Pourquoi la capitale de la France s'appelle "Paris" ? Presque personne ne connait l'explication

Pourquoi la capitale de la France s'appelle "Paris" ? Presque personne ne connait l'explication

Seuls les historiens travaillant sur le sujet le savent : le nom de Paris, la capitale française, a une origine et une signification étonnante.

Paris, ville Lumière, ville de l'élégance, et du romantisme... Ça c'est aujourd'hui, parce que figurez-vous que l'origine du nom de Paris est bien éloignée de tout ça ! Derrière ce nom iconique se cache une histoire de quelques millénaires, où ni le glamour ni le chic n'ont leur place.

Pour plonger dans les racines étymologiques de Paris, il faut remonter aux alentours du 3e siècle avant J.-C. La région qui abrite aujourd'hui Paris était habitée par des tribus celtes appelées les Parisii. Ces Celtes avaient choisi de s'installer le long des rives de la Seine, créant ainsi un emplacement stratégique pour le commerce, grâce à l'accès facile à la rivière et aux voies navigables avoisinantes.

L'arrivée des Romains, dirigés par Jules César, vers 52 avant J.-C, change l'histoire de la ville. Les Parisii ont résisté courageusement, mais ont finalement été vaincus. Les Romains ont alors fondé une colonie située sur le site de l'actuelle île de la Cité, qu'ils ont appelée "Lutetia," le fameux "Lutèce" qu'on trouve dans les albums d'Astérix !  Désignant le cœur historique de Paris, le nom "Lutetia" avait des racines celtiques signifiant "marais" ou "boueux," en raison de la nature humide du terrain. La nom de la ville signifiait donc "Le lieu du marais" ou "la cité de la boue".

Au 5e siècle après J.-C., lorsque l'Empire romain a commencé à décliner, les tribus germaniques ont envahi le territoire et la langue latine qui dominait a commencé à évoluer. Le latin vulgaire, la forme de latin parlée par le peuple, s'est transformé en ancien "français".

Mais ça veut dire quoi "Paris" alors ?

Cette évolution linguistique a également eu un impact sur le nom de la ville. "Lutetia" s'est transformé en "Lutetia Parisiorum" puis en "Parisius" en ancien français. Finalement, le nom a été simplifié en "Paris," qui est la forme que nous connaissons aujourd'hui.

Vous l'aurez compris, ce sont donc les Celtes Parisii qui ont donné le nom de la ville. Mais quelle est la signification de ce mot ? La langue celtique ancienne reste un mystère en raison de l'absence de supports écrits. Plusieurs théories ont été avancées pour décrypter ce nom énigmatique. L'une d'elle, proposée par le spécialiste de la langue celtique Xavier Delamarre, suggère une connexion avec le mot "pario," signifiant "chaudron." Les sociétés celtes attachaient une grande importance symbolique au chaudron et, selon cette théorie, le nom Parisii pourrait signifier les "gens du chaudron".

Certains chercheurs, comme Alfred Holder, suggèrent l'ajout d'un suffixe ethnique au terme celtique "peri," signifiant "ordonner" ou "provoquer." Cela pourrait signifier que les Parisii étaient vus comme des "chefs" ou des personnes ambitieuses et arrogantes. Tiens tiens...