Confinement à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône : bientôt inévitable ? Les chiffres inquiètent
Marseille et les Bouches-du-Rhône échappent une nouvelle fois au reconfinement et restent en "vigilance renforcée" pour l'instant. La circulation du coronavirus dans le département restent élevée, et les hôpitaux sont sous tension. Se dirige-t-on vers un nouveau confinement ?
[Mis à jour le 26 mars 2021 à 17h39] Marseille et son département évitent le reconfinement pour l'instant. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait partie de celles dont la situation préoccupe le plus les autorités sanitaires face à la circulation élevée de l'épidémie, comme l'a détaillé Olivier Véran, lors de sa conférence de presse jeudi 25 mars. Cependant, les Bouches-du-Rhône ne rejoignent pas les 19 départements qui seront concernés par des mesures renforcées. Le territoire reste donc en "vigilance renforcée", mais pour combien de temps ? En effet, avec un taux d'incidence de 336 cas pour 100 000 habitants, l'épidémie y est particulièrement présente. 109,8% des lits de réanimation y sont occupés, selon les chiffres du 26 mars. Des questions se posaient également sur un possible reconfinement de Marseille. La ville a fait parler d'elle ces derniers jours avec la dispersion d'un apéro géant de 200 personnes ou l'organisation d'un carnaval non-autorisé qui a rassemblé des milliers de personnes dans ses rues. Au total, 280 personnes sont hospitalisées dans les hôpitaux marseillais, dont 74 en réanimation. Début novembre, lors du pic de la deuxième vague, ce chiffre tournait autour de 80.
La ville de Marseille en faveur d'un reconfinement ?
Comme quasiment l'ensemble des élus locaux, la ville de Marseille ne souhaite pas avoir recours à un nouveau confinement. Interrogé courant mars à ce sujet dans les colonnes du JDD, le maire Benoit Payant a fait part de son scepticisme. "S'il était nécessaire demain de durcir les mesures, je ferais tout pour l'expliquer aux Marseillais. Mais je constate que le couvre-feu (...) ne donne pas de résultats et je ne suis pas sûr qu'un confinement (...) ait un impact. La question des contaminations se pose dans les transports en commun, à l'école, dans les supermarchés et au travail, pas quand on va marcher au bord de la mer le dimanche. Et combien de temps va-t‑on maintenir des restrictions qui seront de moins en moins comprises ?" s'interroge-t-il. "Je ne peux pas me résoudre à un nouveau confinement pour Marseille. Ça fait trop de dégâts. Parce qu'il frappe plus durement les plus fragiles, ma ville ne pourrait pas s'en relever" alerte-t-il.
Un confinement dans les Bouches-du-Rhône inévitable ?
Une chose est certaine, les potentielles nouvelles mesures seront prise en fonction de la dégradation des chiffres de l'épidémie du coronavirus dans la région. Au 25 mars, le taux d'incidence des Bouches-du-Rhône était de 336 cas pour 100 000 habitants, un chiffre bien au dessus du seuil d'alerte (250) mais relativement stable depuis quelques jours. La tension hospitalière a explosé ces derniers jours. Dans le département, on observe un taux d'occupation des lits de réanimation proche de 100%, selon les données rassemblées par le site Covid Tracker.