Obama, nouveau prof d'anglais des Japonais

A quand un manuel "J'apprends le français en écoutant Sarko" ? Au Japon, la nouvelle méthode à la mode pour apprendre l'anglais consiste à écouter en boucle les discours de leur nouveau professeur… Barack Obama.

Depuis les élections américaines, près d'un demi-million d'exemplaires de la compilation des discours d'Obama ont été vendus sur l'archipel. Un chiffre qui n'a pas échappé aux éditions Asahi qui ont décidé, en janvier dernier, d'en faire des cours pour apprendre la langue de Shakespeare. Et leur succès a de quoi faire rougir les éditeurs de manuels scolaires les plus sérieux : à ce jour, le manuel et son CD ont été tirés à plus de 200 000 exemplaires.

L'éditeur s'est donc vite trouvé de nombreux concurrents pour surfer sur la vague Obama. "Méthode express : tenir un discours en anglais style Obama", "Apprendre la grammaire anglaise avec Obama", ou encore "Yes I can with Obama : 40 phrases anglaises parfaites tirées des e-mails présidentiels"...  Le concept a véritablement inondé le marché des méthodes linguistiques. Le phénomène a pris une telle ampleur que les hommes d'affaire japonais envisagent sérieusement de produire une méthodologie à partir des discours de Barack Obama pour améliorer eux-aussi leur communication extérieure.

Il est donc loin le temps où les Japonais avaient des difficultés à comprendre les Américains à cause de leur "accent marqué" et leur "tendance à mâcher les mots". Pour le professeur Tadaharu Nikaido, spécialiste en communication, Barack Obama est l'homme de la situation. "L'anglais de M. Obama est idéal parce qu'il prononce chaque mot clairement et à une cadence relativement lente", confie-t-il au New York Times. Autre avantage pédagogique, les discours de Barack Obama ont un vocabulaire volontairement équilibré pour être compris par tout le monde. L'Obamania a donc encore de beaux jours devant elle au pays du soleil levant.