La plus grande piscine du monde, à Algarrobo

La plus grande piscine du monde, à Algarrobo Au Chili, le complexe de San Alfonso del Mar à Algarrobo met à disposition des touristes une piscine gigantesque. Face à la mer. La plus grande piscine du monde.

Un bassin gigantesque situé à quelques dizaines mètres des plages : c'est le parti pris un peu fou du complexe touristique San Alfonso del Mar situé dans la ville d'Algarrobo, au Chili. La station balnéaire, située au sud de la capitale Santiago, est surtout connue pour avoir en son sein une structure architecturale hors du commun : la plus grande piscine du monde. Une piscine gigantesque, d'une superficie totale de 7,7 hectares. Ses dimensions sont vertigineuses : 1 013 mètres de longueur, 35 mètres de profondeur, et quelques 250 millions de litres d'eau pour remplir le bassin XXL.

Le bassin de San Alfonso del Mar a été inauguré en décembre 2006, puis très vite inscrit au Livre Guinness Book des records. La piscine est remarquable par sa taille, mais aussi par la technologie employée pour son fonctionnement. En réalité, l'eau de la piscine de San Alfonso provient de la mer. Elle est puisée directement dans le sous-sol marin, à 3 mètres de profondeur. Chaque jour, 800 000 litres d'eau de mer viennent renouveler l'eau du bassin. L'eau est auparavant purifiée et filtrée, pour que celle-ci soit parfaitement transparente. Le mécanisme permet en outre à l'eau du bassin de rester à une température constante de 26°C toute l'année. 

san alfonso
Le bassin de San Alfonso del Mar, à Algarrobo, est la plus grande piscine du monde © www.crystal-lagoons.com

La technologie employée, appelée Crystal Lagoon, coûte malgré tout extrêmement cher : il faut près de 3 millions d'euros par an pour maintenir le système propre et opérant. Les coûts initiaux de construction sont estimés à 1,5 milliard d'euros. Un prix gigantesque pour un océan conçu spécialement pour les touristes.

piscine grande
La plus grande piscine du monde © www.crystal-lagoons.com

 Consulter le site Internet de San Alfonso del Mar