Cette technique en explosif a permis à Ferrara de construire sa légende dans le grand banditisme
Le braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara a été interpellé ce jeudi 27 février 2025 en Belgique par des policiers français de l'Oclco (l'Office central de lutte contre la criminalité organisée de la police judiciaire) et notamment de la BRI nationale, et des policiers belges, d'après les informations de RTL. Sept autre personnes dont son frère ont également été interpellés. Une intervention durant laquelle ces derniers ne se sont pas laissés faire, "des échanges de tirs ont eu lieu" précise le média.
Tous les suspects ont été interpellés dans leur planque d'Eupen, dans la province de Liège. L'ancien "roi de la belle" faisait l'objet d'une enquête menée par la JIRS de Paris (Juridiction inter-régionale spécialisée de Paris), comme confirmé par le parquet de Paris. Les huit hommes (cinq Français et trois Belges) étaient d'autant plus recherchés "après une tentative ratée d'attaque à main armée d'un centre fort en Allemagne, là où les banques stockent leurs liquidités", abonde RTL.
La technique dite "de la parabole"
Fiché au grand banditisme depuis le milieu des années 1990, condamné pour une tentative de meurtre en 1996 et plusieurs braquages, Antonio Ferrara a aussi construit sa légende à la faveur de compétences bien particulières. Le natif de Cassino, au sud-est de Rome, a réalisé plusieurs attaques de fourgons blindés à l'explosif. Pour cela, il avait mis au point une technique bien particulière.
Arrivé en région parisienne à l'âge de 10 ans, ce fils d'immigré italien serait devenu expert dans la technique dite "de la parabole", qui consiste à ouvrir une brèche dans les fourgons blindés, grâce à un cadre supportant l'explosif. Dans le milieu, celui qui est également surnommé "Nino" aurait la réputation d'être un artificier de talent.
La technique "de la parabole", aussi vue comme celle du "cadre explosif" permettait donc de percer le blindage des véhicules transportant de l'argent liquide, mais sans risquer de les faire exploser. Une méthode révolutionnaire qui a participé à construire l'image complexe du "roi de la belle", un criminel au profil parfois réfléchi.
En réalité, l'inventeur de ce procédé serait un malfrat marseillais et aurait formé "Nino" à cette pratique. Par la suite, Antonio Ferrara se serait exercé dans des casses automobiles pour parfaire sa technique, avant de l'utiliser à plusieurs reprises. Pour rappel, avant l'interpellation de ce jeudi en Belgique, l'homme désormais âgé de 51 ans avait été libéré de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en juillet 2022 après 19 ans de détention.