E.coli dans les pizzas Buitoni : les gammes Four à Pierre et Bella Napoli contaminées ?

E.coli dans les pizzas Buitoni : les gammes Four à Pierre et Bella Napoli contaminées ? PIZZA BUITONI. Les pizzas Four à Pierre et Bella Napoli de Buitoni sont mises en cause et suspectées d'être contaminées à la bactérie E.coli. Des plaintes ont ou vont être déposées contre la marque deux mois après le scandale Fraîch'Up.

[Mis à jour le 6 mai 2022 à 15h47] Après Fraîch'Up, deux nouvelles gammes de pizzas Buitoni sont suspectées d'être à l'origine de contaminations à la bactérie E.coli. Les produits Bella Napoli et Four à Pierre sont visés. Une mère de famille contaminée à déposé plainte le 4 mai contre les premiers et les seconds devraient être bientôt inquiétés par une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", "blessures involontaires" et "tromperie" déposée par une famille de consommateurs dont la fillette a été infectée par E.coli après avoir mangé une pizza Buitoni selon Franceinfo.

Les deux contaminations remontent au mois de mars mais dans les deux cas les personnes contaminées ont été conduites à l'hôpital et souffrent encore aujourd'hui de séquelles de l'infection à la bactérie E.coli. Si le lien entre les contaminations et la consommation de pizzas Buitoni est suspecté il n'est pas confirmé et les pizzas Bella Napoli et Four à Pierre sont toujours présentes dans les rayons. François-Xavier Weill, professeur au Centre national de référence de l'Institut Pasteur estime le Parisien qu'il n'est pas encore possible d'incriminer les pizzas Bella Napoli et Four à Pierre dans les deux contaminations mais "ce qui est sûr, c'est que l'on n'est pas du tout sur une épidémie nationale, comme c'est le cas avec Fraîch'up", a-t-il assurée d'emblé. A priori, les produits de la gamme Bella Napoli ne devraient pas être rappelés, étant issus d'une usine italienne où les contrôles sanitaires n'ont repéré aucun problème d'hygiène. Il pourrait s'agir un cas isolé. La situation pourrait être plus délicate pour les produits Four à Pierre qui proviennent de l'usine de Caudry, dans le Nord de la France, la même dont sont issues les pizzas Fraîch'Up contaminées à l'E.coli.

La gamme de pizzas Four à Pierre visée par une plainte

Les pizzas Four à Pierre sont la troisième gamme de produits Buitoni suspectée d'être à l'origine d'une contamination à la bactérie E.coli. C'est une famille de consommateurs qui tient les pizzas de la marque responsable de l'infection de leur fille âgée de 7 ans survenue après que l'enfant a mangé une pizza Four à Pierre. Selon Franceinfo, la contamination remonte au mois de mars et a conduit la fillette à être hospitalisée pendant deux jours pour de graves problèmes intestinaux causés par le bactérie E.coli. Les parents de la petite fille vont porter plainte contre les pizzas Buitoni pour "mise en danger de la vie d'autrui", "blessures involontaires", "tromperie".

Les pizzas Four à Pierre de Buitoni sont produits dans la même usine que la gamme Fraîch'Up à Caudry, seul lieu de production que la marque Buitoni possède en France. L'usine a été passée au crible par les inspections sanitaires début avril et les contrôles ont révélé "un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire". Un arrêté préfectoral du Nord a d'ailleurs mis en évidence "la présence de rongeurs et l'absence de moyens de protection contre l'entrée des nuisibles et de lutte contre les nuisibles efficaces et adaptés à une activité alimentaire", en plus d'un "manque d'entretien et de nettoyage des zones de fabrication, de stockage et de passage". Autant de manquements qui "constituent une source importante de contamination microbiologique, physique ou chimique des denrées alimentaires manipulées dans l'établissement, qui dès lors présentent ou sont susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs", selon l'arrêté de la préfecture du Nord.

Les pizzas Bella Napoli de Buitoni sont-elles contaminées ?

La gamme de pizzas Bella Napoli est aussi mêlée à une affaire de contamination à la bactérie E.coli. Pour l'heure, seule une plainte déposée le 4 mai a été retenue contre la marque pour ce produit spécifique a rapporté BFMTV. La contamination date du 27 mars quand la consommatrice déguste une part de pizza Bella Napoli et que deux jours après les symptômes d'une infection à la bactérie E. coli apparaissent : douloureux maux de ventre, vomissements et fièvre. Hospitalisée, la jeune femme est restée à l'hôpital pendant six jours et dit n'avoir "jamais connu une douleur comme ça" selon les précisions de l'AFP. Les examens médicaux ont confirmé la présence de deux bactéries : la E.coli et la Shigella.

Si les démarches judiciaires ont été enclenchées par la consommatrice et son avocat, le lien entre la consommation d'une pizza Bella Napoli et l'infection à la bactérie E. coli est seulement suspecté. Les antécédents récents de Buitoni avec le scandale des pizzas Fraîch'Up contaminées par la même bactérie au mois de mars font pencher la balance vers la responsabilité du produit Buitoni dans la contamination. Les médecins ont été les premiers à établir un lien entre le nouveau cas d'E.coli et les pizzas surgelées de la marque Buitoni comme l'a indiqué la consommatrice contaminée : "La médecin est venue dans ma chambre et m'a demandé si j'avais mangé une pizza ces derniers jours, en me montrant toutes les pizzas de Buitoni". Et si les pizzas Buitoni sont issues de la même usine que la gamme Fraîch'Up la contamination des pizzas serait fort probable, mais la marque Buitoni assure au Parisien : "La gamme de pizza Bella Napoli est importée d'Italie et toutes les analyses menées sur les productions de cette gamme de pizza dans les douze derniers mois ne révèlent aucune anomalie et le produit est tout à fait conforme aux critères de qualité et sécurité alimentaire."

Pizzas "Fraîch'Up" contaminées, scandale chez Buitoni

Avant les pizzas Bella Napoli, c'est la gamme Fraîch'Up également commercialisée par Buitoni qui a été pointée de doigt après que la consommation des produits a entrainé des contaminations et causé de violents symptômes chez des dizaines d'enfants. Fin mars, des analyses ont confirmé "un lien entre plusieurs cas [de malades et e graves contaminations] et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli", a expliqué la Direction générale de la Santé dans un communiqué. La mise en évidence de la corrélation a contraint Buitoni à rappeler tous ses produits de la gamme Fraîch'Up mis en rayon avant le 18 mars.

Outre le retrait des produits de la gamme des rayons des magasin de grande distribution, Buitoni fait depuis le début du mois d'avril l'objet d'une enquête initiée par la parquet de Paris pour "homicides involontaires", "tromperie" et "mise en danger d'autrui".

Rappel des pizzas Buitoni, quels sont les produits concernés ?

Premier et seul produit dont la contamination à la bactérie E.coli est certaine, les pizzas Fraîch'Up de Buitoni sont les seuls produits de la marque à avoir été rappelés. Tous les lots du produit avec une date de péremption allant du 1er juin 2021 jusqu'au 31 mars 2023 ont été retirés des rayons des enseignes Auchan, Casino, Carrefour, Cora, Francap, Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Match, Monoprix et Système U. Quant aux lots déjà vendus il a été demandé aux clients de remettre les produits pour éviter tout risque de contamination à la bactérie E.coli à cause d'une pizza Buitoni.

Ni les pizzas Bella Napoli, ni celles de la gamme Four à Pierre n'ont été retirées des rayons. Interrogé par BFMTV, l'entreprise Nestlé, propriétaire de Buitoni explique que "le lien établi par les autorités [entre les contaminations à la bactérie E.coli et les pizzas] concerne uniquement les pizzas 'Fraîch'up'". Les pizzas Bella Napoli ont fait l'objet d'un signalement auprès des Agences régionales de santé et des grandes surfaces par la consommatrice contaminée mais le produits devraient rester en rayon. "La gamme de pizzas Bella Napoli est tout à fait conforme aux critères de qualité et sécurité alimentaire", a assuré Buitoni, une information confirmée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 

Symptômes, dangerosité... Quelle est cette bactérie E.coli ?

La bactérie E. coli qui a contaminé les pizzas Fraîch'Up de Buitoni et suspectée d'être présente dans la gamme des pizzas Bella Napoli s'établit dans le tube digestif et si l'essentiel des bactéries de cette famille est inoffensif, certaines peuvent entrainer des troubles variés et plus ou moins graves. De douloureux maux de ventres, des diarrhées, des vomissements et de la fièvre sont les symptômes les plus récurrents mais la E.coli peut être à l'origine d'une colite hémorragique et dans les cas les plus graves elle peut évoluer en un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Le SHU "est caractérisé par une atteinte de la fonction rénale et par une baisse de la concentration des cellules sanguines. Un quart des personnes souffrant de SHU développent aussi des complications neurologiques qui peuvent aboutir à un état de coma", détaille l'institut Pasteur. C'est surtout chez les enfants que la bactérie E.coli se développe et peut être dangereuse. En France, sur les 55 contaminations à la E.coli signalé dans le dernier rapport de Santé publique France en date du 25 avril, 54 concernent des enfants. Pour ces enfants infectés, le risque de garder des séquelles de la contamination est important. Plusieurs témoignages de parents dont les enfants ont été contaminés font état des conséquences parfois graves de l'infection. Sur BFMTV une mère de deux enfants de 3 et 9 ans explique qu'ils gardent encore des traces de leur contamination plus de deux mois après la consommation des pizzas Buitoni. "Le petit est toujours en insuffisance rénale", précise-t-elle en listant les symptômes de l'infection.

Deux enfants morts d'E.Coli, les pizzas Buitoni responsables ?

Deux enfants sont décédés après avoir été contaminés à la bactérie E.coli, mais dans ces deux cas le lien avec les pizzas Buitoni n'est pas confirmé, même s'il est établi que les enfants ont consommé des produits de la gamme Fraîch'Up avant de tomber malades. La marque ne s'est pas exprimée depuis le scandale, encore moins sur la mort de ces deux enfants. Le silence de Buitoni a provoqué la colère des parents des enfants contaminés. "On n'a aucun mot d'excuses, aucun retour de leur part, et je trouve ça complètement inadmissible", a dénoncé une consommatrice et mère de famille auprès de BFMTV. Pour seule réponse, la marque a fait parvenir un bon d'achat de 20 euros à certaine famille, notamment à une des deux enfants morts de la bactérie E.coli. Un comportement qui a choqué malgré les explications de Buitoni qui a évoqué une erreur et s'est excusé auprès de la famille.