Seine-Saint-Denis : un homme armé de couteaux abattu par la police, ce que l'on sait

Seine-Saint-Denis : un homme armé de couteaux abattu par la police, ce que l'on sait La police a ouvert le feu sur un homme s'étant montré menaçant et armé de couteaux ce mercredi 26 février, à Dugny, en Seine-Saint-Denis. L'individu, qui n'a pas été identifié, a été mortellement blessé.

Un homme armé de couteaux et au comportement décrit comme menaçant a été tué par la police, ce mercredi 26 février, à Dugny, en Seine-Saint-Denis. Les faits se sont déroulés vers 7 heures près d'un arrêt de bus selon les informations d'Actu17. Les forces de l'ordre sont intervenues après avoir reçu un signalement sur la présence d'un suspect présent à l'arrêt de bus et "porteur d'un couteau dans chaque main" selon les précisions de la préfecture de police de Paris à l'AFP. Lors de l'intervention de la patrouille, l'individu s'est "jeté" sur les policiers "sans dire un mot" complète la préfecture.

Les forces de l'ordre ont d'abord tenté de maîtriser le suspect armé en utilisant un pistoler à impulsion électrique (PIE), sans résultat. Un policier a alors "fait usage de son arme" en tirant sur l'individu, le blessant au thorax ajoute la préfecture. Un "massage cardiaque" a été prodigué jusqu'à l'arrivée des pompiers, mais le suspect est décédé malgré les soins et l'intervention des secours.

Deux enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur cette affaire. La première concernant le suspect et son agression contre les forces de l'ordre a été confiée à la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis, la seconde portant sur le tir policier relève de l'IGPN, la "police des polices". Les fonctionnaires qui sont intervenus sont interrogés dans les locaux de l'IGPN dans le cadre d'une audition libre.

Aucun document d'identité n'a été retrouvé sur le suspect qui n'a pas encore été identifié. L’adjoint au maire délégué à la sécurité de Dugny, Thierry Pichot-Maufroy a cependant confirmé les informations d'Actu17 en indiquant que le suspect abattu est une "sans domicile fixe" du quartier : Il s’agit d’un SDF, qui avait tous ses sacs avec lui, vêtu de multiples couches de vêtements. Il a été reconnu comme une personne sans abri". Le comportement du suspect avant l'intervention des policiers fait encore l'objet d'interrogation. "On ne sait pas encore ce qui s’est passé. Des témoins ont rapporté qu’il hurlait des choses", a ajouté l’élu municipal auprès du Parisien, après s'être rendu sur place.

En direct

13:47 - Le suspect abattu est un SDF de Dugny

Un représentant de la mairie de Dugny a confirmé que l'homme armé et tué par la police était un "sans domicile fixe" du quartier "qui avait tous ses sacs avec lui, vêtu de multiples couches de vêtements". Sa présence à un arrêt de bus en possession de deux couteaux, un dans chaque main, avait été signalée à la police. Mais le comportement du suspect avant l'intervention policière suscite encore des questions. "On ne sait pas encore ce qui s’est passé. Des témoins ont rapporté qu’il hurlait des choses", a indiqué l’adjoint au maire délégué à la sécurité de la ville, Thierry Pichot-Maufroy au Parisien.