Homme tué au sabre dans le Gers : le suspect évoque une vengeance après un viol
Un jeune homme de 29 ans a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire a appris l'AFP auprès du Parquet d'Agen, ce lundi 21 juillet. Il est soupçonné d'avoir tué avec un sabre un quinquagénaire qu'il accusait de viol. Le drame s'est produit dans la nuit du 10 au 11 juillet, à Marsolan, un petit village dans le Gers. Ce sont les voisins du quinquagénaire qui ont découvert son corps chez lui, le 11 juillet dernier. Il présentait des blessures au thorax. Le jeune homme de 29 ans, couvert de sang, a été interpellé par les gendarmes au lendemain des faits.
La victime était le gérant d'une société de pompes funèbres selon le parquet d'Auch, qui s'est dessaisi du dossier jeudi dernier en faveur du pôle criminel d'Agen. Plusieurs médias évoquent son passé d'ancien prêtre, une information que le parquet n'a cependant pas pu confirmer à ce stade, d'après France 3.
Devant les enquêteurs, le suspect a reconnu "la matérialité des faits" mais "ses explications restent à préciser et vérifier", a affirmé le procureur Olivier Naboulet à l'AFP, rapporte 20 minutes. Selon le magistrat, le jeune homme affirme avoir été violé par le quinquagénaire, sans que ces accusations n'aient encore été vérifiées. Sa garde à vue s'était achevée par une courte hospitalisation en psychiatrie.
Toujours selon une source policière, le suspect "avait l'habitude de se déplacer à trottinette jusqu'à Lectoure", une commune voisine. Propriétaire d'une voiture, elle a été retrouvée dans un talus non loin du domicile de la victime. Le parquet précise que le suspect n'a aucun antécédent judiciaire.
Une information judiciaire a été ouverte pour homicide avec préméditation ou guet-apens, c'est-à-dire assassinat. Elle a été confiée à un juge d'instruction, qui a mis en examen le suspect. Ce dernier a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.