Attaque au couteau à Nantes : Justin P. visait bien l'adolescente, il s'est "acharné" sur elle
L'essentiel :
- Un lycéen s'est introduit dans l'établissement scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, jeudi 25 avril, à la mi-journée, armé d'un couteau. L'individu a poignardé au moins quatre personnes. Une lycéenne a succombé à ses blessures après avoir reçu 57 coups de couteau. Elle était visée par le jeune homme qui a ensuite blessé trois autres personnes dans une autre classe au hasard. Elles sont désormais hors de danger. L'auteur des faits serait un jeune homme de 16 ans, Justin P., scolarisé dans ce lycée en classe de seconde et inconnu des services de police. Il a été placé en garde à vue mais cette dernière a été jugée incompatible avec son état psychologique, il a donc été interné en psychiatrie sous la contrainte.
- Lors de sa garde à vue, il a expliqué qu'il était dans un état "de rêve lucide", comme le rapporte Presse Océan. "Je me suis mis à courir avec le couteau que j’avais à la main, un peu déconnecté de moi-même. Je suis rentré dans une classe et là, c’est parti […] J’ai commencé à planter des gens", a-t-il raconté. "Je ne peux pas dire mes motivations parce que j’ai trop de raisons dans la tête", a-t-il également expliqué aux enquêteurs. Le procureur, lors de sa conférence de presse du 25 avril, a confirmé qu'aucun mobile n'était pour le moment avancé. L'hypothèse d'une relation affective avec la jeune fille à l'origine du drame a été écartée. Elle était pourtant "la seule personne avec laquelle il estimait pouvoir avoir un dialogue de qualité".
- Le matin-même, il avait envoyé un manifeste de 13 pages à ses camarades, dans lequel il dresse un sombre bilan de la société actuelle. "La mondialisation a transformé notre système en une machine à décomposer l’humain. Lentement, méthodiquement (...) Elle nous enferme dans un piège, de la naissance jusqu’à la mort, dans leur monde "renouvelé", une sorte de sanctuaire d’abattage géant qui recouvre désormais toute la surface de la Terre", peut-on par exemple lire.
- Le jeune homme a été décrit comme "solitaire" par le procureur et avec peu d'amis. Le suspect est aussi fasciné par Hitler et suicidaire. Il se serait notamment scarifié le front juste avant son passage à l'acte. Il a été élevé par sa mère avec laquelle il entretiendrait "d'excellentes relations".
15:23 - Qui est L. l’adolescente morte sous les coups de couteau ?
On ne connaîtra que son surnom. "Lolo" avait 15 ans et était scolarisée en classe de seconde au lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, comme Justin.P, l’agresseur qui l’a poignardé de 57 coups de couteau. Lors de l’hommage organisé par les élèves devant le lycée vendredi, ces derniers ont décrit la victime comme "une fille joyeuse et pure", rapporte Le Parisien.
Le père de la jeune fille a demandé, via un message publié sur les réseaux sociaux et relayé par le Comité des élèves de l’établissement, à ce qu’aucune photo d’elle ne soit diffusée, ainsi que son nom de famille. "Courage à tous toutes et tous et continuez à vivre votre vie en la croquant à pleines dents, c’est ce que Lolo aurait souhaité à tout le monde », confie-t-il à Presse Océan, afin que de préserver "l’image de L. telle que nous avons pu la connaitre, le souvenir de L. qui ne sera pas seulement lié à cette tragédie".