Incendie dans un gîte en Charente : trois morts et deux disparus, dont des personnes handicapées
Un incendie et un bilan déjà lourd. Trois personnes sont mortes, quatre individus ont été "évacués vers le centre hospitalier d'Angoulême, dont une personne en urgence absolue" sans que son pronostic vital ne soit engagé et deux autres victimes sont portées disparues après qu'un feu s'est déclaré dans un gîte accueillant des personnes en situation de handicap à Montmoreau, une commune de Charente. Une femme handicapée âgée de 60 ans fait partie des victimes décédées d'après la Charente Libre, de même qu'une des deux propriétaires du gîte.
Aucune trace de fuite n'ayant été trouvée, il est fort probable que les deux personnes disparues soient sous les décombres et soient retrouvées décédées puisque les chiens des équipes cynophile ont marqué deux endroits à l'intérieur de la maison incendiée a déclaré le sous-préfet d'Angoulême, Jean-Charles Jobart. La Charente Libre précise qu'au total, huit adultes handicapés se trouvaient au gîte au moment de l'incendie, en plus de quatre encadrants et du couple propriétaire des lieux.
L'incendie s'est déclaré autour de 4h30 du matin ce lundi 28 juillet sur la commune située au sud d'Angoulême selon les informations de la préfecture. Il a été maîtrisé, mais les flammes ont eu le temps de ravager 300 m² d'habitations autour du gîte situé sur un ancien corps de ferme. "Les pompiers sont intervenus rapidement pour secourir les personnes et éteindre le feu", indique l'autorité dans un communiqué : "De nombreux moyens ont été engagés dont 68 pompiers et 4 engins de lutte incendie".
L'origine du feu est encore inconnue, mais une enquête a été ouverte par le parquet et doit faire la lumière sur les circonstances et les causes du sinistre. Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée par les gendarmes. Selon un membre des forces de l'ordre, l'incendie serait dû à un dysfonctionnement de l'installation électrique du gîte. Sans s'avancer sur la cause de l'incendie, le sous-préfet a indiqué que la piste accidentelle serait surement l'hypothèse de départ.
Les mesures de sécurité respectées dans le gîte ?
Cet incendie n'est pas sans rappeler un sinistre similaire qui avait touché un gîte de vacances installé dans une ancienne grange rénovée et accueillant des personnes en situation de handicap mental léger à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, en août 2023. Le drame avait alors fait onze morts. L'enquête avait mis en lumière un "dysfonctionnement général" et des manquements des propriétaires du gîte par rapport aux mesures de sécurité. La gérante de l'établissement avait été mise en examen pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence en créant ou en contribuant à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou en ne prenant pas les mesures qui auraient permis de l’éviter". Il lui était reproché de ne pas avoir précisé la destination du gîte, ni la capacité d’accueil du public lors du dépôt des permis de construire ou déclarations de travaux auprès de la mairie et de s'être soustraite "de manière délibérée à la réglementation relative à ce type d’établissement tout particulièrement en ne respectant pas les normes relatives à la sécurité incendie applicable dans ce type d’établissement".
Dans le cas de l'incendie dans le gîte charentais, l'établissement est doté du "label pour accueillir des personnes handicapées pendant la période des vacances", a déclaré le maire Jean-Michel Bolvin à l'AFP. Et si le gîte "n’est pas soumis aux contrôles de sécurité car il accueille moins de seize personnes" selon la Charente Libre, il avait fait l'objet d'une inspection des services de l'Etat il y a deux ans et avait obtenu un avis favorable selon les précisions du sous-préfet auprès de BFMTV. Il semble que les conditions de sécurité s'appliquant aux établissements recevant du public étaient respectées, un point qui devra être vérifié au cours de l'enquête. Le ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecoq, a indiqué que les services de l'Etat avaient la "certitude" du bon respect des mesures de sécurité dans l'établissement.
13:36 - Une enquête ouverte pour "homicide involontaire ou blessures involontaires"
"Le parquet s'est saisi de l'affaire et à ouvert une enquête" pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame a indiqué le vice-procureur de la République d'Angoulême, Mathieu Auriol lors d'un point presse. Il s'agit d'une "enquête de flagrance du chef d'homicide involontaire ou blessures involontaires contre X". Le sous préfet a fait savoir que pour l'heure, l'hypothèse privilégiée est celle d'un accident. Si l'incendie a été éteint, le site doit être sécurisé avant que l'enquête des gendarmes puissent se poursuivre.
12:27 - Des "certitudes" sur le respect des mesures de sécurité du gîte incendié
Le gîte touché par l'incendie n'était pas soumis à des contrôles de sécurité au regard de sa capacité d'accueil inférieur à 16 personnes, mais il avait fait l'objet d'une inspection et avait reçu un avis favorable des services de l'Etat. Charlotte Parmentier-Lecoq a assuré que les services de l'Etat ont la "certitude que le gîte répondait aux normes" et "que le personnel était formé" à l'accueil de personnes handicapées ainsi qu'au risque d'incendie sur le plateau de BFMTV. La ministre doit se rendre sur place cet après-midi aux alentours de 16 heures selon les estimations.
12:04 - Le feu est éteint
L'incendie est considéré comme éteint à la mi-journée ce lundi 28 juillet. Le dispositif est en train de s'alléger après la mobilisation de 80 pompiers appuyés par 4 véhicules. Les pompiers sont intervenus sur place 20 minutes après le signalement du drame à 4h30 ce lundi matin. Pour l'heure, seuls les chiens des équipes cynophile peuvent pénétrer à l'intérieur de l'établissement.
11:54 - Trois morts dans l'incendie du gîte en Charente
Le bilan de l'incendie s'alourdit. Trois personnes sont mortes a annoncé le sous-préfet d'Angoulême, Jean-Charles Jobart, et deux autres sont toujours recherchées. Le sous-préfet a précisé que des opérations de reconnaissance ont lieu, mais n'ont pas permis de repérer une ligne de fuite. En revanche, les chiens des équipes cynophiles ont "marqué deux endroits à l'intérieur de la maison", a déclaré Jean-Charles Jobart laissant craindre une aggravation du nombre de victimes décédées.
11:19 - La piste d'un dysfonctionnement technique dans le gîte
Une enquête devant déterminer les causes de l'incendie dans un gîte en Charente a été ouverte par le parquet. Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée selon le sous-préfet d'Angoulême et les informations de la Charente Libre. BFMTV rapporte cependant, s'appuyant sur une source interne à la gendarmerie, qu'un "dysfonctionnement de l'installation électrique" du gîte pourrait être à l'origine du feu.
10:53 - Le gîte autorisé à accueillir des personnes en situation de handicap
Le gîte de Charente dispose du "label pour accueillir des personnes handicapées pendant la période des vacances", a indiqué à l'AFP le maire de la commune de Montmoreau, Jean-Michel Bolvin.
10:00 - 14 personnes se trouvaient dans le gîte au moment de l'incendie
Le gîte de Montmoreau, en Charente, touché par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi accueillait 14 personnes selon les informations de Charente Libre : huit personnes en situation de handicap, quatre encadrant et les deux propriétaires de l'établissement. Le journal local ajoute que le gîte est géré par une association de Limoges et qu'il n'est pas soumis aux contrôles de sécurité, car il accueille moins de seize personnes.