DIRECT. Coronavirus en France : des allégements de restrictions annoncés ce jeudi

"DIRECT. Coronavirus en France : des allégements de restrictions annoncés ce jeudi"

DIRECT. Coronavirus en France : des allégements de restrictions annoncés ce jeudi COVID. Il faudra attendre la conférence de presse d'Oliver Véran et de Jean Castex de ce soir pour connaître le calendrier précis de la levée des restrictions sanitaires relatives au Covid-19 en France. Discothèques, grands événements et pass vaccinal devraient notamment être abordés.

  • La France va-t-elle enfin pouvoir souffler ? Après le Conseil de défense sanitaire organisé à l'Elysée ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé qu'Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, et que Jean Castex, Premier ministre, prendraient la parole au cours d'une conférence de presse ce soir à 20 heures afin de préciser le calendrier de la levée progressive des restrictions sanitaires. "L’arrivée du pass vaccinal va certainement permettre d’alléger des mesures qui restent aujourd’hui en vigueur" dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en France, a précisé le secrétaire d'État auprès du Premier ministre.
  • Vraisemblablement, le maintien du télétravail, des jauges et la fermeture des discothèques, sont des mesures qui restent privilégiées pour quinze jours environ. Des précisions sur les pass sanitaire et vaccinal devraient également être faites, a indiqué ce jeudi 20 janvier le porte-parole du gouvernement. Ce maintien s'explique par le fait que "la situation sanitaire est encore tendue", a indiqué le porte-parole du gouvernement : "Nous comptons en moyenne plus de 320.000 contaminations chaque jour [...] L'épidémie est encore en expansion", a-t-il ajouté.
  • L'exécutif ne voudrait pas se précipiter compte tenu des chiffres encore élevés des contaminations avec 436 167 nouveaux cas enregistrés mercredi 19 janvier. Le bilan détaillé est à retrouver sur cette page, actualisée chaque jour, consacrée aux chiffres du Covid en France.
En direct

14:59 - L'Assurance maladie met à disposition une carte des pharmacies vendant des autotests

Où se fournir en autotests ? Afin de ne pas faire de déplacement inutile, l'Assurance maladie propose désormais une carte interactive sur son site où sont identifiées les pharmacies où sont vendus des autotests. Il est possible de chercher la pharmacie en entrant le code postal, le nom du département ou de la commune, ou bien en utilisant le zoom pour naviguer sur la carte. L'outil est accessible à tous : il n'y a pas besoin d'avoir un compte Ameli pour y accéder.

14:41 - 20% des hospitalisations ont une autre cause que le Covid

D'après les dernières données publiées par Santé publique France (SPF), pour la semaine du 3 au 9 janvier 2022, ce sont 20% des patients hospitalisés et diagnostiqués positifs au coronavirus qui ont été pris en charge pour un motif autre que le Covid-19 en France.

14:20 - 1 million de primo-injections en un mois

D'après Gabriel Attal, ce sont un million de primo-injections qui ont été effectuées en un mois, depuis l'annonce du pass vaccinal - qui sera prochainement mis en place. Le porte-parole du gouvernement a également précisé que ce chiffre concernait "uniquement les adultes. Les enfants, c'est en plus"

13:11 - Le pass vaccinal va-t-il permettre la levée des restrictions ?

Au cours de son point presse, Gabriel Attal a indiqué que "l'’arrivée du pass vaccinal va certainement permettre d’alléger des mesures qui restent aujourd’hui en vigueur". 

12:54 - "Le pic Omicron approche" espère Gabriel Attal

Lors de son point presse, le porte-parole du gouvernement a indiqué espérer que "le le pic Omicron approche". Et d'ajouter :"Nous constatons en réanimation une baisse de 15% des admissions en soins critiques."

12:53 - Quelles annonces seront faites ce soir ?

Ce jeudi, Gabriel Attal a précisé que les annonces de ce soir devraient concerner les discothèques, les restrictions sur les grands événements et les pass sanitaire et vaccinal.

12:51 - Un calendrier précis de la levée des restrictions sera dévoilé ce soir

Lors de son point presse, le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce seront le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran qui tiendront une conférence de presse lors de laquelle ils présenteront un calendrier précis de la levée progressive des mesures restrictives en France. Cette conférence se tiendra à 19 heures.

12:50 - Omicron maintient le taux d'incidence à un taux très élevé

Ce jeudi, Gabriel Attal a indiqué que "la probabilité qu'une personne au moins soit positive dans un événement qui rassemble 50 personnes, est de l'ordre de 96%."

12:45 - En France, la situation sanitaire est "encore tendue", annonce Gabriel Attal

A la sortie du Conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que "nous avançons enfin pas à pas vers ce que nous espérons être une vie plus facile". Cependant, il a précisé que la situation sanitaire était "encore tendue" dans l'Hexagone : "L'épidémie est encore en expansion", a-t-il déploré, affirmant que le nombre d'hospitalisations est encore très élevé et le nombre de cas détectés par jour est en sensible augmentation, entre 320 000 et 400 000 nouveaux cas quotidiens, a-t-il précisé.

12:31 - 436 167 cas positifs remontés mercredi

La hausse des cas positifs quotidiens se poursuit : sur la seule journée du mercredi 19 janvier, ce sont 436 167 cas positifs qui ont été remontés - chiffre en hausse de 21% par rapport au mercredi précédent.

12:15 - Le nombre de cas repart à la hausse en Île-de-France et en Corse

Après une légère baisse, le nombre de cas quotidiens positifs au Covid-19 repart à la hausse en Île-de-France et en Corse, a indiqué ce jeudi Guillaume Rozier.

11:51 - Une première baisse observée du nombre de tests réalisés depuis le début de la 5e vague

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a indiqué ce jeudi qu'entre les 10 et 16 janvier 2022, 11 308 800 tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 70,0 % de tests antigéniques), contre 12 088 200 tests (dont 67,3 % de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une baisse de 6,4%. La Drees indique également que le volume record de tests quotidien a été atteint le 10 janvier, avec plus de 2 280 000 tests effectués. La Drees précise enfin qu'"on observe une chute à partir de la mi-janvier qui s’explique sans doute par la modification du protocole sanitaire dans les écoles".

11:35 - Besoin de temps "avant de relâcher complètement"

Ce jeudi, l'expert en santé publique et médecin Jean-Pierre Thierry a indiqué qu'il faudra encore patienter quelques semaines avant de relâcher les gestes barrières : "Omicron reste un variant qui n'est pas très dangereux pour les vaccinés, ça va donc être une maladie des non-vaccinés. Il reste aussi une population vulnérable, à laquelle s'ajoutera aussi ceux qui n'auront pas fait le rappel. Enfin, il faut mettre en place un dispositif pour que les gens chez qui le vaccin ne fonctionne pas soient quand même pris en charge correctement avec l'arrivée de nouvelles thérapeutiques", a-t-il argumenté. Et de conclure : "On a donc besoin de ce temps-là avant de relâcher complètement."

11:16 - "Nous ne savons pas s’il s’agit de la dernière vague de Covid"

Selon Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé s'étant à un petit groupe de journalistes à Bruxelles ce mercredi 19 janvier, les données scientifiques dont on dispose pour l'heure ne permettent pas de déterminer s’il s’agit de la dernière vague de la pandémie de Covid-19 : "Nous avons assisté à de nombreux rebondissements tout au long de la pandémie. Je ne ferai donc pas de prévisions sur quand et si il s’agit bel et bien de la dernière vague ou non. Ce que nous savons, c’est que les vaccins ne nous ont pas fait défaut", a-t-elle notamment indiqué.

11:01 - Calvados : la liste des communes où le masque est obligatoire en extérieur mise à jour

La préfecture de police a mis à jour la liste des communes du Calvados où le port du masque était obligatoire en extérieur : Caen, Deauville, Honfleur, Creully-sur-Seulles et Villers-sur-Mer (jusqu’au 31 janvier), Blonville-sur-Mer (jusqu’au 1er février), Mondeville (jusqu’au 8 février), Trouville-sur-Mer (jusqu’au 6 mars) et Argences.

LIRE PLUS
En savoir plus

Quel est le dernier bilan du coronavirus en France ?

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées, mercredi 19 janvier, la moyenne sur sept jours continue de progresser et dépasse les 320 000 nouveaux cas. Ces dernières 24 heures, 231 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l'hôpital. Le taux d'incidence a fortement augmenté ces 24 dernières heures et est désormais de 3 098 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, soit 31 points de plus que la veille. Voici le bilan détaillé : 

  • 436 167 cas confirmés par PCR (Ehpad compris) de plus 
  • 127 869 décès au total (Ehpad compris), soit 231 de plus
  • 100 570 décès à l'hôpital, soit 231 de plus
  • 27 299 décès en Ehpad (non actualisé)
  • 27 230 personnes actuellement hospitalisées, soit 704 de plus
  • 3 852 personnes actuellement en réanimation, soit 29 de moins
  • 3 187 nouveaux admis à l'hôpital (-322) et 330 en réanimation (-37)
  • 490 192 personnes sorties de l'hôpital, soit 2215 de plus
  • Taux de positivité des tests : 24,27%, soit 0,43 point de plus
  • Taux d'incidence : 3098,19 cas/100 000, soit 31,15 point de plus

Quelle est la situation du coronavirus en France ?

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié jeudi 13 janvier, la France fait face à une "forte augmentation de la circulation du SARS-CoV-2" et une "hausse des nouvelles admissions à l’hôpital et en soins critiques qui accentue sensiblement la tension sur la prise en charge hospitalière". Le taux d'incidence était supérieur à 2 000 cas positifs pour 100 000 habitants dans toutes les régions.

  • En métropole, le taux d’incidence corrigé augmente en semaine 01 (03-09 janvier 2022) et passe à 2 811 nouveaux cas pour 100 000 habitants (vs 1 917 en S52, soit +47%). Le taux d'incidence dépassait les 2 000 cas pour 100 000 habitants chez les moins de 60 ans et restait le plus élevé chez les 20-29 ans (5 208, +44%). Il a le plus fortement progressé chez les 0-9 ans (2 524, +132%) et chez les 10-19 ans (4 520, +104%).
  • Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par jour augmente également fortement. En moyenne, en S01, plus de 269 500 cas positifs étaient détectés chaque jour. Le taux de reproduction effectif du virus s'élevait à 1,44. Le taux de positivité aux tests était lui aussi en hausse (19,8%, vs 17,1% en S52 soit +2,7 points).
  • Le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 augmente lui aussi fortement. Les indicateurs par date d'admission faisaient état de 12 815 nouvelles hospitalisations en S01 (contre 10 939 en S52, soit +17%) et 2 126 nouvelles admissions en services de soins critiques (contre 1 981 en S52, soit +7%).
  • Le variant Omicron du coronavirus est majoritaire en France, identifié à 89% des tests par séquençage.
  • La vaccination contre le Covid-19 progresse encore : au 11 janvier 2022, 77,6% de la population totale avait reçu une primovaccination complète. 55,7% des 18 ans et plus avaient reçu une dose de rappel (66,8% parmi les personnes éligibles) et 76,4% parmi les 65 ans et plus (85,5% parmi les éligibles).

Carte du coronavirus en France

Suivez l'évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l'échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu'elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d'appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d'une semaine, par rapport à la population totale d'un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s'exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d'habitants, au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Coronavirus