Des aveux de Monique Olivier ? Pourquoi cette juge pourrait la faire craquer sur l'affaire Vallin

Des aveux de Monique Olivier ? Pourquoi cette juge pourrait la faire craquer sur l'affaire Vallin L'ex-compagne de Michel Fourniret a été convoquée vendredi 23 mai. Elle doit être auditionnée dans le cadre de la disparition de Cécile Vallin disparue en 1997.

Monique Olivier est à nouveau entendue par la justice vendredi 23 mai dans le cadre d'une enquête sur la disparition de Cécile Vallin en 1997. Il s'agit de sa sixième convocation en moins de six mois. La justice soupçonne que la jeune fille, âgée de 17 ans à l'époque, a été enlevée et tuée par celui que l'on surnomme l'Ogre des Ardennes, Michel Fourniret. En 2005, Monique Olivier avait avoué aux enquêteurs que le tueur en série avait ramené une jeune fille chez eux. Le profil qui a été décrit laisse à penser que la personne dont il était question dans les déclarations de Monique Olivier peut être Cécile Vallin, comme le rapporte 20Minutes

D'après des propos rapportés par le journal Le Parisien, Monique Olivier avait ajouté lors de son audition en 2005 que "si Fourniret a ramené cette jeune fille à la maison, c'est pour abuser d'elle sexuellement. S'il a abusé d'elle, il n'allait pas la laisser repartir vivante". Dans ses déclarations, Monique Olivier avait également daté la période à laquelle les événements se sont produits, mais les enquêteurs ont trop tardé à analyser les indices. Aujourd'hui, alors que Michel Fourniret est mort depuis 2021, Monique Olivier, son ex-compagne, est la clé de ce dossier.

Auditionnée en présence de la juge Sabine Khéris

Toujours selon Le Parisien, l'ex-compagne de Michel Fourniret n'est pas toujours très encline à faire de grandes déclarations lors de ses auditions. Cependant, la présence de la juge Sabine Khéris vendredi 23 mai pourrait, peut-être, conduire Monique Olivier à en dire plus au sujet de la disparition de Cécile Vallin. En effet, Monique Olivier avait noué une relation de confiance avec la juge Sabine Khéris et avait fini par avouer sa participation dans la disparition de Lydie Logé en 1993. Elle avait ainsi raconté que Michel Fourniret aurait étranglé Lydie Logé après une tentative de viol. L'ex-compagne de Fourniret était ensuite retournée sur les lieux du crime afin de tenter de raviver ses souvenirs. Elle avait alors décrit aux enquêteurs l'endroit où le tueur en série aurait pu s'être débarrassé du corps de Lydie Logé. Après quoi, la juge Sabine Khéris avait lancé d'importantes investigations pour retrouver les lieux correspondants à la description faite par Monique Olivier. Objectif de la justice : retrouver le corps de la victime et permettre aux familles de connaître la vérité.

Si l'intervention de la juge Sabine Khéris suscite tant d'espoir, c'est parce qu'elle a réussi là où beaucoup d'autres ont échoué : obtenir des aveux de Monique Olivier. Dans l'affaire Cécile Vallin, l'ex-compagne de l'Ogre des Ardennes est restée muette lors des précédentes auditions face à la juge d'instruction en charge du dossier Emmanuelle Ducos. Monique Olivier a seulement exprimé son désir de ne parler qu'à la juge Sabine Khéris avec qui elle a tissé une relation de confiance.

"Il faut espérer que la juge Khéris pourra appliquer dans le dossier Vallin les méthodes qu'elle a mises en œuvre avec succès ces dernières années", souhaite Me Richard Delgenes, l'avocat de Monique Olivier. "Madame Olivier n'a pas à choisir ses juges, c'est évident. Mais la raison d'être du pôle est justement d'adapter les méthodes d'instruction aux personnalités particulières qui peuplent ces dossiers. Car lorsqu'elle est mise dans de bonnes conditions, Monique Olivier collabore avec la justice", a-t-il ajouté.

Sur son site internet, RTL rapporte que le père de Cécile Vallin attend davantage d'explications sur la disparition de sa fille. "Ce qu'on attend de la part de Monique Olivier, c'est qu'elle nous confirme que cette jeune fille peut être Cécile", a expliqué l'avocate du père de Cécile Vallin. L'affaire remonte à présent à 28 ans et le mystère demeure.