Un jeune Français fait otage en Iran ? Cette crainte après la disparition de Lennart Monterlos
Il documentait son voyage à vélo entre la France et le Japon, mais sa trace a été perdue en Iran. Lennart Monterlos, un jeune homme franco-allemand de 18 ans, n'a plus donné de nouvelles à ses proches ou sur ses réseaux sociaux depuis le 16 juin 2025. Une disparition jugée "inquiétante" par une source diplomatique française, le dimanche 6 juillet.
Si la disparition de Lennart Monterlos inquiète tant c'est parce qu'elle remonte au début de la guerre des 12 jours entre Israël et l'Iran. Les deux pays ont échangé des frappes aériennes après l'offensive de l'Etat hébreu le 13 juin. Les craintes sont aussi liées à une stratégie supposée des autorités iraniennes contre les ressortissants occidentaux. Le lundi 7 juillet, le ministre chargé des Français de l'étranger Laurent Saint-Martin a déclaré sur RTL que l'Iran avait une "politique assumée" et "délibérée de prise d'otages des Occidentaux". Des déclarations faites en référence au cas de Cécile Kohler et de Jacques Paris retenus en otages en Iran depuis trois ans.
Les autorités redoutent que la même chose arrive au jeune homme de 18 ans. D'autant que plusieurs Européens ont été récemment arrêtés en Iran et accusés d'espionnage pour le compte d'Israël. Les services diplomatiques ne sont d'ailleurs pas en mesure de dire si Lennart Monterlos est concerné par ces interpellations. Le ministre a rappelé qu'il était "fortement recommandé aux ressortissants français de quitter" l'Iran. "Je vous rassure, la protection consulaire est de droit pour tous les Français (...) dans un pays étranger. Mais (...) si nous déconseillons souvent très fortement de se rendre dans des pays, c'est précisément pour ne pas se retrouver en risque", a ajuté Laurent Saint-Martin.
Un voyage en Iran depuis plusieurs semaines
Lennart Monterlos se trouvait en Iran depuis plusieurs semaines. Le jeune homme, qui faisait une année de césure après l'obtention de son bac, traversait les routes de l'Eurasie depuis le mois d'août 2024. Parti de Besançon, dans le Doubs, d'où il est originaire, il était arrivé en Iran en novembre 2024. "Emerveillé" par Téhéran dont il avait parlé sur son blog de voyage, le voyageur avait tout de même décidé de faire une pause dans sa traversée pour rentrer voir sa famille à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il était revenu en Iran le 24 mai pour reprendre la route à Varzaneh, au centre de l'Iran. Lennart Monterlos avait repris la documentation de son périple jusqu'au début du mois de juin et son arrivée à Shiraz. "Je vais être contraint de quitter l'Iran", prévenait-il 6 juin expliquant que son visa expirait le 25 juin. Il ajoutait avoir l'objectif de fêter son anniversaire en Afghanistan le 26 juin alors qu'il lui restait envrion 2 300 km avant la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan.
Mais depuis début juin, silence radio sur le blog de voyage de Lennart Monterlos. Sur Instagram, les dernières publications remontent au 15 juin, tandis que la famille du jeune homme a continué à recevoir des nouvelles jusqu'au 16 juin. Visiblement enthousiasmé par son périple en Iran, Lennart Monterlos expliquait sur les réseaux seulement quatre jours avant sa disparition que son passage en Iran avait suscité de "vifs débats" avec son entourage qui l'avait mis en garde contre ce qui pouvait arriver dans ce "pays dangereux" : "On me disait que le risque était trop grand". Il assurait pourtant que son séjour en Iran "a été une très belle expérience jusque-là", bien qu'ayant nécessité "certaines précautions".
Lennart Monterlos avait entamé son voyage à vélo le 13 août 2024 juste après avoir décroché son bac et après avoir lancé un financement participatif. "À 18 ans, 400 jours en Eurasie, 35 pays, 35.000 km, jusqu'à 4.693 mètres d'altitude", peut-on lire dans le texte de présentation accompagnant la cagnotte. "J'aime beaucoup lire et voyager à travers les livres, et maintenant je souhaite voyager à travers le monde à vélo. Depuis le plus jeune âge je suis parti à vélo, en bivouac de plusieurs jours et parfois semaines", écrit encore le jeune homme.
14:45 - L'Iran accusé de pratiquer "la diplomatie des otages" par la France
Le ministère des Affaires étrangères déconseille fortement aux ressortissants français de se rendre en Iran depuis septembre 2022 et la crise qui avait fait suite à la mort de Jina Mahsa Amini pour un port de voile non-conforme. D'importantes manifestations avaient eu lieu et avaient été sévèrement réprimandées par les autorités. Mais les recommandations du Quai d'Orsay tiennent surtout au fait que le régime iranien est accusé de pratiquer la "diplomatie des otages", c'est-à-dire d'emprisonner des Occidentaux pour des motifs graves et fallacieux, le plus souvent pour "espionnage", afin de peser plus lourd lors de négociations avec l'Occident.
Plusieurs Français ont fait les frais de cette stratégie : Louis Arnaud libéré en juin 2024 après un an et demi de détention ou journaliste Olivier Grondeau libéré en mars 2025 après 29 mois passés dans une prison iranienne. Deux autres Français sont toujours retenus par le régime iranien, Cécile Kohler et Jacques Paris arrêtés en mai 2022.