Quelle heure est-il ? L'heure exacte en France après le changement d'heure
Et voilà, le changement d'heure est passé ! Vous avez un doute sur la véritable heure ? Evacuez-le en consultant l'heure de Paris.
Les Français ont l'habitude de se poser cette question après tous les changements d'heure. Et le passage à l'heure d'hiver, qui a été programmé ce dimanche 27 octobre, ne devrait pas déroger à la règle. Le double changement d'heure saisonnier a beau dater de quatre décennies en France, il n'est pas toujours évident de se souvenir si les aiguilles avancent ou reculent à l'occasion du changement d'heure. Si vous aussi vous vous demandez quelle heure il peut bien être depuis votre réveil ce matin. Nous avons la réponse qu'il vous faut.
Pour rester au fait de l'heure exacte en France, même avec le passage à l'heure d'hiver, il n'est pas forcément nécessaire de remettre ses pendules à l'heure, en respectant les règles invariables du changement d'heure (l'aiguille avance d'une heure en été, recule d'une heure en hiver). Certains appareils se mettent en effet à jour tout seuls comme les smartphones, tablettes, ordinateurs, réveils, décodeurs, montres, mais aussi les horloges de certaines voitures et certains appareils de la maison, pour peu qu'ils soient "intelligents", autrement dit "connectés".
Pour tout ce qui est analogique, il faut en revanche agir. Four, TV, micro-ondes, radio-réveil, téléphone, montre ou encore horloge de la salle à manger... Chaque appareil de la maison donne ainsi son heure, certains se remettant au bon "timing" automatiquement, d'autres non, nous faisant douter de l'affichage horaire "officiel", celui auquel il faut croire. Vérifiez l'heure exacte à Paris, en temps réel, via le module ci-dessous :
L'heure exacte à Paris et dans toute la France
Il n'y a d'ailleurs pas qu'au moment du changement d'heure que connaître l'heure exacte se révèle crucial. Tout un chacun a déjà connu la situation suivante : votre montre retarde, votre pendule avance, etc. Si quelques minutes d'avance prêtent rarement à conséquence, quelques minutes de retard peuvent mettre dans l'embarras. Et nous avons beau partir en quête de l'heure qu'il est autour de nous, les portables, montres et réveils sont loin de tous afficher la même heure.