Le futur ministère de la Défense

Le futur ministère de la Défense sera achevé en 2015. © balard-cabinet architectes Di Fiore

Coût (loyers) : 3,5 milliards d'euros

D'ici 2015, les Etats majors de la Défense française, aujourd'hui éparpillés sur une quinzaine de sites, seront tous réunis en un seul et même lieu. C'est le site Balard, au sud de Paris, qui accueillera ce grand rassemblement militaire, soit près de 10 000 personnes dans un même grand espace. Au total, ce sont 467 000 m2 de bureaux qui devraient être bâtis ou rénovés.

Partenariat Public-privé

Ce n'est pas l'Etat qui finance immédiatement la construction de ce nouveau ministère. C'est Bouyges qui a été choisi  pour la construction et  pour l'entretien de l'ensemble sur une durée de 30 ans, moyennant un loyer annuel versé par l'Etat. En 2045, l'Etat deviendra propriétaire. Avec ce regroupement de services, le ministère de la défense pourra vendre des bâtiments devenus inutiles ou économiser sur de précédents loyers. Mais les loyers qu'il devra débourser pour Balard sur 27 ans s'élèvent à 3,5 milliards d'euros, hors taxe.

Coût (loyers) : 3,5 milliards d'euros D'ici 2015, les Etats majors de la Défense française, aujourd'hui éparpillés sur une quinzaine de sites, seront tous réunis en un seul et même lieu. C'est le site Balard, au sud de Paris, qui accueillera ce grand rassemblement militaire, soit près de 10 000 personnes dans un même grand espace. Au total, ce sont 467 000 m2 de bureaux qui devraient être bâtis ou rénovés. Partenariat Public-privé Ce n'est pas l'Etat qui finance immédiatement la construction de ce nouveau ministère. C'est Bouyges qui a été choisi  pour la construction et  pour l'entretien de l'ensemble sur une durée de 30 ans, moyennant un loyer annuel versé par l'Etat. En 2045, l'Etat deviendra propriétaire. Avec ce regroupement de services, le ministère de la défense pourra vendre des bâtiments devenus inutiles ou économiser sur de précédents loyers. Mais les loyers qu'il devra débourser pour Balard sur 27 ans s'élèvent à 3,5 milliards d'euros, hors taxe.
© balard-cabinet architectes Di Fiore