Bon plan confinement : la liste des livres, films, services de VOD gratuits

Bon plan confinement : la liste des livres, films, services de VOD gratuits CONFINEMENT. Le confinement en France a débuté depuis déjà plusieurs jours et les fournisseurs de contenus se mobilisent pour offrir gratuitement leurs services. Canal+, Free, OCS… Tour d'horizon des bons plans confinement…

C'est presque certain désormais, le confinement en France va se prolonger. Pour éviter la propagation du coronavirus, il est demandé de limiter ses déplacements au strict minimum. Et le gouvernement devrait suivre les recommandations du conseil scientifique chargé de le conseiller sur la gestion du Covid-19 en faisant passer la durée du confinement de 2 à 6 semaines. Ce qui vous fera rester entre quatre murs encore jusqu'à la fin du mois d'avril ou début du mois de mai a minima.

Films, expositions, concerts, cours de sport... Les services et bons plans gratuits se multiplient à mesure que la France se met à l'arrêt. Avec le confinement, il est possible de profiter de programmes télés gratuits, de films récents ou anciens, de profiter de concerts, d'opéras, de visiter virtuellement les plus beaux musées du monde ou encore de découvrir gratuitement des musts de la littérature comme le propose par exemple depuis peu la Fnac. Pour vous aider à les trouver, Linternaute.com a fait un tour d'horizon de ces bons plans du web.

Chaînes de télévision et VOD

Plusieurs chaînes de télévision, d'ordinaire payantes, sont passées à la gratuité le temps du confinement pour cause de coronavirus. C'est le cas de Canal+, qui a annoncé que ses programmes allaient passer intégralement en clair pendant cette période de distanciation sociale et que l'ensemble du bouquet serait accessible (Cinéma, Séries, Sport, Family, Décalé). Orange a aussi décidé d'offrir jusqu'au 31 mars les chaînes jeunesse de son bouquet et surtout les chaînes OCS en clair (OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants). SFR a suivi à son tour le mouvement en proposant à l'ensemble de ses abonnés le bouquet "Plus jeunesse". Le bouquet "Divertissement & découverte" est également gratuit pendant un mois. Free, fournisseurs d'accès à Internet a indiqué qu'il offrait gratuitement jusqu'au 31 mars l'accès au bouquet Canal ainsi qu'à plusieurs chaînes jeunesse (Boing, Boomerang, Boomerang+1, Toonami, CanalJ, Tiji, TVPitchoun, Telekidz, Baby TV). L'opérateur annonce aussi "20 fois plus de data 4G aux abonnés mobile 2€ et 0€ qui bénéficient automatiquement et sans surcoût de 1Go/mois au lieu de 50Mo en France métropolitaine et ce jusqu'à fin avril". Enfin, jusqu'au 30 avril, Bouygues offre à ses abonnés possédant une BBox l'accès à 34 chaînes. 

Pour tuer le temps, il sera donc possible de regarder de nombreuses séries comme True Detective, Breaking Bad, The Walking Dead, Les Sopranos ou encore Six Feet Under. Boomerang et Tiji feront le bonheur des tout petits et sans doute de leurs parents qui y gagneront quelques minutes de répit.

Streaming TV de l'INA

L'INA a aussi lancé cette semaine sa plateforme de streaming, nommée Madelen. Elle propose de retrouver en ligne de nombreux programmes mythique de la télévision française. De Fantomas aux Shadoks en passant par Thierry La Fronde ou Belphégor, les séries sont nombreuses. Il est aussi possible de visionner d'anciennes émissions culturelles, historiques ou de reportages mais aussi de se replonger dans les campagnes présidentielles avec de mythiques débats. Enfin, on trouve également sur cette nouvelle plateforme des concerts (Aretha Franklin à l'Olympia, The Clash...) et spectacles (Starmania, La Belle de Cadix), de l'opéra, des pièces de théâtre. Le choix est vaste. Bonne nouvelle, l'INA propose l'accès gratuit à cette plateforme pour une durée de trois mois. L'abonnement passera ensuite à 2,99 euros/mois.

Films gratuits

L'accès à tous ces services de VOD devrait permettre aux petits comme aux grands de profiter d'une multitude de dessins animés, films d'animation et autres longs métrages. Parmi les films récents à sortir sur ces plateformes, Le Roi Lion, Aladdin ou Godzilla 2. En cette période de confinement, on n'oubliera pas le site OpenCulture qui donne légalement accès à des milliers de films de grands réalisateurs, des films hébergés sur YouTube, Vimeo ou le site Internet Archive. Le livre de la jungle (1942), M le maudit (1931) ou A Star Is Born (1937), le film qui a inspiré le film plus récent de Lady Gaga et Bradley Cooper, font partie de ce catalogue hors norme, où Stanley Kubrick côtoie Alfred Hitchcock, ou Charlie Chaplin… C'est aussi le cas la Médiathèque numérique, service proposé par ArteVoD et UniversCiné à destination des médiathèques et de leurs abonnés, du site Archive.org, qui regroupe tous les films ou presque disponibles gratuitement sur la toile. 

Musées

Concerts

Côté musique, les fans déçus de tous ces concerts annulés et sorties d'albums repoussées trouveront un peu de réconfort avec le site Arte Concert. Ce dernier enrichit sa base avec près de 600 concerts gratuits à visionner. La Philharmonie de Paris a aussi mis en ligne plusieurs centaines de concertes sur son site Internet. A ces sites s'ajoutent des initiatives individuelles comme celles de Laurent Garnier. Le DJ français, confiné chez lui, a décidé de ressortir du placard un mix de 7h enregistré en novembre dernier à Tokio, qu'il a mis à disposition mardi 17 mars sur Soundcloud. En anglais dans le texte, il assure que "ses pensées vont à toutes les personnes à travers le monde affectées par le virus ainsi qu'à toutes les personnes qui travaillent dans des clubs, des festivals et des salles de concert".

Dans un autre style, Jean-Louis Aubert a quant à lui retransmis en Facebook live un petit concert intime, de chez lui, accompagné du hashtag #ensembleàlamaison ce dimanche 15 mars. Plusieurs autres artistes ont aussi offerts quelques minutes ou quelques heures de musique depuis leur salon comme Bigflo et Oli, Jeanne Added, M (Matthieu Chedid), Christine and the Queens, Izia, La Grande Sophie, Lou Doillon… A l'étranger, Chris Martin de Coldplay, Pink ou John Legend, ont aussi fait ce cadeau à leurs fans.

Spectacles, théâtre, danse, opéra

Le site Culturebox de France Télévisions ouvre sa chaîne Spectacles et Culture avec de nombreux autres lives, mais aussi pièces de théâtre et spectacles de danse. L'Opéra de Paris met en ligne sur son site Internet et sur Culturebox (France Télévisions encore), au fil de l'eau, ses productions. Elles seront disponibles par tranches de six jours les unes après les autres jusqu'en mai. Premier épisode : Manon de Jules Massenet mis en scène par Vincent Huguet. Le spectacle devait père présenté à l'Opéra de Bastille en avril. Annulé, il ne sera pas perdu pour tout le monde. Suivront Don Giovanni ou encore Le Lac des Cygnes. Le Metropolitan Opera de New York diffuse lui aussi des opéras gratuitement sur Internet.

Livres gratuits

Vous préférez les livres ? Depuis le dimanche 22 mars, la Fnac offre gratuitement sur son site Internet une sélection de 500 livres en téléchargement. Beaucoup d'ouvrages de référence de très grands auteurs, mais aussi des livres plus confidentiels à croquer et des sorties récentes. La Bibliothèque Nationale de France offre aussi via sa bibliothèque numérique Gallica de nombreuses œuvres en ligne.

C'est aussi le cas de Lire en ligne site proposant des livres libres de droits, sous forme numérique mais aussi sous forme audio. Les Editions La Découverte mettent aussi gratuitement en ligne certains ouvrages en intégralité, avec l'accord des auteurs. Parmi les livres proposés, comme le rapporte L'Obs, celui de Mona Cholet intitulé "Chez soi", particulièrement adapté à la séquence… Côté initiatives d'artistes, c'est la romancière Cristina Comencini qui est la manœuvre avec un texte dans le journal Libération adressé à ses "chers cousins français". Elle y décrit sa vie en confinement.

Sport

Il n'y a plus de sport ou presque à la télévision, mais faire de l'exercice semble indispensable au maintien d'une bonne santé, y compris mentale, pendant le confinement. Certains acteurs l'ont bien compris comme la Métropole de Rouen qui offre ainsi sur Facebook des cours de zumba et cardio-boxe habituellement organisées au Kindarena.

Jeux vidéo

Il ne faut justement pas abuser de jeux vidéo pour sa santé, mais gamers ne sont pas les plus malheureux en période de confinement. Beaucoup se sont réjouis de pouvoir passer autant de temps qu'ils veulent ou presque devant leur console ou leur écran de PC pour des sessions. Et les éditeurs l'ont bien compris. Sega a annoncé mercredi 18 mars qu'il mettait à disposition des joueurs un de ses titres phares, Football Manager, jeu de management d'une équipe de football. La version 2020 est disponible en téléchargement gratuit pendant une semaine.

Presse, Mooc… Beaucoup d'autres bons plans

En France, certains sites de presse payants ouvrent leurs contenus. C'est le cas du Monde.fr, soucieux notamment "de lutter contre les fausses nouvelles et les rumeurs" sur la crise sanitaire en cours. Le Figaro ouvre chaque jour 5 articles sur le coronavirus. Le site Les Jours est aussi en accès libre. Des initiatives qui font écho à celle du New York Times aux Etats-Unis qui ouvre une partie de son site dédiée au coronavirus via la création d'un compte gratuit. Mediapart joue la carte du documentaire avec trente productions disponibles en intégralité sur son site. L'Institut national de l'audiovisuel (INA) propose ses 13 000 contenus patrimoniaux pendant trois mois.

Si les cours et activités pour les enfants sont un véritable enjeu de ce confinement, les plateformes de Mooc (Massive Open Online Course), autrement dit de formations en ligne, souvent vidéo, proposent aussi des contenus gratuits pendant le confinement. C'est le cas de FUN Mooc qui travaille avec plusieurs partenaires comme des établissements d'enseignement supérieur pour prolonger des sessions ou ouvrir des archives. Les marques de synthétiseurs Korg et Moog offrent quant à eux des applis mobile permettant de jouer de chez soi et d'apprendre le clavier pendant l'épidémie. Rendez-vous sur l'Apple store ou sur le Google Plays store de votre mobile pour les retrouver. Les podcsats, grand phénomène du numérique en ce moment contribuent aussi à la distraction des confinés. La plateforme Majelan offre par exemple ses contenus en illimité pendant un mois.

Enfin, notre liste serait incomplète sans un dernier acteur qui a mis à disposition ses contenus pendant le confinement. En non des moindres : il s'agit de… Pornhub. Plateforme géante de films pour adultes (42 milliards de visites dans le monde, soit 115 millions par jour en 2019), elle offre gratuitement ses contenus pornographiques, d'ordinaires payants, pendant un mois.