Edouard Philippe à nouveau menacé de mort, ces objets qu'il a reçus pour lui faire peur
Le maire du Havre (Seine-Maritime), Edouard Philippe (Horizons) a reçu ce mercredi 19 mars 2025 une lettre de "menaces de mort" avec une douille scotchée à l'intérieur, indique le parquet dans un communiqué. C'est le personnel de la ville du Havre qui a réceptionné l'enveloppe, transmise à la police. La douille était usée, "percutée", selon la procureure du Havre, Soizic Guillaume, confirmant une information de Ouest-France.
Candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2027, le maire de la ville "a déposé plainte, comme il le fait à chaque fois qu'il reçoit un courrier de menace", précise le service communication de la mairie auprès de nos confrères. Une enquête a été ouverte du chef de "menace de mort ou d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l'encontre d'un élu public", précise le parquet. La Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) a été saisie.
Une première lettre avec l'inscription "allah-akbar"
Ce n'est pas la première fois que l'ex-Premier ministre est visé par ce genre de menaces. Il y deux ans, une lettre destinée à Edouard Philippe et comportant l'inscription "allah-akbar" (Dieu est le plus grand, ndlr) avec à l'intérieur de la poudre blanchâtre avait également été envoyée à la mairie du Havre. Là aussi, l'édile avait déposé plainte.
La lettre réceptionnée ce mercredi par les agents municipaux de la mairie du Havre serait "en lien avec la volonté annoncée d'Edouard Philippe de se présenter à la prochaine élection présidentielle", (en 2027, ndlr), précise ce vendredi dans un communiqué Soizic Guillaume, la procureure de la République du Havre. Des propos relayés dans les colonnes de Ici Normandie. Les enquêteurs vont désormais tenter de faire toute la lumière sur cette nouvelle menace visant directement l'homme de 54 ans.