Explosion à Vénissieux : un homme de 70 ans décédé, une piste envisagée
Une violente explosion s'est produite au 4ème étage d'un immeuble du quartier des Minguettes à Vénissieux près de Lyon, dans la nuit de dimanche 17 au lundi 18 août. L’explosion, suivie d’un incendie, est survenue vers 3h30 du matin. Une personne a perdu la vie, a indiqué TF1, une information confirmée ce lundi 18 août par la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Il s'agit de l'occupant de l'appartement, un homme de 70 ans, selon la préfète du Rhône. Environ 150 personnes ont été évacuées et rassemblées dans le centre communal Maison de l’enfance. Pour l’heure, dix-huit d’entre elles, incommodées par les fumées, ont été prises en charge en "urgence relative". Neuf ont été conduites à l'hôpital pour des "vérifications", a précisé la préfecture au Parisien. Le feu, qui s'était déclaré sur l'avenue de la Division Leclerc, a pu être rapidement éteint grâce à l'intervention de près de 90 sapeurs-pompiers et 40 engins du SDMIS (Service Départemental et Métropolitain d'Incendie et de Secours).
L'explosion serait "due au gaz"
En pénétrant dans l'appartement, les pompiers ont découvert le corps calciné de la victime, selon des sources policières citées par BFMTV. D'après les premières constatations de la préfecture, l'explosion pourrait être "due au gaz", mais l'enquête devra encore le confirmer.
Les dégâts dans l'immeuble sont "importants" d'après le Progrès. Une habitante de l'immeuble touchée par l'explosion a raconté au journal : "C'était une vision de chaos. On a senti surtout un souffle. Toutes les portes de tous les paliers ont été éjectées. Les cadrans de fenêtres sont tombés sur nous dans le lit. On ne savait pas ce qui se passait, leu feu, les cris, les hurlements et la peur. On ne savait pas par où descendre..."
"Après avoir procédé à des vérifications, afin de s'assurer de la solidité de l'édifice, la moitié des occupants de l'immeuble vont pouvoir réintégrer leur logement dans la journée" a indiqué la préfecture du Rhône dans leur communiqué. La Ville de Vénissieux prépare désormais une opération de relogement pour le reste des sinistrés. Le préfet délégué du Rhône pour la défense et la sécurité, Antoine Guérin, s'est rendu sur place dans la matinée.