Payé pendant 5 ans pour un travail fictif
En France, en 2007, c'était "travailler plus pour gagner plus". Pour un Américain en revanche, c'était "ne pas travailler du tout, mais gagner quand même" ! Un habitant de l'Illinois aux Etats-Unis a admis avoir touché sur 5 ans plus de 470 000 dollars (environ 316 000 euros) en chèque de la part d'une entreprise pour laquelle il n'a jamais travaillé.
C'est la chaîne de télévision KSL qui rapporte l'étonnante histoire de ce salarié fantôme. Anthony Armatys, 37 ans, vient de plaider coupable devant la Cour supérieure du New Jersey pour vol et détournement de fonds. Et pour cause : en 2002, alors qu'il venait d'être embauché par une entreprise de télécommunications, il se désiste au dernier moment. Mais à cause d'une erreur informatique, son nom n'a jamais été supprimé des ordinateurs qui gèrent les fiches de paie des "vrais" employés de la firme.
Jusqu'en février 2007, il recevait donc tous les mois un chèque d'environ 5300 euros sans lever le petit doigt... Jusqu'à ce que l'entreprise remarque son absence très prolongée. Et malheureusement pour lui, par les temps qui courent en France comme aux Etats-Unis, les emplois fictifs n'ont pas vraiment la cote.