Covid en Haute-Garonne : où en est le virus ? Des restrictions annoncées ?

Covid en Haute-Garonne : où en est le virus ? Des restrictions annoncées ? Dans le département de la Haute-Garonne et dans la région de Toulouse, la situation sanitaire se dégrade et des restrictions pourraient être mise en place.

[Mis à jour le 23 juillet 2021 à 12h00] Au même titre que les Pyrénées-Orientales et la Charente Maritime qui connaissent d'ailleurs toutes deux un fort rebond épidémique, le département de la Haute-Garonne est également en proie à une recrudescence des cas de Covid-19. Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, le taux d'incidence a désormais dépassé le seul d'alerte fixé à 200 par le président Emmanuel Macron portant ainsi ce chiffre à 224 cas pour 100 000 habitants. Depuis mardi 20 juillet, le préfet a décidé de rétablir l'obligation du port du masque en extérieur dans l'ensemble du département pour les lieux les plus fréquentés et avec une restriction supplémentaire pour Toulouse où il sera également obligatoire dans l'hyper-centre de 9h à 3h du matin.

Pour le reste, de nouvelles mesures ne sont pas encore envisagées même si lors de son intervention sur TF1, Jean Castex a laissé la main aux préfets pour mettre en place des restrictions. "Il n'est pas question de rester sans agir : des préfets ont déjà pris un certain nombre de décisions pour mettre en place des mesures de freinage à l'échelle locale. Les préfets auront la charge d'appliquer les restrictions locales à leur discrétion. Les mesures de freinage, c'est le port du masque, qui peut être soit généralisé sur un département, soit sur certaines zones où les concentrations de population sont fortes, la fermeture d'établissements, bars et restaurants à 23h, les Français connaissent ces mesures" a commenté le Premier ministre.

Quel est le taux d'incidence en Haute-Garonne ?

Selon les dernières données de Santé publique France datant du 22 juillet, le département de la Haute-Garonne enregistre un taux d'incidence de 224 cas pour 100 000 habitants. Le 16 juillet dernier, sur une semaine glissante, le taux d'incidence chez les 20-29 ans s'élevait à 336 cas pour 100 000 habitants soit le double que lors du dernier relevé. Le préfet Etienne Guyot a également expliqué lors d'un point presse ce 19 juillet que le taux d'incidence avait augmenté "de 71,5 % en 3 jours".

Carte, chiffres... La situation en Haute-Garonne 

En Haute-Garonne, la tension hospitalière est "seulement" de 11% selon les dernières données de Santé publique France, mais dans le détail, le département enregistre tout de même, en 24h, 127 hospitalisations dont 18 personnes en réanimation.

 
Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici 

Le couvre-feu peut-il être rétabli en Haute-Garonne ?

Le couvre-feu nocturne pourrait être une prochaine étape si la situation venait à se détériorer. Mais pour l'heure, il n'est pas encore question de rétablir ce dernier. En revanche, la fermeture des bars et des restaurants à 23h comme dans le département dans les Pyrénées-Orientales pourrait être une mesure intermédiaire choisie par les autorités locales afin d'endiguer cette reprise épidémique.

Autour du même sujet

Coronavirus