10 km autour de chez moi : comment calculer le rayon autorisé jusqu'au 3 mai ?

Chargement de votre vidéo
"10 km autour de chez moi : comment calculer le rayon autorisé jusqu'au 3 mai ?"

10 km autour de chez moi : comment calculer le rayon autorisé jusqu'au 3 mai ? RAYON 10 KM. Encore quelques jours à tenir avant le déconfinement ! Pour l'heure, il reste interdit de se déplacer au-delà de 10 kilomètres autour de votre domicile. Comment calculer efficacement ce rayon ? Voici toutes les infos !

[Mis à jour le 26 avril 2021 à 10h17] Encore un peu de patience ! A partir du lundi 3 mai, les Français pourront à nouveau reprendre leurs déplacements au-delà de la limite des 10 kilomètres autour du domicile aujourd'hui en vigueur. L'attestation de déplacement ne sera alors plus nécessaire. En attendant cette date très attendue, la règle reste en vigueur.

Seules exceptions, quelques motifs impérieux vous permettent de dépasser ce périmètre. Pour le reste, notamment pour faire vos courses ou pour sortir votre animal de compagnie, il vous faudra rester dans ce rayon de 10 km autour de chez vous. Alors, comment savoir si je respecte bien la règle des 10 km autour de chez moi lors d'une sortie ? Cette distance de 10 kilomètres doit être calculée à vol d'oiseau. Elle ne suit donc pas un itinéraire routier, ce qui offre davantage de possibilités.

Comment calculer ce rayon des 10 km à vol d'oiseau autour de votre domicile ? Ce n'est pas bien compliqué. Muni de votre ordinateur avant de sortir, ou de votre smartphone à tout moment lors de vos déplacements, vous pouvez facilement vérifier si vous êtes dans le bon périmètre. Plusieurs outils sont disponibles sur Internet pour vous aider, comme par exemple, les sites internet Geoportail, Mappy, Google Maps ou l'outil d'Esri France ci-dessous :

Une carte pour visualiser les distances de 10 km autour de chez soi

Un des outils les plus fiables et les plus pratiques pour calculer une distance ou un rayon autour de chez soi a été développé par Esri France, qui offre déjà de nombreux outils cartographiques autour de l'épidémie de coronavirus. Esri France est la branche française de l'Environmental Systems Research Institute, qui a développé le Système d'Information Géographique (SIG) utilisé par l'Etat, les collectivités territoriales, les administrations du secteur public, mais aussi des entreprises et des écoles. Son outil permet de visualiser des périmètres exacts sur une carte en entrant une adresse dans la barre de recherches. Il propose désormais une nouvelle carte basée sur le rayon de 10 km.

D'autres outils pour calculer le rayon de 10 km autour de son domicile

De nombreux autres outils sont disponibles sur la Toile pour calculer une distance autour de chez soi. Le site officiel du gouvernement, Géoportail, moyennant quelques manipulations permet d'effectuer ce calcul avec précision. Le site de Geoconcept.com propose aussi une carte paramétrée sur le rayon de 10 km. Elle permet de visualiser non seulement l'ensemble des rues accessibles à 10 km autour de son domicile, mais aussi le périmètre à vol d'oiseau, représenté par un cercle superposé.

Les sites Cascoronavirus.fr ou  Bilancoronavirus proposent aussi une carte du confinement calculant la zone de 10 kilomètres. CovidRadius, développé par Maxime Girard, fait partie des sites plus connus. Simple d'utilisation sur un ordinateur, il a l'avantage de très bien s'adapter aux mobiles. Il suffit d'autoriser votre navigateur à vous localiser, puis de renseigner l'adresse de votre domicile pour savoir si votre position actuelle se trouve ou non dans le rayon de 10 km. D'autres sites comme Coordonnées-GPS.fr ou Carte-sortie-confinement.fr, permettent d'effectuer des calculs similaires.

Calculer le rayon de 10 km avec Mappy

L'application, web et mobile, n'a pas attendu longtemps pour proposer aux internautes de calculer le rayon de 10 km autour de votre domicile. Pour cela, rien de plus simple : direction le site de Mappy, vous entrez votre adresse et la distance du rayon souhaité pour que le périmètre forme avec les délimitations très précises.

Calculer le rayon de 10 km avec Google Maps

L'application et site web Google Maps, contrairement à Mappy, ne dessine pas de cercle définissant le rayon de 10 km autour d'une adresse donnée. En revanche, si vous vous interrogez sur la distance entre une adresse A et une adresse B, à vol d'oiseau, l'outil du géant américain est la solution. Pour cela, entrer d'abord l'adresse de départ, puis clique droit sur le pictogramme de localisation (rouge), "mesurer la distance" :Distance à vol d'oiseau

Enfin cliquer sur l'adresse de destination. Une ligne droite apparaît alors et calcule pour vous la distance à vol d'oiseau entre les deux adresses.

Que dit la règle des 10 km pendant le confinement ?

Après des rayons d'un, de 20 et de 100 km, les règles du confinement autorisent désormais à s'aventurer pas plus loin que 10 km autour de chez soi, sans contrainte de temps et sans attestation. Il faut en revanche pouvoir justifier de son lieu de résidence. Dans cette zone des 10 km, que ce soit récréatif ou pour une course, un justificatif de domicile suffit. Au delà de ce périmètre, l'attestation de déplacement devient le seul justificatif possible. Dans un cas comme dans l'autre le non respect des mesures est passible de 135 euros d'amende.

Que dit la règle des 10 km pendant le couvre-feu ?

Ce nouveau confinement s'organise en deux temps : la journée, entre 6h du matin et 19h et la période de couvre-feu, de 19h jusqu'à 6h le lendemain. Si les balades ou les activités physiques extérieures peuvent s'étendre sur plusieurs heures pendant la journée, toutes les sorties récréatives sont interdites passé 19 heures. La règles des 10 km autour de chez soi n'est donc plus valable et la sortie nécessaire pour promener un animal de compagnie doit se faire dans un rayon d'un kilomètre. Le couvre-feu restreint donc davantage les déplacements, conserve les mêmes règles et autorise les mêmes dérogations qu'avant la mise en place du confinement allégé.

Qu'est-ce que la distance de 10 km "à vol d'oiseau" ?

La notion de "vol d'oiseau", dans notre dictionnaire, est assimilée à un parcours calculé, en distance ou en temps, "en ligne droite, sans déviation, tout droit". On parle aussi d'orthodromie. Ce concept implique que la distance ne doit pas être calculée selon les kilomètres routiers parcourus, mais par un rayon direct et en ligne droite autour du point de départ et ce quel que soit l'espace traversé (routes, mais aussi champs, forêts, montagnes etc.).

Que voir à 10 km de Paris ?

La possibilité de se déplacer, même dans une zone de 10 km autour du domicile, est bienvenue pour les citadins et citadines vivant dans les hypers-centres et souvent privés de balcons et d'espaces verts. A Paris notamment, les habitants craignaient de vivre cloîtrer dans les appartements. Mais l'avantage de la capitale est que, peu importe où vous habitez, la limite désormais fixée à 10 km est amplement suffisante pour s'aérer et profiter des nombreux poumons verts qu'offre la région parisienne. Quelques exemples :

  • Le bois de Boulogne
  • Le bois de Vincennes
  • Les grands parcs et jardins parisiens (Luxembourg, Buttes Chaumont, Monceau...)
  • La forêt de Meudon
  • Le parc de Saint-Cloud
  • Le parc de Sceaux
  • Le canal de l'Ourcq

Que voir à 10 km de Lyon ?

Rester à Lyon pour le confinement peut apparaître comme une épreuve pour certains Lyonnais, alors que les beaux jours poussent à prendre la poudre d'escampette. Dans un périmètre de 10 km toutefois, de nombreuses destinations permettent de s'aérer l'esprit. Voici quelques idées où se rendre pour un vrai bol d'air en respectant la distance autorisée :

  • Le lac de Miribel
  • Le bois de Serres
  • Les Monts d'Or à Mont Cindre
  • Les rives de la Saône au nord
  • Les parcs de la Tête d'Or, de Gerland ou de Blandan

Que voir à 10 km de Marseille ?

Marseille bénéficie d'une belle lumière et de belles plages, mais de nombreux habitants pourraient rapidement tourner en rond en ces nouveaux temps de confinement. Où se rendre donc tout près de Marseille pour se changer les idées et profiter un peu de la nature tout en restant dans un périmètre de 10 kilomètres ? Voici quelques idées.

  • Les Calanques
  • L'Estaque
  • Le parc des Bruyères
  • Le Palais Longchamp
  • Morgiou pour les habitants du Sud de Marseille

Que voir à 10 km de Lille ?

Lille possède de nombreux parcs, parfois méconnus, qui peuvent permettre de facilement prendre l'air et de s'aérer en ces temps de confinement. Voici quelques idées où se rendre tout en respectant les règles du confinement et les limites de 10 kilomètres. Nous avons pour cela dressé un périmètre à partir du centre-ville. Voici quelques idées :

  • Parc de la Citadelle
  • Jardin des Plantes Lille-Moulins
  • Parc des Géants
  • Parc du Héron, Villeneuve d'Ascq
  • Bords de Deule, Wambrechies

Que voir à 10km de Bordeaux ?

Jusqu'au mois de mai au moins, les Bordelais vont devoir dire au-revoir au bassin d'Arcachon ou au Cap-Ferret, deux spots situés en dehors des limites des 10 kilomètres. Même chose pour les forêts des Landes ou les coteaux de Saint-Emilion. Tout juste pourront-ils profiter des parcs du sud de la ville, notamment dans le secteur de Gradignan ou au nord dans la zone de Bordeaux-Lac. Autant dire que les bords de la Garonne seront sans doute très prisées ces prochaines semaines...

Confinement