Une étudiante française retrouvée morte au Cambodge, ce que l'on sait sur les causes du décès
Une Française de 23 ans, disparue depuis deux jours après être partie faire un footing, a été retrouvée morte lundi 4 août au Cambodge, près de la ville de Siem Reap. Originaire du Tarn, la jeune femme avait été aperçue pour la dernière fois samedi 2 août vers 7h du matin aux abords d'un temple. Elle serait morte d'épuisement après une course sur une longue distance, a indiqué Sud-Ouest, citant le chef adjoint de la police provinciale de Siem Reap. L'homme a ajouté que le décès n'était "lié à aucun crime ni meurtre". Lisa Girard-Fabre était étudiante à Sciences Po Bordeaux. En 2023, elle avait traversé l'Europe, puis l'Asie pour se rendre au Cambodge sans avion. Sur son compte Instagram, elle avait relaté son expérience. Son dernier post date du 20 mars. Dans celui-ci, la jeune femme a partagé des photos d'un séjour à Siem Reap.
"Aucune marque de violence"
Depuis janvier 2025, l'étudiante était retournée au Cambodge en tant que stagiaire pour l'ONG Pour un sourire d'enfant, qui aide les enfants défavorisés et déscolarisés. Elle devait courir le semi-marathon d'Angkor, dimanche 3 août, pour lever des fonds pour l'ONG. Après avoir disparu pendant deux jours, son corps a été retrouvé lundi 4 août et l'information a été confirmée par une amie qui avait organisé les recherches. Selon le rapport d'autopsie, l'étudiante aurait fait un arrêt cardiaque après avoir couru une longue distance. Le lieutenant-colonel Sok Meng Eang, de la police de Siem Reap, cité par Ouest-France, a indiqué qu'il n'y avait "aucune blessure sur son corps, ni aucune marque de violence". Par ailleurs, les affaires personnelles de la Française, y compris son téléphone, ont été retrouvées sur les lieux, tandis que ses vêtements étaient en bon état. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès de la jeune femme.
De son côté, la famille de Lisa n'adhère pas à la thèse du malaise cardiaque. Elle soutient que la jeune fille ne courait pas seule, mais avec un groupe pour préparer le semi-marathon. Selon les parents de la jeune fille cités par Le Parisien, cette préparation était "loin de pouvoir épuiser quelqu'un". Un proche de la famille a ajouté qu'ils étaient "traumatisés et désespérés par la version qui circule dans les médias". Selon la famille de la jeune fille, "son corps a été retrouvé en mauvais état" et l'autopsie n'a pas encore eu lieu. Le corps de Lisa Girard-Fabre a été remis à l'ambassade de France le temps de l'enquête, avant d'être rapatrié plus tard en France pour ses funérailles.
Lisa était une "bonne bénévole"
En septembre 2023, l'étudiante s'était lancée dans un voyage de plus de 28 000 km pour aller au Cambodge sans prendre l'avion. Elle a fait du stop sur plus de 90% de sa course et a récolté 3600 euros de dons pour l'ONG Pour un sourire d'enfants. En janvier 2024, après quatre mois de voyage, Lisa est arrivée au Cambodge. "Je suis fière d'être allée au bout de ce projet que beaucoup de gens disaient fou. Fière d'avoir vaincu mes peurs, d'être allée à la rencontre de toutes ces personnes qui ont changé ma vie, fière de vous avoir partagé ce périple sur Instagram qui vous donnera envie de vivre vos rêves, je l'espère", écrivait-elle sur ses réseaux sociaux.
Revenue au Cambodge en janvier 2025 en tant que bénévole pour l'ONG, elle était appréciée par les membres de son équipe. "Tous ceux qui l'ont connue se souviendront de son esprit de compassion et de son engagement envers une cause aussi significative", a écrit un membre de l'ONG sur Facebook. Interrogée par le Khmer Times, Men Makara, directrice adjointe à l'éducation de l'ONG a déclaré que Lisa était une "bonne bénévole qui aidait Pour un sourire d'enfant. Elle aimait les enfants cambodgiens et voulait aider les Cambodgiens".