Le nouvel hôtel de région Rhône-Alpes

Le nouvel hôtel de région, à Lyon. © Erick Saillet

Coût : 147,1 millions d'euros HT

C'est l'Atelier Christian de Portzamparc qui a dessiné le nouveau siège de la région Rhône-Alpes à Lyon, dont la première pierre a été posée en juillet 2008 et que les employés ont investi en mai 2011. Un bâtiment conçu pour accueillir 1 400 agents et 156 élus. Situé dans le quartier Confluence, en pleine reconversion, ce nouvel hôtel de région dispose de 25 000 m2 de bureaux. La "Haute qualité d'usage" est appliquée ici, rendant les agencements accessibles aux personnes handicapées.

Economies de loyers

La collectivité tempère le coût de la construction : "Compte tenu des économies de loyer réalisées en mettant fin à la location de 7 sites (79 millions d'euros économisés sur 20 ans) et des recettes escomptées de la vente du site actuel, l'opération se soldera par un coût net à charge de la Région estimé entre 25 et 30 millions d'euros".

Coût : 147,1 millions d'euros HT C'est l'Atelier Christian de Portzamparc qui a dessiné le nouveau siège de la région Rhône-Alpes à Lyon, dont la première pierre a été posée en juillet 2008 et que les employés ont investi en mai 2011. Un bâtiment conçu pour accueillir 1 400 agents et 156 élus. Situé dans le quartier Confluence, en pleine reconversion, ce nouvel hôtel de région dispose de 25 000 m2 de bureaux. La "Haute qualité d'usage" est appliquée ici, rendant les agencements accessibles aux personnes handicapées. Economies de loyers La collectivité tempère le coût de la construction : "Compte tenu des économies de loyer réalisées en mettant fin à la location de 7 sites (79 millions d'euros économisés sur 20 ans) et des recettes escomptées de la vente du site actuel, l'opération se soldera par un coût net à charge de la Région estimé entre 25 et 30 millions d'euros".
© Erick Saillet