Comment obtenir la Légion d'honneur ? La "promotion 2007" de la Légion d'honneur

La première année de l'ère Sarkozy n'a pas dérogé à la règle de la promotion de la Légion d'honneur. Voici quelques-uns des grands noms de la promo 2007.

Sportifs

tony parker 
Tony Parker  © Bellenger / FFBB

Tony Parker, la star des basketteurs français, champion de NBA avec les San Antonio Spurs et vainqueur du All-Star Game, a été promu au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Une exception, compte-tenu de son âge (25 ans) et une distinction de plus pour celui qui a déjà été élu meilleur joueur des finales de NBA cette année.

L'ancien coureur cycliste Bernard Hinault, 5 fois vainqueur du Tour de France en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985 est nommé officier alors qu'Alain Mimoun, vice-champion olympique du 10 000 m en 1948 puis des 5000 et 10 000 m en 1952, vainqueur du marathon olympique de 1956, a été promu à la dignité de grand officier. Avant sa carrière sportive, il avait reçu la Croix de Guerre après avoir été blessé alors qu'il participait, avec les troupes françaises, à la Libération.

Grands patrons / économie

antoine bernheim 
Antoine Bernheim  © Generali / H. Thouroude

Antoine Bernheim a reçu la plus haute distinction de la Légion d'honneur. Cet ancien collaborateur de la banque Lazard, PDG de la compagnie d'assurance Generali, a été nommé à la dignité de grand'croix.

Jean Friess, PDG de Realmeca, a été promu à la dignité de grand officier et Patrick Ricard a été nommé au grade de commandeur. Le fils de Paul Ricard, fondateur de la célèbre marque d'apéritif anisé, a transformé la société familiale en multinationale. Nonce Paolini, le tout nouveau directeur général de TF1, devient chevalier de la Légion d'honneur.

Journalistes / médias

Daniel Rondeau, écrivain fondateur des éditions du Quai Voltaire, journaliste à Libération, au Nouvel Observateur, puis à L'Express, a été élevé au grade de chevalier de la légion d'honneur. Il est vice-président du cercle de l'amitié franco-marocaine.

Christine Ockrent, journaliste, ancienne présentatrice du JT de France 2 et de l'émission politique France Europe Express sur France 3, a été promue au grade d'officier. Enfin, Elise Lucet, présentatrice du JT de 13 h de France 2 après avoir présenté le 19-20 de France 3, a été promue au grade de chevalier.

Art / culture

Le célèbre couturier Yves Saint-Laurent, qui a fondé puis dirigé sa propre entreprise pendant plus de 40 ans, a été élevé à la dignité de grand officier.

Louis Stern, président directeur d'une galerie d'art (Etats-Unis) a été promu au grade de chevalier. Le comédien Michel Bouquet, qui a notamment reçu un César en 2006 pour son interprétation de François Mitterrand sur le grand écran, a été promu au grade de commandeur.

L'écrivain, philosophe et poète d'origine marocaine Tahar Ben Jelloun a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur. Il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée.

Ariane Ascaride, actrice française, épouse de Robert Guédiguian a reçu le grade de chevalier. Elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 1998 pour son rôle dans le film de son mari, Marius et Jeannette.

Politiques

gérard larcher
Gérard Larcher © Strategie.gouv.fr

Gérard Larcher, ancien sénateur, ex-ministre délégué aux relations du Travail puis ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes jusqu'en mai 2007, est devenu chevalier de la Légion d'honneur.

Le franco-togolais Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d'Etat à l'intégration, aujourd'hui Vice-président (PS) du conseil général du Finistère, a été élevé au grade d'officier. Il avait envisagé de se présenter à l'élection présidentielle togolaise en 2005 avant de se retirer.

Associations / religieux

henri teissier 
Henri Teissier  © Catholique-lyon.cef.fr

Henri Teissier, archevêque d'Alger, a été promu au grade de chevalier. Le prêtre a passé plus de 50 ans en Algérie où il a vécu les événements terroristes de 1996. Malgré les meurtres de religieux, et notamment le massacre des moines de Tibhirine, il a alors décidé de poursuivre sa mission dans la capitale algérienne.

Geneviève Mathieu, ancienne résistante déportée, a été promue à la dignité de grand officier. Elle préside la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance. 

Parmi les autres personnalités distinguées en 2007 :

Nicolas Sarkozy, devenu grand-maître de l'ordre avec son élection à la présidence de la République

l'officier François Cann