Le plus long pont du monde : découvrez le nouveau pont maritime le plus long du monde

Le plus long pont du monde : découvrez le nouveau pont maritime le plus long du monde PLUS LONG PONT - En plus du plus long pont du monde toutes catégories confondues, la Chine possède désormais le plus long pont maritime du monde, celui de Hong Kong-Zhuhai-Macao, inauguré ce mardi. Linternaute.com vous en dit plus...

[Mis à jour le 23 octobre 2018 à 16h28] Si le pont Danyang-Kushan, en Chine, détient à ce jour le record absolu de longueur pour un pont - plus de 160 km -, ralliant comme son nom l'indique la ville de Danyang à celle de Kunshan, plusieurs autres ponts sont considérés comme "plus longs ponts du monde" dans leurs catégories respectives. Il en va ainsi du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, dont vous avez de fortes chances d'avoir entendu parler ce mardi 23 novembre 2018. Il s'agit en effet du nouveau pont maritime le plus long du monde, 55 kilomètres, inauguré ce mardi par le président chinois Xi Jinping, et qui permet de relier trois points : Hong-Kong (via l'île de Lanteau), l'ex-comptoir portugais de Macao et la ville de Zhuhai, en Chine continentale.

La construction de ce pont autoroutier géant avait débuté en 2009 et a coûté 120 milliards de yuans, environ 17 milliards d'euros. Un tunnel sous-marin complète l'ouvrage hors-normes, qui a notamment nécessité la mise sur pied d'îles artificielles. Objectif de ce nouvel axe de liaison : "doper les échanges commerciaux en rapprochant les deux rives du delta", analyse Capital. Le trajet, qui prend actuellement 4 heures par voie terrestre, va en effet passer à moins d'une heure en moyenne selon le quotidien hongkongais South China Morning Post.

Plus long pont du monde 2018

Le pont qui détient le record absolu de longueur est le pont Danyang-Kunshan, en Chine. Il s'agit d'un pont ferroviaire, qui relie les villes de Danyang et de Kunshan. L'oeuvre architecturale est gigantesque, puisque dans sa totalité, ce pont mesure 164,8 kilomètres. Il a été construit par la République populaire de Chine pour soutenir une partie de la ligne à haute vitesse reliant Pékin à Shanghai. Le pont a été mis en service en 2011.

Le pont traverse principalement les terres, mais une partie de 9 kilomètres surplombe le grand lac de Yangcheng. Les ingénieurs chinois ont pensé le projet du pont en prenant en compte les risques d'intempéries dans les nombreuses zones inondables situées entre les villes de Kunshan et de Danyang. Par ailleurs, les terres inhabitées traversées par la ligne ferroviaire à grande vitesse ont des caractéristiques géologiques et géographiques (canaux, marécages, terre friable) qui ont contraint les autorités chinoises à construire un viaduc, à la fois pour protéger la ligne, mais aussi pour réduire la sédimentation des terres.

Le pont a été réalisé en à peine quatre ans. Plus de 10 000 personnes ont travaillé sur ce projet titanesque qui a coûté près de 54 milliards de yuans, soit environ 8,5 milliards de dollars.

pont plus long chine
Le plus long pont du monde est une fierté relayée par la presse, comme ici sur le site ifeng.com © Capture écran ifeng.com

Plus long pont maritime du monde

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, inauguré le 23 octobre 2018, est le plus long pont maritime du monde. Son infrastructure XXL comptant 2x3 voies relie par la mer Hong Kong, Macao et la Chine occidentale et mesure 55 kilomètres. Placé au-dessus du Delta de la Rivière des Perles, mais aussi via un tunnel sous-marin, le pont autoroutier doit permettre à la Chine de booster son commerce en lui fournissant un nouvel axe de liaison (lire ci-dessus).  

Plus long pont suspendu du monde

Le plus long pont suspendu du monde est le pont Akashi, au Japon. Il possède ce titre grâce à sa portée principale (plus grande distance entre deux pylônes), la plus grande jamais construite avec ses 1 991 mètres. Il relie les villes de Kobe et d'Awaji, dans le détroit d'Akashi, et mesure 3 911 mètres. Sa construction a débuté en 1988 et a duré 10 ans. Muni de six voies de circulation, ce pont tout en acier est porté à l'aide de câbles reliés à deux pylônes qui s'élèvent à 280 mètres. Si le séisme de Kobe, en 1995, ne l'a pas endommagé sérieusement, il a quand même provoqué l'apparition d'un mètre d'écart en plus entre ses deux tours. La voie maritime d'Akashi surplombée par ce pont, internationale, est empruntée par plus d'un millier de navires par jour.

Plus long pont suspendu du monde
Le pont Akashi, au Japon © PIERRE EMMANUEL DELETREE / SIPA

Plus long pont à haubans du monde

Le plus long pont à haubans du monde est le pont chinois Jia-Shao (Jiaxing-Shaoxing), au-dessus de la rivière Qiantang. Il a détrôné le viaduc de Millau en 2013, surpassant de 80 mètres sa longueur : le nouvel ouvrage possède une longueur de 2 540 mètres, versus 2 460 mètres pour le viaduc de Millau. 

Plus long pont à haubans du monde
Le pont de Jiaxing-Shaoxing en Chine © Xu Yu / NEWSCOM / SIPA

Plus haut pont du monde

Si le pont Danyang-Kunshan détient le record du pont le plus long du monde, d'autres ponts à travers le monde détiennent d'autres records, tout aussi impressionnants. Ainsi, par exemple, le pont le plus haut du monde est le pont du Beipanjiang, qui enjambe le canyon de la rivière Beipan. Ce pont suspendu franchit un précipice situé 565 mètres plus bas !

EN VIDEO - En Russie, le pont Rousski de Vladivostok détient le record de la plus longue portée de pont à hauban au monde, avec 1 104 mètres de portée :

 Lire aussi : La plus grande piscine du monde

 Lire aussi : La plus haute tour du monde

Le plus long pont du monde : découvrez le nouveau pont maritime le plus long du monde
Le plus long pont du monde : découvrez le nouveau pont maritime le plus long du monde

Sommaire Plus long pont du monde 2018 Plus long pont maritime du monde Plus long pont suspendu du monde Plus long pont à haubans du monde Plus haut pont du monde [Mis à jour le 23 octobre 2018 à 16h28] Si le pont Danyang...

Annonces Google