupéfiants. 

Comment s'est déroulé l'accident ?

Entendu par les enquêteurs, le conducteur du car a déclaré "avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l’éviter, et s’être retrouvé dans le fossé", a précisé le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.

Les secours se sont rendus sur place avec six véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers. Un poste médical avancé a été déployé dans un centre de secours situé à proximité de l'accident "pour prendre en charge les victimes, avec le Samu". La préfecture ajoute qu'une cellule d’urgence médico-psychologique a aussi été activée pour venir "en soutien des victimes et de leurs proches". L'émotion est très forte dans le lycée d'où venait la jeune décédée.

Dernières mises à jour

22:25 - Le chauffeur de car mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Âgé de 26 ans, le conducteur du car accidenté, qui avait été testé positif au cannabis, a été mis en examen vendredi soir pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées, a fait savoir dans un communiqué Frédéric Chevallier, le procureur de la République de Chartres. En revanche, le parquet, qui souhaitait son placement en détention, n'a pas obtenu gain de cause. Une mesure de contrôle judiciaire a paru "suffisante" au magistrat instructeur.

14:56 - Quels risques lorsqu’on conduit sous l’effet du cannabis ?

Le chauffeur du car scolaire accidenté avait bien fumé du cannabis avant de prendre le volant, ont révélé les dernières analyses. Mais la conduite sous emprise de stupéfiants est particulièrement dangereuse. En effet, en ce qui concerne le cannabis, sa consommation peut entraîner une somnolence, ralentir la coordination des mouvements, allonger le temps de réaction et diminuer les facultés visuelles et auditives, selon le site de la sécurité routière.

Les peines encourues en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants, quels qu’ils soient et peu importe la quantité ingérée, sont lourdes. En cas de "simple" consommation, la peine encourue est de 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende. En cas d’accident corporel, la peine est de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Dans le cas où l’accident s’est révélé mortel, comme cet accident de car scolaire, la peine est de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.

14:54 - Le témoignage d’une amie de la victime

Les élèves du lycée où était scolarisée l’adolescente de 15 ans, morte dans l’accident de car, sont attristés de la nouvelle. Nos confrères de TF1 ont rencontré une de ses camarades, qui se présente comme l’une de ses "meilleures amies". "On s’appelait tout le temps, on était toujours ensemble. Elle connaissait toute ma vie, je connaissais toute la sienne …", confie-t-elle, la gorge serrée. L’enquête ouverte pour homicide et blessures involontaires devrait permettre de connaitre les causes de l’accident, en plus de la consommation de cannabis du conducteur du car.

13:39 - Ce qu'a déclaré le conducteur sur la consommation de drogues

Lors de sa garde à vue, le conducteur du car accidenté a reconnu la consommation de drogue, notamment de cannabis, mais il a assuré qu'il s'agissait d'une "contamination passive" et qu'il n'aurait "pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre dernier". Le suspect a ajouté que "sa compagne qui consomme régulièrement pourrait être à l’origine de ce résultat", évoquant ainsi une consommation passive. Le parquet a d'ailleurs précisé que le chauffeur "s’est réservé le droit de solliciter une contre expertise".

13:31 - Une quantité de cannabis supérieure à celle d'une "consommation passive"

"Le résultat des analyses sanguines, connues en cette toute fin de matinée, permet de déterminer que le chauffeur du bus avait consommé de la résine de cannabis avant l’accident puisqu’il est détecté une présence de ce produit avec un seuil supérieur à 0,5 nanogrammes, cette quantité ne pouvant correspondre avec une consommation dite passive", a précisé le procureur de la République Frédéric Chevallier au sujet du conducteur du car accidenté en Eure-et-Loir.

13:03 - Le conducteur avait consommé du cannabis

Le parquet a annoncé que le conducteur du car avait consommé du cannabis avant de prendre le volant. Les premières analyses salivaires ont révélé la présence de drogue dans son organisme. Des analyses qui ont été complétées par un test sanguin.

12:14 - Des contrôles antidrogue bientôt possibles dans les entreprises ?

Les contrôles antidrogue existent déjà en entreprise, mais l’employé contrôlé doit donner son accord à son employeur. L’accident de car qui a causé la mort à une adolescente de 15 ans pose la question des dépistages de drogue en entreprise. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot assure que ces contrôles pourraient être mis en place, sur le même modèle que les tests d’alcoolémie, "dans les prochains mois".

10:48 - Apprécié des élèves, mais avec une conduite brusque et rapide

Le chauffeur de 26 ans a été décrit comme étant particulièrement apprécié des élèves qu’il transportait. En revanche, sa conduite était connue pour être rapide et brusque. Julia, lycéenne de 18 ans qui avait des amis dans le car, s’est confié à RTL : "La plupart de mes amis qui connaissaient le chauffeur ont dit que ce n'était pas étonnant (...) Ils savaient qu'il était dangereux et qu'un jour, il y aurait un accident avec lui."